Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Spie Batignolles déploie l'IA avec CAD.42
INFRASTRUCTURES TP

Spie Batignolles déploie l'IA avec CAD.42

PUBLIÉ LE 19 DÉCEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Spie Batignolles déploie l'IA avec CAD.42
Le boÏtier connecté CAD.42 installé sur une grue Spie Batignolles. Crédit : Spie Batignolles
Spie Batignolles et CAD.42 dévoilent un accord de partenariat d’une durée de 3 ans portant sur le co-développement de nouveaux services aux chantiers, basés sur une technologie d’Intelligence Artificielle (IA) alimentée par les données captées sur les grues des projets Spie Batignolles.
 
Le 1er décembre 2022, à l’occasion des Journées du  Digital de Spie Batignolles, Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique chez Spie Batignolles et Jean-Philippe Panaget, président de CAD.42, ont officialisé un accord de partenariat qui « répond à notre quête continue de solutions d’optimisation de nos engins et de nos process pour gagner en productivité, en logistique et en planification », précise Alexis Hermet. « Il est à la fois l’occasion d’enrichir massivement la banque de données exploitée par nos algorithmes d’intelligence artificielle, mais aussi de co-construire les services de demain pour les chantiers, et les méthodes/études de prix », ajoute Jean-Philippe Panaget.
 
La collaboration entre les deux partenaires remonte à début 2021. Dans le cadre d’un POC (Proof of Concept), un premier chantier de la branche construction de Spie Batignolles a été équipé d’un boîtier connecté au cloud, conçu par CAD.42, afin de monitorer l’utilisation de la grue. Celui-ci intégrait 3 technologies : 1 capteur de géolocalisation pour mesurer en temps réel tous les déplacements d’une grue au cours d’une journée; 1 capteur dynamométrique, une technologie de mesure du poids soulevé; 1 technologie d’identification visuelle des charges de la grue (banche, benne à béton, poutre préfabriquée…). Le croisement de ces 3 capteurs a permis de recueillir de précieuses données sur l’exploitation de la grue et d’identifier des développements à initier, notamment le lien avec le BIM 4D (planification) ou l’élaboration de tableaux de bords.

Dans le cadre de ce partenariat, une équipe projet a été mise en place, réunissant à la fois des collaborateurs de Spie Batignolles et de CAD.42. Le protocole prévoit l’acquisition par Spie Batignolles de boîtiers intelligents supplémentaires dans un objectif de massification des données alimentant la technologie d’IA. Ils sont notamment équipés de cellules photographiques alimentant une photothèque exhaustive, l’un des objectifs principaux étant, à terme, la reconnaissance de tous les matériaux et matériels soulevés par la grue. Ces boîtiers seront déployés sur plusieurs chantiers de construction menés par le Groupe sur l’ensemble du territoire français.
 
L’équipe projet sera alors chargée d’analyser les données réceptionnées par chacune des grues équipées, d’exploiter les rapports journaliers de la grue, et de faire progresser conjointement cette solution. Ce travail permettra de parfaire le fonctionnement et codévelopper de nouvelles fonctionnalités.
 
« C’est la grue qui donne le rythme d’un chantier de construction. Or nous ne nous servons pas actuellement des données instantanées de la grue pour mesurer la performance et la productivité d’un chantier. Notre collaboration avec CAD.42 vise à mieux comprendre l’exploitation de nos grues grâce à des données croisées particulièrement précises. Cela nous permettra d’en optimiser l’utilisation, comme réduire les temps de déplacements à vide, ou encore réaliser des chrono-analyses automatisées. Les tableaux de bord de productivité seront des outils précieux d’aide à la décision pour nos conducteurs de travaux et d’amélioration continue afin de définir et fiabiliser nos standards et nos bibliothèques de temps unitaires. », détaille Alexis Hermet.
 
Au-delà de la construction, des tests avec les boîtiers connectés sont déjà en cours sur des usages complémentaires tel que la gestion des interférences de grues chez Spie Batignolles Fondations et Spie Batignolles Génie Civil.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
TELT : Spie Batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base
TELT : Spie Batignolles remporte le dernier lot du tunnel de base
Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet
Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS