ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié distingue Fondasol

Par la rédaction. Publié le 15 décembre 2022.
Le Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié distingue Fondasol
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La 18e édition du Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié a récompensé dix entreprises, dont le Groupe Fondasol qui se voit remettre le Grand Prix ex-aequo des sociétés non cotées sous RES ou LBO avec actionnariat salarié collectif.

Ingénieur conseil de la construction, le Groupe Fondasol accompagne depuis 1958 les projets d’aménagement du territoire et de construction, à travers ses 30 implantations, en France et à l’international (Luxembourg, Maroc, Sénégal et Canada). Remontant aux années 90, son actionnariat salarié a traversé plusieurs phases, avec l’établissement initial d’une société des salariés actionnaires (ManCo), ouverte en 2017 à tous les employés, puis la constitution en 2022 d’un FCPE. Sont éligibles à ces dispositifs tous
les salariés dans les dispositions légales habituelles.

Sur les 850 collaborateurs du Groupe, pas moins de 97% sont actionnaires. Pour atteindre cette part record, un système de soutien a été mis en place avec, d’une part, l’attribution unilatérale de titres à chaque salarié à hauteur de 200 euros ; d’autre part, un abondement
de 100% sur les 800 premiers euros. Le capital du Groupe Fondasol est aujourd’hui détenu à 75% par les collaborateurs, pour 40% via le FCPE et la ManCo, et pour 35% répartis entre une dizaine de managers.

Doublement majoritaire (en salariés et en capital), l’actionnariat salarié du Groupe Fondasol s’inscrit dans une volonté de partager la valeur créée, et de transmettre l’entreprise. C’est dans cette optique qu’il est sereinement envisagé de continuer à diluer progressivement la part des dirigeants au profit des salariés. Deux représentants des salariés actionnaires siègeront d’ailleurs à partir de 2023 au comité de direction élargi, et la pérennisation du système par le biais de l’intéressement et d’une participation aux investissements dans l’entreprise est activement recherchée. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
MSG : un parc de 40 Grove La société MSG Krandienst spécialisée dans les solutions de levage, de transport et de logistique depuis son siège social situé dans le sud de l'Allemagne, vient de réceptionner une Grove GMK6300L-1, sa 40e en 20 ans d'existence.
MSG : un parc de 40 Grove
20 novembre 2023
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat Une solution d'Eiffage Route, a été distinguée à l'occasion de l’édition 2023 de l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues », consacré cette année aux enjeux de transition écologique dans les infrastructures de transport.
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
30 janvier 2024
Rouen : NGE va réhabiliter le pont Corneille Construit en 1952 à Rouen, le pont Corneille est un axe majeur du franchissement entre les deux rives de Seine. NGE vient d’être retenu par la métropole Rouen Normandie pour assurer sa réhabilitation et redonner une nouvelle jeunesse à cet ouvrage historique.
Rouen : NGE va réhabiliter le pont Corneille
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola