Le carnet de commandes en France métropolitaine se monte à 3,1 milliards d’euros et progresse de 3% sur un an, notamment sur l’activité routière avec une hausse de 5%. Le carnet à l’international et Outre-mer (8,6 milliards d’euros) est en hausse de 12% sur un an. L’international et l’Outre-mer représentent 73% du carnet de commandes à comparer à 72% à fin 2021. Le chiffre d’affaires en France ressort quant à lui à 6,2 milliards d’euros (+ 3% sur un an) et 9,3 milliards d’euros à l’international (+14%).
PUBLICITÉ
Dans le détail des divisions, le chiffre d’affaires 2022 des activités routières s’élève à 14,2 milliards d’euros, en hausse de 10% par rapport à 2021. L’activité de la zone France - Océan Indien est en augmentation de 4% dans un contexte de hausse des prix et de baisse des volumes des productions industrielles tandis que l’activité de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) s’inscrit en hausse de 16%. L’inflation est particulièrement forte dans les pays d’Europe centrale. A noter que la contribution de Destia dépasse 600 millions d’euros sur l’année. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires est en forte hausse de 16%, en particulier dû aux productions industrielles. Au Canada, le chiffre d’affaires est en progression de 12% du fait de la hausse des prix du bitume commercialisé par McAsphalt. Enfin, sur la zone Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires est en hausse de 22%.
Renforcement de la stratégie climat
De nombreuses actions ont été mises en œuvre dans le cadre de la feuille de route bas carbone du Groupe. Ainsi, en France, plus de 700 véhicules lourds utilisent Oléo 100, carburant biosourcé qui réduit de 60% les émissions de GES et jusqu’à 80% celles de particules fines par rapport au gazole. La flotte de véhicules légers passe progressivement au tout électrique et l’installation de bornes de recharge dans les 300 agences de France métropolitaine se poursuit. En parallèle, 250 éco-variantes ont été proposées aux clients, soit plus du double par rapport à 2021 et le taux de recyclage des enrobés a atteint 17,5% en 2022 contre 16% en 2021. Les procédés de réduction de l’empreinte carbone tels que les liants biosourcés (Vegecol, Vegeroad), les enrobés à froid (Valorcol), et le recyclage en place (Recycol) sont désormais déployés à l’international. En fin d’année, Colas a également lancé en France le réseau de plateformes Valormat et Ecotri pour augmenter de 50% sa production de matériaux recyclés d’ici à 2026. L’outil Colas Carbon Counter, qui permet de mesurer l’empreinte carbone d’un chantier par scope et par catégorie de matériaux, a été enfin lancé sur l’ensemble du territoire français. A souligner que Colas a par ailleurs mis en place un nouveau calcul de son empreinte carbone fondé sur les flux physiques des principales familles d’achats et corrélé à ses actions de réduction des émissions.