ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

DIKWE : un démonstrateur à échelle réelle

Par la rédaction. Publié le 5 avril 2023.
DIKWE : un démonstrateur à échelle réelle
Prototype DIKWE, en rade de Brest (29) © Groupe Legendre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
DIKWE, projet d’ouvrage de protection du littoral en mesure de produire de l’énergie renouvelable, poursuit son développement et s’apprête à voir le jour en Bretagne sous la forme d’un démonstrateur à taille réelle. 


Initié en 2020 par le groupe Legendre et développé en partenariat avec GEPS Techno et l’Ifremer, DIKWE est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un dispositif de production d’énergie renouvelable basé sur un système houlomoteur à volets oscillants. D’abord étudié via une simulation numérique, DIKWE a été ensuite matérialisé sous forme d’une maquette à échelle 1/15 pour être testé dans le bassin océanique à houle de l’Ifremer, à Brest en 2021. La conclusion de cet essai a confirmé le résultat de la simulation numérique du consortium. Cette étape a également permis de valider le futur design de DIKWE.

Puis, en mars 2022, un prototype à l’échelle un quart a cette fois-ci été mis en place sur le site d’essais en mer de l’Ifremer à Saint-Anne-du-Portzic, près de Brest. Le module mesurait près de 4,5 m de haut et de large, et 6 m de profondeur. Installé sur un support fixe, il était complètement immergé à marée haute. Ce prototype était notamment équipé de capteurs qui ont permis de mesurer les vagues, la production d’énergie et la résistance de la structure.

Tout au long de l’année 2022, des essais en mer ont ainsi été effectués en conditions réelles, sous toutes les formes de mer, et notamment en situations de houles sévères. Après une phase d’analyse des données récupérées, les résultats obtenus sur le comportement structurel ainsi que sur le rendement énergétique du prototype sont satisfaisants. En effet, la technologie DIKWE permet d’obtenir un rendement moyen de 40 % « de la vague à l’électron » en conditions favorables, soit une production très importante pour un système houlomoteur. Ces résultats corroborent ceux qui avaient été obtenu lors des essais en bassin réalisés 1 an plus tôt.

Depuis la fin d’année 2022, le projet DIKWE est donc entré dans sa troisième et dernière phase de recherche et développement. Toutes les équipes DIKWE se tournent, en effet, vers l’objectif final avant la commercialisation : la construction du démonstrateur à échelle 1 qui permettra à la toute première digue à énergie positive de voir le jour en 2024, sur un site en Bretagne qui reste à définir.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique Watèa, filiale du groupe Michelin et Crédit Agricole Leasing and Factoring dédiée à l'électrification des flottes de véhicules utilitaires des entreprises intègre à son application un simulateur de coût de recharge.
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
29 janvier 2024
GNR : les entreprises de TP dans les traces des agriculteurs Le Gouvernement, qui espère ainsi voir s'éteindre la grogne des agriculteurs, annonce la suppression de la hausse de la taxe sur le gazone non routier (GNR). Les entreprises de travaux publics réclament le même traitement. 
GNR : les entreprises de TP dans les traces des agriculteurs
14 décembre 2023
Passeport Sécurité Intérim PASI BTP : qu'est ce que c'est ? La Fédération Nationale des Travaux Publics a signé une convention avec Entreprises Générales de France (EGF) en vue d'intégrer le dispositif du PASI BTP (Passeport Sécurité Intérim).
Passeport Sécurité Intérim PASI BTP : qu'est ce que c'est ?
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola