Le montant global du marché du lot 2 de la 3e ligne de métro de Toulouse s’élève à près de 590 millions d’euros (part Eiffage 65 % et part NGE 35 %). Le groupement, dont Eiffage est mandataire au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, prendra en charge les études et la réalisation d’un tunnel de 8,416 kilomètres, de 6 stations, de 5 ouvrages annexes en intersections et d’un ouvrage de liaison vers le site de maintenance.
PUBLICITÉ
Carasol, la technique de caractérisation des sols développée par Eiffage, sera mise en œuvre sur ce projet. Pour mémoire, elle permet une analyse en 2 heures des matériaux excavés contre 3 à 5 jours pour les méthodes traditionnelles, limitant ainsi le stockage temporaire et donc les rotations de camions. Sur le volet environnemental, le groupement vise une valorisation à près de 90 % des déblais.
Le projet mobilisera jusqu’à 1 000 collaborateurs. Il démarrera dès le printemps 2023 après une phase préparatoire de 3 mois. La remise des infrastructures avant aménagement et équipement est planifiée à partir de la fin de l’année 2025, pour une mise en service en 2028 de la ligne C.