Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les 100 métropoles aux coûts de construction les plus élevés
INFRASTRUCTURES TP

Les 100 métropoles aux coûts de construction les plus élevés

PUBLIÉ LE 19 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les 100 métropoles aux coûts de construction les plus élevés
Crédit : Arcadis
Dans l’édition 2023 de son rapport « International Construction Cost Index », intitulé« Nouveaux horizons », la société d’ingénierie Arcadis liste les 100 métropoles aux coûts de construction les plus élevés au monde. La France compte trois villes dans le 2e tiers du classement. 

Cette année, Genève est la ville où les coûts de construction sont les plus élevés, dépassant Londres désormais à la deuxième place du classement, suivie par New York (3ème) et San Francisco (4ème), qui ont toutes deux grimpé d’une ou deux places. Les villes dans le top 10 du classement, en majorité européennes, restent pour la plupart inchangées par rapport à l’an passé. Toutefois, Boston et Philadelphie y font leur entrée pour la première fois, en raison de la force du dollar et de l’inflation qui ne faiblit pas aux Etats-Unis.

Les villes françaises se situent dans le deuxième tiers du classement (Nice 35ème, Paris 39ème et Lyon 44ème). Cette position s’explique notamment par une inflation maitrisée en France, amortie par un coût de l’énergie plus bas que dans le reste de l’Europe du fait de son mix énergétique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la France est le pays le plus attractif d’Europe en matière d’investissements étrangers (selon le dernier baromètre du cabinet EY) et Paris, la première place financière.

Toutefois, ces relativement bons résultats pour la France doivent être nuancés. Tout d’abord, le secteur du logement neuf est en net recul, fragilisé par la remontée des taux d’intérêt, avec une crise de la production qui aura des effets sur les entreprises du BTP. Le marché des bureaux est en pleine révolution, avec de véritables décrochages pour les actifs situés en périphérie des grands centres urbains. Seules certaines catégories d’actifs tirent véritablement leur épingle du jeu, comme les datacenters et l’hôtellerie portée par les JO 2024 et plus largement un marché du tourisme en net regain.

Avec la nécessité d’atténuer des effets du changement climatique, des réglementations européennes sur la performance énergétique de plus en plus strictes et les attentes grandissantes des utilisateurs, la demande se porte davantage sur les actifs les plus durables. Nicolas Boffi, directeur du développement au sein d’Arcadis, analyse : « L’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt sont des barrières à l’investissement et nous observons un certain attentisme de la part de nos clients. Or, l’urgence climatique, les nouveaux standards environnementaux et les attentes accrues des utilisateurs n’attendent pas. Pour préserver la valeur de leurs actifs immobiliers et de leurs infrastructures, nos clients ont tout intérêt à investir de manière ciblée, grâce à la finance verte, pour améliorer leur performance environnementale, voire pour leur donner de nouveaux usages. Retarder ces investissements et perdre de vue les attentes croissantes en matière d’ESG est un risque plus important. »

Les 10 villes où les coûts de construction sont les plus élevés :

1. Genève
2. Londres
3. New York
4. San Francisco
5. Munich
6. Zurich
7. Copenhague
8. Hong Kong
9. Boston
10. Philadelphie
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
L'ingénierie génèrera 80 000 nouveaux postes d'ici 2030
L'ingénierie génèrera 80 000 nouveaux postes d'ici 2030
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Un nouvel espace client pour MCS
Un nouvel espace client pour MCS
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS