CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Un parcours de formation palliant la pénurie d'ingénieurs
INFRASTRUCTURES TP

Un parcours de formation palliant la pénurie d'ingénieurs

PUBLIÉ LE 23 MARS 2023
PAR LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un parcours de formation palliant la pénurie d'ingénieurs
Crédit : ISTP
Syntec-Ingénierie lance un dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle. Baptisé Parcours Ingé, le dispositif vise à insérer immédiatement plus de jeunes dans les métiers de l’ingénierie, par la voie de l’alternance dès la première année. 

Avec Parcours Ingé, Syntec-Ingénierie souhaite apporter une réponse concrète et immédiate aux besoins en recrutement de la profession et démocratiser l’accès aux formations scientifiques et techniques. Concrètement, le programme porte sur un parcours 100% en alternance dès la première année ; 100% pris en charge (pas de frais de scolarité pour les jeunes) ; un cursus en 3 ans, avec la possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre jusqu’à un Bac+5, soit un grade Master/titre d’ingénieur ; un double tutorat école-entreprises avec des entreprises d’ingénierie impliquées tout au long de la scolarité ; une garantie d’employabilité. 
 
Afin d’élaborer ce programme novateur, Syntec-Ingénierie s’est appuyé sur l’ISTP (Institut Supérieur des Techniques de la Performance). L’école de référence dans les formations d’ingénieur en apprentissage a conçu le parcours de formation et est le garant pédagogique de l’apprentissage des socles scientifiques et techniques.

Pour rappel, Parcours Ingé est une réponse concrète à France 2030. Le programme est issu d’Ingé 2030, dispositif lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Présenté par Syntec-Ingénierie à l’ensemble de l’écosystème, il bénéficie en parallèle du soutien de l’OPCO Atlas. Les filières STIM – Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques – souffrant encore de nombreux stéréotypes et peinant à attirer des candidatures féminines et/ou de milieux populaires, c’est en priorité à ces talents là que Parcours Ingé s’adresse, en proposant des enseignements pris en charge financièrement.

La promotion pilote débutera en septembre 2023 sur les bancs de l’ISTP qui travaille en parallèle à produire un modèle de réplicabilité pour que Parcours Ingé soit proposé plus largement dans d’autres écoles par la suite.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
DLR participe à la semaine européenne de la location
DLR participe à la semaine européenne de la location
Véhicules industriels : quels enjeux en 2023 ?
Véhicules industriels : quels enjeux en 2023 ?
L’ESTP ouvre un campus à Orléans
L’ESTP ouvre un campus à Orléans
Acces Industrie salué pour sa démarche RSE
Acces Industrie salué pour sa démarche RSE
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS