La gare de Sète accueille chaque année près de 1,2 million de visiteurs et est inscrite au Schéma directeur national d’accessibilité. Elle, et son quartier, font l’objet d’un important programme d’aménagement urbain, dont la clé de voûte est la création d’un pôle d’échanges multimodal. La refonte du parvis sud de la gare (côté mer) a d’ores et déjà été achevée et comporte une nouvelle gare routière et de nouveaux parkings.
PUBLICITÉ
Elément phare de ce projet, la passerelle réalisée au-dessus des faisceaux de voies desservira à terme les trois quais ferroviaires. Avec des dimensions de 71 m de long et 4 m de large, elle a pour mission de relier les installations SNCF entre elles, du bâtiment de la gare vers les quais, par des aménagements conformes aux accès PMR, et de relier les parkings et parvis du PEM situés au nord des voies ferrées aux installations existantes. De type "bow-string", elle servira de belvédère de la ville, de l’étang, et des contreforts des Cévennes.
Les travaux de cette pièce maîtresse imaginée par le cabinet d’architecture AdN Architectes ont été confiés à NGE et NGE Fondations, en co-traitance avec Spie Citynetworks (électricité), Legrand (métallier), CPML (poseur et assembleur de passerelles). La passerelle sera préfabriquée sur le parvis nord de la gare et l’ouvrage sera mis en place à l’aide de deux grues de 750 t et 500 t dans le cadre d’une opération éclair prévue en novembre 2023. La gare restera en exploitation pendant les travaux avec une neutralisation partielle et séquentielle des quais.
Planning
De janvier à fin juin 2023 : réalisation des fondations et travaux de génie civil des trois quais et des parvis nord et sud
De fin juin à décembre 2023 : installation de la passerelle (tablier, arc, béquille)
De septembre 2023 à fin mars 2024 : mise en place des ascenseurs
De novembre 2023 à fin novembre 2024 : installation des escaliers et appuis de la passerelle
D’octobre 2023 à mars 2024 : travaux de mise en accessibilité des quais et énergie
Janvier à mi-mars 2024 : mise aux normes d’accessibilité du passage souterrain
Montant total de l’investissement : 19,7 M€