★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le Grand Paris inspire l'emploi et le respect de l'environnement

Par la rédaction. Publié le 20 décembre 2022.
Le Grand Paris inspire l'emploi et le respect de l'environnement
Crédit : Société du Grand Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La FRTP Ile-de-France et la Société du Grand Paris signent deux conventions : la première en faveur de l’emploi et de la formation, la seconde en faveur de l’environnement et l’innovation.

La première convention a pour objectif de donner un cadre de référence dans le domaine de l’emploi. Un apport de main d’oeuvre qualifiée est en effet nécessaire à la poursuite des chantiers du Grand Paris Express et doit répondre aux besoins en compétences
des entreprises de Travaux Publics. Deux grands axes de collaboration ont donc été identifiés pour développer des
actions concrètes et poursuivre le travail d’ores et déjà entamé :
- La promotion des métiers : travailler et mutualiser des outils pour faire connaitre les métiers à tous les publics, développer la mixité des métiers : poursuivre la féminisation des métiers de la branche.
- Le développement de la formation en partenariat avec Constructys : ancrer l’insertion, l’inclusion pour mettre en place des parcours professionnels durables, mettre en place un vivier de compétences pour les personnes ayant travaillé sur les chantiers du Grand Paris Express, en facilitant les passages d’un métier à l’autre.

La seconde convention porte sur des engagements en matière d’innovation environnementale : réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux travaux, maintien de la biodiversité, réduction des nuisances pour les riverains et encouragement à l’économie circulaire. La Société du Grand Paris s’est notamment fixée comme objectif de réduire de 25% les émissions de CO2 liées à la réalisation du Grand Paris Express et de valoriser 70% des terres extraites des chantiers. S’agissant des Travaux Publics, la Profession est engagée dans le déploiement d’une feuille de route économie circulaire. Cette feuille de route régionale vise à promouvoir l’utilisation des matériaux recyclés dans les ouvrages. Elle mobilisera dès 2023 l’ensemble des acteurs : la maîtrise d’ouvrage, les entreprises des Travaux Publics et les plateformes de recyclage.

Ces deux conventions sont immédiatement applicables et seront révisées chaque année pour être adaptées en fonction de besoins liés aux chantiers.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Groupe Géotec tient sa DRH
9 novembre 2022
Groupe Géotec tient sa DRH Groupe Géotec vient d'ouvrir le poste de DRH et accueille en tant que tel Jessica Lagrost-Malet.
José Ramos, (FRTP IDF) : « La décarbonation doit être collective »
22 février 2022
José Ramos, (FRTP IDF) : « La décarbonation doit être collective » Chahutés par la désorganisation des collectivités liée à la crise sanitaire, les Travaux Publics d’Ile-de-France manquent de visibilité pour réussir un pan essentiel de leur transformation industrielle. Pilotés par José Ramos, récemment réélu président de la FRTP Ile-de-France, ils auront à étoffer leurs effectifs pour espérer décrocher les commandes nécessaires à un développement vertueux. Car la décarbonation a un prix. 
TP : une relance des investissements sera nécessaire
17 février 2022
TP : une relance des investissements sera nécessaire Selon le dernier bilan chiffré de la FNTP, 2022 devra renouer avec les investissements de la part des collectivités territoriales pour assurer la reprise économique et progresser dans la transition écologique des travaux publics.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola