ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le Grand Paris inspire l'emploi et le respect de l'environnement

Par la rédaction. Publié le 20 décembre 2022.
Le Grand Paris inspire l'emploi et le respect de l'environnement
Crédit : Société du Grand Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La FRTP Ile-de-France et la Société du Grand Paris signent deux conventions : la première en faveur de l’emploi et de la formation, la seconde en faveur de l’environnement et l’innovation.

La première convention a pour objectif de donner un cadre de référence dans le domaine de l’emploi. Un apport de main d’oeuvre qualifiée est en effet nécessaire à la poursuite des chantiers du Grand Paris Express et doit répondre aux besoins en compétences
des entreprises de Travaux Publics. Deux grands axes de collaboration ont donc été identifiés pour développer des
actions concrètes et poursuivre le travail d’ores et déjà entamé :
- La promotion des métiers : travailler et mutualiser des outils pour faire connaitre les métiers à tous les publics, développer la mixité des métiers : poursuivre la féminisation des métiers de la branche.
- Le développement de la formation en partenariat avec Constructys : ancrer l’insertion, l’inclusion pour mettre en place des parcours professionnels durables, mettre en place un vivier de compétences pour les personnes ayant travaillé sur les chantiers du Grand Paris Express, en facilitant les passages d’un métier à l’autre.

La seconde convention porte sur des engagements en matière d’innovation environnementale : réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux travaux, maintien de la biodiversité, réduction des nuisances pour les riverains et encouragement à l’économie circulaire. La Société du Grand Paris s’est notamment fixée comme objectif de réduire de 25% les émissions de CO2 liées à la réalisation du Grand Paris Express et de valoriser 70% des terres extraites des chantiers. S’agissant des Travaux Publics, la Profession est engagée dans le déploiement d’une feuille de route économie circulaire. Cette feuille de route régionale vise à promouvoir l’utilisation des matériaux recyclés dans les ouvrages. Elle mobilisera dès 2023 l’ensemble des acteurs : la maîtrise d’ouvrage, les entreprises des Travaux Publics et les plateformes de recyclage.

Ces deux conventions sont immédiatement applicables et seront révisées chaque année pour être adaptées en fonction de besoins liés aux chantiers.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 mai 2023
TLM 2023 : les inscriptions sont ouvertes ! En partenariat avec DLR, et avec le soutien de l’ERA, du Seimat, Evolis, la FNTP, la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise le 7 décembre prochain, la seconde édition des Trophées de la Location de Matériels (TLM) qui met en lumière les professionnels de la location de matériel BTP. Neuf trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 7 décembre prochain aux Salons Hoche à Paris. Présentation.
TLM 2023 : les inscriptions sont ouvertes !
11 octobre 2022
Cemex alimente la centrale biomasse BioSynErgy Cemex livre les 5 000 m3 de bétons de génie civil nécessaires à la construction de la future centrale biomasse BioSynErgy 76, située au Havre, au cœur de la zone d’activité industrielle du Grand Port Maritime du Havre.
Cemex alimente la centrale biomasse BioSynErgy
20 mars 2023
CPI-SALINA poursuit son bonhomme de chemin Pas loin d’atteindre les objectifs fixés en 2022, Mathieu Coulier, directeur commercial et marketing de CPI-SALINA, reprend la route en 2023 avec des ambitions bien établies. Sa mission : faire grandir encore un peu plus l’entreprise.
CPI-SALINA poursuit son bonhomme de chemin
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola