Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L'enrobé végétal prisé sur le réseau APRR
INFRASTRUCTURES TP

L'enrobé végétal prisé sur le réseau APRR

PUBLIÉ LE 6 MARS 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'enrobé végétal prisé sur le réseau APRR
270 m2 de parking de l’aire de Dracé (A6) rénovés avec Biophalt . Crédit : Studio2 Communication
Les autoroutes APRR viennent d’achever grâce au procédé Biophalt d’Eiffage Route, la rénovation de 270 m2 de places de stationnement sur l’aire de Dracé (A6, Nord de Lyon).

Le réseau APRR a employé l’enrobé Biophalt pour rénover récemment 270 m2 de parkings sur l’aire de Dracé (A6). Ce même type d’enrobé est développé et expérimenté par d’autres acteurs du BTP. Renouvelable, à faible empreinte environnementale, 100 % recyclable, il est adapté à tous les types de trafics, de la place de parking à l’autoroute à cinq voies. 

La technique de liants végétaux dans les enrobés est amenée à se développer dans les mois à venir, avec notamment une ambition de rénovation d’une quinzaine d’aires par an sur les réseaux APRR et AREA, ainsi qu’un vaste chantier de rénovation d’un tronçon de 14 km de l’autoroute A6 (sens Lyon-Paris) dans le secteur d’Auxerre (Yonne) qui démarrera mi-mars 2023.

L’enrobé Biophalt développé par Eiffage Route comprend des matériaux recyclés ainsi qu’un liant végétal nécessitant des températures moindres pour sa fabrication puis son application. Il présente des propriétés mécaniques et techniques équivalentes à celle d’un enrobé classique. Il fait appel à un liant biosourcé issu de la poix, sous-produit de l’industrie du papier, qui se substitue au bitume d’origine pétrolière d’ordinaire utilisé et permet le recyclage de plus de 40 % d’agrégats d’enrobés routiers issus des chaussées déjà en place. Sa formulation autorise l’abaissement de la température d’enrobage de 20 à 30° C par rapport à la normale ; ce qui limite la
consommation d’énergie, et rejette moins de CO2. 

« Allier performance technique et environnementale sur nos chantiers est possible grâce aux enrobés comprenant des liants végétaux. De plus, grâce à leurs bases drainantes, ces types de matériaux contribuent à perméabiliser les voies circulées, avantage indéniable en cas de forte pluie. L’organisation des travaux compte également dans le bilan global de nos opérations. Pour la rénovation récente de l’aire de Dracé (A6), les travaux ont été réalisés 100 % en local, par une agence Eiffage située à 20 km du chantier », souligne Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint des Opérations, APRR. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
MAN agrandit son centre logistique à Salzgitter
MAN agrandit son centre logistique à Salzgitter
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory
BPM Group rejoint le réseau Iveco
BPM Group rejoint le réseau Iveco
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS