ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

3ème ligne de métro de Toulouse : le premier chantier de génie civil est lancé

Par la rédaction. Publié le 15 décembre 2022.
3ème ligne de métro de Toulouse : le premier chantier de génie civil est lancé
Crédit : Patrice Nin
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La région Occitanie, la préfecture et le département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités viennent de lancer officiellement le premier chantier de génie civil de la 3e ligne de métro aux Sept-Deniers. 

Ce jeudi 15 décembre, le premier chantier de génie civil de la Ligne C a été lancé au niveau du quartier des Sept-Deniers. Il s’agit de réaliser un puits pour les services d’interventions situé au niveau du Canal Latéral. Sur la 3ème ligne de métro, les puits ont été placés en respectant la distance maximale entre deux ouvrages. Pour certains de ces puits, une fois les travaux terminés, il ne restera plus qu’une grille posée au sol.

La réalisation du puits Canal 

L’ouvrage Puits Canal est un ouvrage annexe qui servira aux services d’interventions dans le cas où un incident devait se produire sur la ligne. Il est positionné sur un délaissé entre la rocade ouest et le canal Latéral. L’ouvrage est d’une profondeur d’environ 30 m et sa section utile intérieure est de 3 m x 7 m. Des locaux techniques sont intégrés dans la partie supérieure du puits et des escaliers en paliers permettent d’accéder au tunnel via un rameau (tunnel) de raccordement. Dans sa partie inférieure, est logée une fosse d’épuisement pour recueillir les eaux d’infiltrations et de ruissèlement à l’intérieur du tunnel du métro.

La méthode retenue pour la réalisation du puits consiste à mettre en place des pieux sécants, qui permettent la réalisation de soutènements continus, d’un diamètre de 60cm. Il faudra en passer par 5 phases de construction :
- Réalisation des pieux sécants
- Terrassement et Butonnage
- Réalisation de la structure interne du puits
- Construction de l’édicule en surface
- Finitions intérieures du puits

L’emprise travaux en bordure du canal Latéral préserve les cheminements en modes actifs le long du canal Latéral. Une piste le long de la rocade ouest sera réalisée afin de permettre de garder connecté le quartier des Sept-Deniers et le canal Latéral. La durée de construction de l’ouvrage Puits Canal Latéral est d’environ 2 ans. Les travaux sont exécutés par GTM Sud-Ouest TP GC.

2022 – 2027 : les travaux de génie civil

La phase des travaux de Génie Civil est la plus longue phase du chantier de la 3ème ligne, elle dure 5 ans, il s’agit de construire l’ossature et l’infrastructure globale de la nouvelle ligne. Les principales perturbations sur le trafic liées aux chantiers auront lieu durant cette période. Le tunnelier sera foré dans le substratum molassique, il n’y aura pas d’effet sonore perceptible en surface. En général, la partie supérieure du tunnel se situe entre dix et quinze mètres de profondeur. Cette phase de travaux de gros-œuvre comprend principalement :
› Le creusement des 17 stations souterraines, dont la profondeur varie de 20 m à 35 m.
› La construction du viaduc pour la section aérienne de 5 km comprenant 4 stations.
› Le creusement du tunnel par 5 tunneliers qui creusent simultanément.
› La réalisation du Garage Atelier qui servira au garage des rames et à leur maintenance

En 2023, les travaux sur l’ensemble des stations et puits démarreront de manière échelonnée. Les premières stations concernées sont Blagnac Jean Maga, Sept-Deniers, Boulevard de Suisse, La Vache, Raynal, Bonnefoy, Matabiau et François Verdier.

2025 – 2028 : Les aménagements et équipements

L’ensemble de la ligne de métro est entièrement équipé, à savoir :
› L’aménagement à l’intérieur des stations (revêtements muraux, carrelages, signalétiques, éclairages, locaux techniques...), du tunnel (pose de voies, câblages, systèmes de ventilation) et des puits.
› L’aménagement urbain aux abords des stations, pôle d’échanges, végétalisation.
› Un matériel roulant de nouvelle génération plus spacieux et performant.

2028 : Essais, marche à blanc et mise en service

Des essais seront menés avant la mise en service de la 3ème ligne pour vérifier le bon fonctionnement des équipements en conditions réelles, des simulations sans voyageur, appelées « marche à blanc », seront réalisés. Une fois l’ensemble des tests réalisés et l’obtention des autorisations d’exploitation, la Ligne C sera mise en service et accueillera les premiers passagers.

Le zoom technique

La majorité du tracé (21 kilomètres) sera réalisée par des tunneliers ; ce choix permet de limiter en milieu urbain l’impact des travaux sur la circulation et les bâtiments. Le tunnel sera construit par des machines qui excavent le terrain et installent un revêtement en béton armé (voussoirs) qui empêche les déformations du terrain et s’oppose aux tassements. Cinq tunneliers assureront la construction de manière concomitante et coordonnée l’ensemble du tunnel qui reliera les futures stations afin de pouvoir livrer une infrastructure complète.


La 3ème ligne de métro devient Ligne C

L’identité du projet évolue. La proposition est de basculer la 3ème ligne de métro vers la ligne C pour plus de lisibilité et de cohérence avec les deux autres lignes de métro. Le choix s’est porté sur la couleur verte qui a l’avantage de n’être utilisé par aucun mode lourd du réseau Tisséo. Cette couleur fait aussi référence à la portée écologique de ce nouveau métro. Le logo illustre l’évolution du projet de 3ème ligne vers la prochaine ligne C du métro. Les 3 cercles représentent le tunnel et les 3 entités Tisséo qui travaillent sur le nouveau métro. L’accroche « La ligne C avance » renforce le concept de transition et de transformation.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 mars 2023
Horizon décroche le lot 4 de la ligne C du métro de Toulouse Tisséo a attribué au groupement formé par Bouygues Travaux Publics (mandataire, 65%), ainsi que Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels (35%), le contrat de réalisation des travaux de construction du lot 4 de la future ligne C du métro de Toulouse. 
Horizon décroche le lot 4 de la ligne C du métro de Toulouse
19 janvier 2024
Ligne C de Toulouse : les terrassements prennent le relai aux Sept-Deniers Les travaux de parois moulées laissent progressivement la place aux terrassements des ouvrages sur le secteur Sept-Deniers. 
Ligne C de Toulouse : les terrassements prennent le relai aux Sept-Deniers
22 novembre 2023
« Une mutation des petites parois moulées vers les pieux sécants » Dans l’attente d’une vraie relance fin 2024, début 2025, la profession des fondations traverse une accalmie qui s’accompagne de mutations à l’échelle du marché, et des techniques en application. Panorama avec Laurent Georget, président de NGE Fondations. 
« Une mutation des petites parois moulées vers les pieux sécants »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola