Un élément important de l’initiative "Production verte" est le développement de l’auto-approvisionnement en énergies renouvelables grâce à des installations photovoltaïques supplémentaires. Dans les usines allemandes Mercedes-Benz de Woerth, Kassel, Gaggenau et Mannheim, leur montage a commencé à l’automne et leur raccordement successif au réseau est prévu d’ici mai 2023.
PUBLICITÉ
L’initiative sur les sites allemands de production de camions a démarré en 2019 à l’usine de Kassel : une installation photovoltaïque de 4 000 m² a été installée sur le toit d’un nouveau hall de production et alimente celui-ci en électricité depuis sa mise en service.
L’expansion du photovoltaïque sur les sites allemands fait partie d’une initiative mondiale en cours. Environ 7 200 kWc de modules photovoltaïques ont déjà été installés dans le monde entier, permettant à l’entreprise de produire environ 7 900 MWh d’électricité par an. L’usine de Chennai, en Inde, par exemple, peut produire environ 12 % de sa propre consommation d’électricité avec son propre système photovoltaïque.
Dans les années à venir, la part sera encore élargie de sorte qu’à l’avenir, environ 150 000 kWc de modules photovoltaïques seront installés dans le monde entier, capables de générer environ 290 000 MWh d’électricité par an. Par exemple, des systèmes photovoltaïques d’une superficie totale de plus de 14 800 m² ont déjà été installés aux États-Unis et au Mexique, avec une production annuelle prévue d’environ 1 700 MWh. Des projets PV sont également en cours de réalisation dans d’autres usines, par exemple au Brésil, en Turquie et en Afrique du Sud.