ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les 100 métropoles aux coûts de construction les plus élevés

Par la rédaction. Publié le 19 avril 2023.
Les 100 métropoles aux coûts de construction les plus élevés
Crédit : Arcadis
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans l’édition 2023 de son rapport « International Construction Cost Index », intitulé« Nouveaux horizons », la société d’ingénierie Arcadis liste les 100 métropoles aux coûts de construction les plus élevés au monde. La France compte trois villes dans le 2e tiers du classement. 

Cette année, Genève est la ville où les coûts de construction sont les plus élevés, dépassant Londres désormais à la deuxième place du classement, suivie par New York (3ème) et San Francisco (4ème), qui ont toutes deux grimpé d’une ou deux places. Les villes dans le top 10 du classement, en majorité européennes, restent pour la plupart inchangées par rapport à l’an passé. Toutefois, Boston et Philadelphie y font leur entrée pour la première fois, en raison de la force du dollar et de l’inflation qui ne faiblit pas aux Etats-Unis.

Les villes françaises se situent dans le deuxième tiers du classement (Nice 35ème, Paris 39ème et Lyon 44ème). Cette position s’explique notamment par une inflation maitrisée en France, amortie par un coût de l’énergie plus bas que dans le reste de l’Europe du fait de son mix énergétique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la France est le pays le plus attractif d’Europe en matière d’investissements étrangers (selon le dernier baromètre du cabinet EY) et Paris, la première place financière.

Toutefois, ces relativement bons résultats pour la France doivent être nuancés. Tout d’abord, le secteur du logement neuf est en net recul, fragilisé par la remontée des taux d’intérêt, avec une crise de la production qui aura des effets sur les entreprises du BTP. Le marché des bureaux est en pleine révolution, avec de véritables décrochages pour les actifs situés en périphérie des grands centres urbains. Seules certaines catégories d’actifs tirent véritablement leur épingle du jeu, comme les datacenters et l’hôtellerie portée par les JO 2024 et plus largement un marché du tourisme en net regain.

Avec la nécessité d’atténuer des effets du changement climatique, des réglementations européennes sur la performance énergétique de plus en plus strictes et les attentes grandissantes des utilisateurs, la demande se porte davantage sur les actifs les plus durables. Nicolas Boffi, directeur du développement au sein d’Arcadis, analyse : « L’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt sont des barrières à l’investissement et nous observons un certain attentisme de la part de nos clients. Or, l’urgence climatique, les nouveaux standards environnementaux et les attentes accrues des utilisateurs n’attendent pas. Pour préserver la valeur de leurs actifs immobiliers et de leurs infrastructures, nos clients ont tout intérêt à investir de manière ciblée, grâce à la finance verte, pour améliorer leur performance environnementale, voire pour leur donner de nouveaux usages. Retarder ces investissements et perdre de vue les attentes croissantes en matière d’ESG est un risque plus important. »

Les 10 villes où les coûts de construction sont les plus élevés :

1. Genève
2. Londres
3. New York
4. San Francisco
5. Munich
6. Zurich
7. Copenhague
8. Hong Kong
9. Boston
10. Philadelphie
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Les bons comptes du groupe Fayat Sur un réseau social professionnel, le groupe Fayat a publié son rapport d'activité pour l'année 2023. L'entreprise a généré un chiffre d'affaires global de 5,7 milliards dont 40 %  réalisés à l'échelle internationale, renforçant le rôle du groupe sur la scène mondiale.
Les bons comptes du groupe Fayat
15 avril 2024
1er atelier international sur les technologies de recyclage des enrobés Le 1er Atelier international consacré aux technologies de recyclage des enrobés est organisé les 9 et 10 septembre 2024 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
1er atelier international sur les technologies de recyclage des enrobés
17 novembre 2023
TLM/Groupe de l’Année : Manuloc Si Manuloc existe en tant qu’entité depuis 1985, il faut remonter à 1964 pour trouver les origines de ce spécialiste de la location de chariots industriels avec au départ l’agence Sermat à Metz créé par le père de la dirigeante actuelle, François Verpilleux. Aujourd’hui, Manuloc est un poids lourd dans son domaine avec un CA de 400 millions d’euros, dont 158,3 millions d’euros pour la location pure et ne cesse de faire évoluer ses process, ses méthodes en s’adaptant à  son environnement.
TLM/Groupe de l’Année : Manuloc
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola