ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

NGE rend accessible la gare de Sète

Par la rédaction. Publié le 20 février 2023.
NGE rend accessible la gare de Sète
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
SNCF Gares & Connexions confie à NGE le soin de réaliser les travaux de mise en accessibilité de la gare de Sète, qui prévoient, entre autres choses, la mise en oeuvre d’une passerelle reliant les parkings et parvis nord et sud du pôle d’échanges multimodal. 

La gare de Sète accueille chaque année près de 1,2 million de visiteurs et est inscrite au Schéma directeur national d’accessibilité. Elle, et son quartier, font l’objet d’un important programme d’aménagement urbain, dont la clé de voûte est la création d’un pôle d’échanges multimodal. La refonte du parvis sud de la gare (côté mer) a d’ores et déjà été achevée et comporte une nouvelle gare routière et de nouveaux parkings. 

Cette année, une nouvelle étape démarre visant à rendre la gare et ses quais totalement accessibles, y compris aux PMR. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, cette phase prévoit la création d’une passerelle piétonne, avec accès aux quais par la mise en place de quatre ascenseurs, la mise aux normes d’accessibilité du passage souterrain de la gare, le renouvellement de l’habillage, du mobilier et de la signalétique des quais, la mise aux normes de l’éclairage des quais, des travaux hydrauliqueq pour évacuation des eaux pluviales et la mise aux normes des infrastructures de quais et la mise en sécurité du site dans son ensemble. 

Elément phare de ce projet, la passerelle réalisée au-dessus des faisceaux de voies desservira à terme les trois quais ferroviaires. Avec des dimensions de 71 m de long et 4 m de large, elle a pour mission de relier les installations SNCF entre elles, du bâtiment de la gare vers les quais, par des aménagements conformes aux accès PMR, et de relier les parkings et parvis du PEM situés au nord des voies ferrées aux installations existantes. De type "bow-string", elle servira de belvédère de la ville, de l’étang, et des contreforts des Cévennes. 

Les travaux de cette pièce maîtresse imaginée par le cabinet d’architecture AdN Architectes ont été confiés à NGE et NGE Fondations, en co-traitance avec Spie Citynetworks (électricité), Legrand (métallier), CPML (poseur et assembleur de passerelles). La passerelle sera préfabriquée sur le parvis nord de la gare et l’ouvrage sera mis en place à l’aide de deux grues de 750 t et 500 t dans le cadre d’une opération éclair prévue en novembre 2023. La gare restera en exploitation pendant les travaux avec une neutralisation partielle et séquentielle des quais. 

Planning

De janvier à fin juin 2023 : réalisation des fondations et travaux de génie civil des trois quais et des parvis nord et sud
De fin juin à décembre 2023 : installation de la passerelle (tablier, arc, béquille)
De septembre 2023 à fin mars 2024 : mise en place des ascenseurs
De novembre 2023 à fin novembre 2024 : installation des escaliers et appuis de la passerelle
D’octobre 2023 à mars 2024 : travaux de mise en accessibilité des quais et énergie
Janvier à mi-mars 2024 : mise aux normes d’accessibilité du passage souterrain

Montant total de l’investissement : 19,7 M€
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 octobre 2023
Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs Le 17ème congrès international de l'Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) a tenu ses promesses. Du 2 au 4 octobre, il a accueilli près de 3000 participants internationaux qui ont rencontré les 160 exposants réunis cette année.
Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs
18 septembre 2023
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier » En France, depuis quelques années, les chantiers de travaux souterrains se suivent et ne se ressemblent pas. Du métro de Rennes, à celui de Lyon, en passant par le Grand Paris Express, et le Lyon-Turin, les grands projets ne manquent pas, et laissent place à des initiatives écologiques et innovantes intéressantes. Témoignage d’Alain Besson, directeur Unité Opérationnelle Travaux Souterrains chez Razel-Bec.
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
31 janvier 2024
Un tunnelier Herrenknecht pour Vienne Herrenknecht vient de livrer un tunnelier destiné à l'extension du réseau de métro de Vienne. La machine a été fabriquée pour le compte de Wiener Linien, exploitant du métro de la capitale autrichienne. 
Un tunnelier Herrenknecht pour Vienne
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola