ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Spie Batignolles déploie l'IA avec CAD.42

Par la rédaction. Publié le 19 décembre 2022.
Spie Batignolles déploie l'IA avec CAD.42
Le boÏtier connecté CAD.42 installé sur une grue Spie Batignolles. Crédit : Spie Batignolles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spie Batignolles et CAD.42 dévoilent un accord de partenariat d’une durée de 3 ans portant sur le co-développement de nouveaux services aux chantiers, basés sur une technologie d’Intelligence Artificielle (IA) alimentée par les données captées sur les grues des projets Spie Batignolles.
 
Le 1er décembre 2022, à l’occasion des Journées du  Digital de Spie Batignolles, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique chez Spie Batignolles et Jean-Philippe Panaget, président de CAD.42, ont officialisé un accord de partenariat qui « répond à notre quête continue de solutions d’optimisation de nos engins et de nos process pour gagner en productivité, en logistique et en planification », précise Alexis Hermet. « Il est à la fois l’occasion d’enrichir massivement la banque de données exploitée par nos algorithmes d’intelligence artificielle, mais aussi de co-construire les services de demain pour les chantiers, et les méthodes/études de prix », ajoute Jean-Philippe Panaget.
 
La collaboration entre les deux partenaires remonte à début 2021. Dans le cadre d’un POC (Proof of Concept), un premier chantier de la branche construction de Spie Batignolles a été équipé d’un boîtier connecté au cloud, conçu par CAD.42, afin de monitorer l’utilisation de la grue. Celui-ci intégrait 3 technologies : 1 capteur de géolocalisation pour mesurer en temps réel tous les déplacements d’une grue au cours d’une journée; 1 capteur dynamométrique, une technologie de mesure du poids soulevé; 1 technologie d’identification visuelle des charges de la grue (banche, benne à béton, poutre préfabriquée…). Le croisement de ces 3 capteurs a permis de recueillir de précieuses données sur l’exploitation de la grue et d’identifier des développements à initier, notamment le lien avec le BIM 4D (planification) ou l’élaboration de tableaux de bords.

Dans le cadre de ce partenariat, une équipe projet a été mise en place, réunissant à la fois des collaborateurs de Spie Batignolles et de CAD.42. Le protocole prévoit l’acquisition par Spie Batignolles de boîtiers intelligents supplémentaires dans un objectif de massification des données alimentant la technologie d’IA. Ils sont notamment équipés de cellules photographiques alimentant une photothèque exhaustive, l’un des objectifs principaux étant, à terme, la reconnaissance de tous les matériaux et matériels soulevés par la grue. Ces boîtiers seront déployés sur plusieurs chantiers de construction menés par le Groupe sur l’ensemble du territoire français.
 
L’équipe projet sera alors chargée d’analyser les données réceptionnées par chacune des grues équipées, d’exploiter les rapports journaliers de la grue, et de faire progresser conjointement cette solution. Ce travail permettra de parfaire le fonctionnement et codévelopper de nouvelles fonctionnalités.
 
« C’est la grue qui donne le rythme d’un chantier de construction. Or nous ne nous servons pas actuellement des données instantanées de la grue pour mesurer la performance et la productivité d’un chantier. Notre collaboration avec CAD.42 vise à mieux comprendre l’exploitation de nos grues grâce à des données croisées particulièrement précises. Cela nous permettra d’en optimiser l’utilisation, comme réduire les temps de déplacements à vide, ou encore réaliser des chrono-analyses automatisées. Les tableaux de bord de productivité seront des outils précieux d’aide à la décision pour nos conducteurs de travaux et d’amélioration continue afin de définir et fiabiliser nos standards et nos bibliothèques de temps unitaires. », détaille Alexis Hermet.
 
Au-delà de la construction, des tests avec les boîtiers connectés sont déjà en cours sur des usages complémentaires tel que la gestion des interférences de grues chez Spie Batignolles Fondations et Spie Batignolles Génie Civil.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2023
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux Spie Batignolles est entré en négociations exclusives avec Compagnie Industrielle et Financière d’Entreprises, et des membres du groupe familial Tardy, en vue de l'acquisition de 64,11% du capital de CIFE. 
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux
12 juin 2023
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé C’est en décembre dernier que l’AP-HM communiquait sur l’attribution de sa première opération du plan de modernisation des 3 principaux hôpitaux de Marseille, Cap 2030, au groupement mené par Spie batignolles sud-est. Une étape importante de ce projet de construction du nouveau bâtiment du Samu et du centre anti-poison de la Timone vient d’être franchie avec le dépôt du permis de construire.
Marseille : le permis de construire du nouveau bâtiment du Samu a été déposé
17 mai 2023
Spie Batignolles met en place un démonstrateur d’outils digitaux innovants Place Ravezies, sur la commune du Bouscat (33), s’élèvent les deux bâtiments du programme immobilier I- Ter (Inclure, Inviter et Innover), développé par Spie batignolles immobilier, et destiné aux investisseurs et futurs utilisateurs Ynov, KEYS ainsi qu’Intermarché. Alors que le gros oeuvre des deux bâtiments est en cours d’achèvement, Spie batignolles construction régions a mis en place, depuis le début des travaux, un démonstrateur d’outils digitaux innovants.
Spie Batignolles met en place un démonstrateur d’outils digitaux innovants
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola