CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Prix de l’Ingénierie du Futur : le palmarès !
INFRASTRUCTURES TP

Prix de l’Ingénierie du Futur : le palmarès !

PUBLIÉ LE 13 JANVIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Prix de l’Ingénierie du Futur : le palmarès !
Crédit : Syntec-Ingénierie
Syntec-Ingénierie dévoile les lauréats de son Prix de l’Ingénierie du Futur 2022. Pour la 17édition de son concours étudiants, les ingénieurs en herbe avaient à planché sur le thème de l’efficacité énergétique. 
 
Prix du Jury : Carbon Capt’, une brique de béton recyclée, fabriquée sans chauffage et qui capte du CO2

Les étudiants de Sup’Biotech ont créé une brique de construction à la fois sobre en énergie et en matériaux. Porté par Raphaël Masse, Léa Wernette, Juliette Visconti, Julie Kahane, Amélie Sulpice et Elisa Marbeuf, le projet Carbon Capt’ repose sur 2 innovations. Tout d’abord, le stockage de CO2. Les élèves ingénieurs entendent modifier certaines conditions de réaction physico-chimiques, afin d’accélérer le processus et augmenter la quantité de CO2 capté par le matériau. La deuxième innovation est bioinspirée et consiste à utiliser des micro-organismes pour agréger le béton à température ambiante, comme le font les coraux. Résultat : une brique de construction conçue sans chauffage, capable de stocker du CO2 et qui utilise du béton recyclé. L’équipe, qui souhaite profiter de ce prix pour développer son projet, entamera prochainement la création d’un prototype en laboratoire.

Prix du Public : Oléo’Tech, une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme

Face à ce qu’ils qualifient de « désastre écologique », Ryman Yamami, Lucas Facchinetti, Oxane Divaret, Célia Mlynarczyk, Adrien Lautrie Nuez et Armand Bouillon, étudiants à Sup’Biotech se sont donné une mission : proposer une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme. Baptisée Oléo’Tech, leur solution se base sur la fermentation, processus souvent utilisé pour convertir des matières premières en produits consommables. L’équipe a identifié en laboratoire des micro-organismes vivants capables de produire de l’huile. En jouant sur la composition du milieu de culture et ses conditions, les ingénieurs en herbe souhaitent produire une huile aux mêmes propriétés que l’huile de palme traditionnelle. A noter : en utilisant des déchets organiques de matières agricoles comme source de nutriments, les étudiants intègrent leur solution dans une économie circulaire vertueuse. L’équipe d’Oléo’Tech, qui a déjà fourni une preuve de concept, souhaite désormais passer à une production en grandes quantités et contribuer activement à l’alimentation écoresponsable de demain. Le projet a recueilli près de 1 300 votes sur le site ww.avenir-ingenierie.fr 



 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Michelin met la gomme à Solutrans
Michelin met la gomme à Solutrans
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
Vinci toujours plus proche des écoles
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS