ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Prix de l’Ingénierie du Futur : le palmarès !

Par la rédaction. Publié le 13 janvier 2023.
Prix de l’Ingénierie du Futur : le palmarès !
Crédit : Syntec-Ingénierie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Syntec-Ingénierie dévoile les lauréats de son Prix de l’Ingénierie du Futur 2022. Pour la 17édition de son concours étudiants, les ingénieurs en herbe avaient à planché sur le thème de l’efficacité énergétique. 
 
Prix du Jury : Carbon Capt’, une brique de béton recyclée, fabriquée sans chauffage et qui capte du CO2

Les étudiants de Sup’Biotech ont créé une brique de construction à la fois sobre en énergie et en matériaux. Porté par Raphaël Masse, Léa Wernette, Juliette Visconti, Julie Kahane, Amélie Sulpice et Elisa Marbeuf, le projet Carbon Capt’ repose sur 2 innovations. Tout d’abord, le stockage de CO2. Les élèves ingénieurs entendent modifier certaines conditions de réaction physico-chimiques, afin d’accélérer le processus et augmenter la quantité de CO2 capté par le matériau. La deuxième innovation est bioinspirée et consiste à utiliser des micro-organismes pour agréger le béton à température ambiante, comme le font les coraux. Résultat : une brique de construction conçue sans chauffage, capable de stocker du CO2 et qui utilise du béton recyclé. L’équipe, qui souhaite profiter de ce prix pour développer son projet, entamera prochainement la création d’un prototype en laboratoire.

Prix du Public : Oléo’Tech, une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme

Face à ce qu’ils qualifient de « désastre écologique », Ryman Yamami, Lucas Facchinetti, Oxane Divaret, Célia Mlynarczyk, Adrien Lautrie Nuez et Armand Bouillon, étudiants à Sup’Biotech se sont donné une mission : proposer une alternative écologique, locale et éthique à l’huile de palme. Baptisée Oléo’Tech, leur solution se base sur la fermentation, processus souvent utilisé pour convertir des matières premières en produits consommables. L’équipe a identifié en laboratoire des micro-organismes vivants capables de produire de l’huile. En jouant sur la composition du milieu de culture et ses conditions, les ingénieurs en herbe souhaitent produire une huile aux mêmes propriétés que l’huile de palme traditionnelle. A noter : en utilisant des déchets organiques de matières agricoles comme source de nutriments, les étudiants intègrent leur solution dans une économie circulaire vertueuse. L’équipe d’Oléo’Tech, qui a déjà fourni une preuve de concept, souhaite désormais passer à une production en grandes quantités et contribuer activement à l’alimentation écoresponsable de demain. Le projet a recueilli près de 1 300 votes sur le site ww.avenir-ingenierie.fr 



 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 septembre 2023
Un atelier SAV pour Daimler Truck en Ile-de-France C'est à Gonesse (95) que la filiale de Daimler Truck Paris va ouvrir un nouveau site de réparations dédié aux camions. 
Un atelier SAV pour Daimler Truck en Ile-de-France
4 septembre 2023
Michelin étend sa gamme CrossGrip Deux nouvelles dimensions,  440/80 R 34 et 480/80 R 34, viennent enrichir  la gamme CrossGrip du Bibendum qui compte désormais 12 références. Ces pneus polyvalents et toutes saisons sont conçus pour équiper tractopelles, chargeuses compactes, chariots télescopiques et tracteurs de faible et moyenne puissance. 
Michelin étend sa gamme CrossGrip
18 juillet 2023
Sarens s'impose en Italie et se spécialise dans l'éolien Sarens consolide sa position en Italie en faisant l'acquisition de 100% de ses participations et d'autres partenariats clés sur le marché transalpin. 
Sarens s'impose en Italie et se spécialise dans l'éolien
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola