ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Un parcours de formation palliant la pénurie d'ingénieurs

Par la rédaction. Publié le 23 mars 2023.
Un parcours de formation palliant la pénurie d'ingénieurs
Crédit : ISTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Syntec-Ingénierie lance un dispositif inédit de formation et d’insertion professionnelle. Baptisé Parcours Ingé, le dispositif vise à insérer immédiatement plus de jeunes dans les métiers de l’ingénierie, par la voie de l’alternance dès la première année. 

Avec Parcours Ingé, Syntec-Ingénierie souhaite apporter une réponse concrète et immédiate aux besoins en recrutement de la profession et démocratiser l’accès aux formations scientifiques et techniques. Concrètement, le programme porte sur un parcours 100% en alternance dès la première année ; 100% pris en charge (pas de frais de scolarité pour les jeunes) ; un cursus en 3 ans, avec la possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre jusqu’à un Bac+5, soit un grade Master/titre d’ingénieur ; un double tutorat école-entreprises avec des entreprises d’ingénierie impliquées tout au long de la scolarité ; une garantie d’employabilité. 
 
Afin d’élaborer ce programme novateur, Syntec-Ingénierie s’est appuyé sur l’ISTP (Institut Supérieur des Techniques de la Performance). L’école de référence dans les formations d’ingénieur en apprentissage a conçu le parcours de formation et est le garant pédagogique de l’apprentissage des socles scientifiques et techniques.

Pour rappel, Parcours Ingé est une réponse concrète à France 2030. Le programme est issu d’Ingé 2030, dispositif lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Présenté par Syntec-Ingénierie à l’ensemble de l’écosystème, il bénéficie en parallèle du soutien de l’OPCO Atlas. Les filières STIM – Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques – souffrant encore de nombreux stéréotypes et peinant à attirer des candidatures féminines et/ou de milieux populaires, c’est en priorité à ces talents là que Parcours Ingé s’adresse, en proposant des enseignements pris en charge financièrement.

La promotion pilote débutera en septembre 2023 sur les bancs de l’ISTP qui travaille en parallèle à produire un modèle de réplicabilité pour que Parcours Ingé soit proposé plus largement dans d’autres écoles par la suite.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 décembre 2022
Loxam insiste sur la formation des jeunes Loxam renouvelle jusqu’en 2024 son partenariat avec WorldSkills France, association d’intérêt général, qui donne l'opportunité aux jeunes de moins de 23 ans de défendre les couleurs de la France à travers une compétition des métiers unique au monde. Incubateur de champions, WorldSkills France permet de mettre en lumière la formation professionnelle et l'apprentissage comme filières d'excellence en France. 
Loxam insiste sur la formation des jeunes
24 janvier 2023
Marc Roussel, VP exécutif de la division Matières Premières, Industrie & Infrastructures de Bureau Veritas en France et Afrique A partir du 1er mars 2023, Marc Roussel prendra ses fonctions de vice-président exécutif Matières Premières, Industrie & Infrastructures (CIF), France et Afrique de Bureau Veritas. 
Marc Roussel, VP exécutif de la division Matières Premières, Industrie & Infrastructures de  Bureau Veritas en France et Afrique
22 novembre 2022
Le retour des Victoires de l'Investissement local À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, la Fédération Nationale des Travaux Publics décernera les Victoires de l’Investissement local à sept collectivités distinguées pour leurs réalisations en matière de transition écologique.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola