ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

En Allemagne, l'Autobahn 8 met une sourdine

Par la rédaction. Publié le 5 janvier 2023.
En Allemagne, l'Autobahn 8 met une sourdine
Crédit : Autobahn GmbH Südwest
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur l’Autobahn 8, en Allemagne, Spie a été retenu pour installer les équipements d’exploitation ultramodernes du tunnel antibruit de Pforzheim.

Spie équipera deux tunnels de 380 mètres de long et un bâtiment de service avec des équipements d’exploitation et des systèmes d’ingénierie du trafic. Le tunnel fait partie des mesures de réduction du bruit mises en œuvre dans le cadre de l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A8 entre les jonctions de Pforzheim-Süd et de Pforzheim-Nord dans le Bade-Wurtemberg. Le projet a débuté en juillet 2022 et devrait s’achever à l’été 2025.

Le contrat a été attribué au groupe DÜRR, une unité de la division opérationnelle Building Technology & Automation de Spie Deutschland & Zentraleuropa, à l’issue d’un appel d’offres public lancé par Autobahn GmbH Niederlassung Südwest. Le tronçon concerné de l’A8 se situe entre les jonctions de Pforzheim-Süd et de Pforzheim-Nord et traverse la vallée de l’Enz. Afin de réduire les embouteillages et le bruit, l’autoroute est maintenant élargie à six voies sur environ 4,8 kilomètres et équipée d’importantes installations de réduction du bruit.

Les experts du groupe DÜRR superviseront l’ensemble des équipements d’exploitation des deux galeries du tunnel ainsi que les zones situées immédiatement avant et après le tunnel, de même que l’installation du bâtiment de service. Les travaux comprennent l’installation d’un éclairage LED avec un système de contrôle intelligent qui ajustera l’éclairage dynamique en fonction de la lumière du jour, réduisant ainsi la consommation d’électricité d’environ 12% par rapport à un éclairage basé sur une minuterie. Un éclairage de sécurité et des systèmes de vidéosurveillance, de sonorisation et d’alarme incendie et radio seront également installés.

Spie sera également responsable de la mise en place des systèmes de sécurité incendie, de l’infrastructure réseau et des feux de signalisation et circulation sur les portiques. Dans le cadre du projet, le spécialiste installera environ 930 LED à haute efficacité énergétique et plus de 50 armoires électriques, ainsi qu’environ 70 kilomètres de câblage. Une fois les travaux d’installation terminés, les équipements du tunnel seront mis en service, soumis à des contrôles techniques et à des essais.

 Circulation fluide sur l’autoroute pendant les travaux

L’équipe de dix personnes de Spie, dirigée par le chef de projet Karl-Heinz Flurer, devra relever le défi de mettre en œuvre le projet alors que le trafic continue de circuler sur deux voies, dans les deux sens, pendant toute la durée des travaux. Pour cette raison, le flux de travail qu’ils devront suivre est complexe et sensible au temps. "En raison de l’espace limité disponible, nous ne pouvons travailler sur le tunnel antibruit que dans une seule direction à la fois", explique M. Flurer. La galerie en direction de Stuttgart sera la première à être réalisée, après quoi Spie y installera les équipements mécaniques et électriques. Une fois l’opération terminée, le trafic circulera d’abord dans les deux sens par ce tunnel. Ce n’est qu’ensuite que la deuxième galerie sera réalisée. "Dès que l’opération sera terminée, nous commencerons à installer nos équipements dans le deuxième tunnel - celui du côté de Karlsruhe - pendant que le premier sera opérationnel", explique Ingo Wehberg, mandataire et responsable des ventes du groupe DÜRR. "Cette méthode exige un travail d’équipe de premier ordre et nous oblige à nous coordonner régulièrement et en détail avec notre client et les autres entreprises impliquées", explique Andreas Christandl, directeur général du groupe DÜRR.

 

"Nous sommes ravis d’avoir conquis notre client grâce à notre vaste expertise spécialisée et à nos méthodes de travail axées sur les solutions, et d’avoir gagné sa confiance dans notre capacité à mettre en œuvre ce projet ambitieux", déclare Klaus Eismann, directeur exécutif du groupe DÜRR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 juin 2023
Les foreuses Klemm montrent des pièces musclées Le constructeur de foreuses Klemm s'emploie à améliorer ses pièces de machines standardisées, comme les unités de serrage et de rupture. 
Les foreuses Klemm montrent des pièces musclées
7 juillet 2023
Electromobilité : Volvo Trucks se rapproche des fournisseurs de solutions de recharge Volvo Trucks France s'associe à quatre fournisseurs de solutions de recharges dont les produits et services complètent l'offre du constructeur en matière de transition énergétique.
Electromobilité : Volvo Trucks se rapproche des fournisseurs de solutions de recharge
18 septembre 2023
Solutrans version Online SOLUTRANS DIGITAL SHOW, la version interactive du salon 2023, revient pour une 2ème édition après un lancement couronné de succès en 2021. Cette édition digitale inédite de l'évènement, qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon Eurexpo, proposera aux visiteurs de se connecter à un espace interactif, quelle que soit leur situation géographique et de prolonger la visite physique.
Solutrans version Online
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola