Le pont de l’échangeur de Saran-Gidy sera l’élément clé de cet aménagement sur l’A10 puisque, associé aux nouvelles bretelles en cours de réalisation, il permettra aux usagers d’accéder ou de sortir de l’autoroute depuis et vers le réseau secondaire. Après plusieurs semaines passées à construire les piles et les culées du futur ouvrage, les compagnons ont procédé ces deux dernières nuits à la pose de 15 poutres à l’aide d’une grue, au plus près sur les tours d’étaiement, positionnées de part et d’autre des piles et culées. Pendant toute la durée de l’opération, la circulation a été maintenue sous basculement.
PUBLICITÉ
L’ouvrage d’art, qui franchira les voies de l’autoroute A10, sera constitué de 5 appuis (3 piles et 2 culées) reliés par des poutres, posées à l’aide d’une grue, qui constitueront le futur tablier. 60 poutres seront posées, dont 30 au-dessus des voies circulées et 30 autres en travées de rives. Ces dernières seront posées en journée, sans impact sur la circulation. Réalisée en béton précontraint, une poutre classique pèse environ 13 tonnes. Ces éléments sont préfabriqués en usine, à Cormicy, dans la Marne, puis acheminés par convois exceptionnels jusque sur le chantier du futur échangeur.
Mise en circulation fin 2023
Après la pose des poutres, les équipes de Vinci Autoroutes procéderont au bétonnage du tablier, à la mise en place des corniches et garde-corps puis mettront en oeuvre les enrobés, le marquage horizontal et la signalisation verticale. Plus globalement, le diffuseur de Saran-Gidy prend rapidement forme. L’auvent de la future gare de péage de 1 200 m2 en acier sera acheminé sur chantier par convois exceptionnels et assemblé sur place. Les compagnons travailleront ensuite sur les îlots et les différents réseaux. Le bâtiment d’exploitation, à proximité de la gare de péage, est lui totalement terminé.
Les équipes ont également démarré les aménagements paysagers depuis le mois de janvier et les plantations se poursuivent aux abords du chantier. La mise en service du nouveau diffuseur de Saran-Gidy est prévue à la fin de l’année 2023.