Le réseau APRR a employé l’enrobé Biophalt pour rénover récemment 270 m2 de parkings sur l’aire de Dracé (A6). Ce même type d’enrobé est développé et expérimenté par d’autres acteurs du BTP. Renouvelable, à faible empreinte environnementale, 100 % recyclable, il est adapté à tous les types de trafics, de la place de parking à l’autoroute à cinq voies.
PUBLICITÉ
L’enrobé Biophalt développé par Eiffage Route comprend des matériaux recyclés ainsi qu’un liant végétal nécessitant des températures moindres pour sa fabrication puis son application. Il présente des propriétés mécaniques et techniques équivalentes à celle d’un enrobé classique. Il fait appel à un liant biosourcé issu de la poix, sous-produit de l’industrie du papier, qui se substitue au bitume d’origine pétrolière d’ordinaire utilisé et permet le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés routiers issus des chaussées déjà en place. Sa formulation autorise l’abaissement de la température d’enrobage de 20 à 30° C par rapport à la normale ; ce qui limite la
consommation d’énergie, et rejette moins de CO2.
« Allier performance technique et environnementale sur nos chantiers est possible grâce aux enrobés comprenant des liants végétaux. De plus, grâce à leurs bases drainantes, ces types de matériaux contribuent à perméabiliser les voies circulées, avantage indéniable en cas de forte pluie. L’organisation des travaux compte également dans le bilan global de nos opérations. Pour la rénovation récente de l’aire de Dracé (A6), les travaux ont été réalisés 100 % en local, par une agence Eiffage située à 20 km du chantier », souligne Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint des Opérations, APRR.