Par les Victoires de l’Investissement Local, la FNTP met en valeur les initiatives positives autour des projets d’infrastructures sur la base d’évaluations socio-économiques et environnementales indépendantes réalisées par le cabinet CITIZING.
PUBLICITÉ
Le palmarès
Le Grand Prix du jury revient à la commune de Solliès-Pont, dans le Var (83), pour l’aménagement du réseau d’eau pluviale. Grâce à ce projet, plus de 200 habitations ne seront plus exposées aux risques d’inondations.
Trois autres collectivités obtiennent un prix pour leur réalisation de réaménagement territorial :
Le Conseil départemental du Val-de-Marne (94), pour la renaturation de la Bièvre, un aménagement au service de la biodiversité qui permet aux habitants de bénéficier d’un espace vert de qualité et d’un site récréatif en zone urbaine ;
La commune d’Anais, en Charente-Maritime (17) qui se voit décerner un prix pour le réaménagement de la place de l’Euro en centre bourg : qui permet une meilleure sécurité des habitants en réglant l’enjeu de sécurité piétonne, d’une meilleure circulation des touristes ainsi que la végétalisation de l’environnement ;
Enfin, la commune de Maury, dans les Pyrénées-Orientales (66), qui est récompensée pour la réutilisation d’une cuverie pour la rétention des eaux pluviales d’un écoquartier.
Trois communes obtiennent un prix pour leur réalisation à forte dimension de transition énergétique :
Mont-de-Marsan Agglomération, dans les Landes (40), obtient un prix pour la construction d’une nouvelle station d’épuration avec production de biogaz.
La communauté de communes Haut-Léon, dans le Finistère (29), est récompensée pour la mise en place d’une Power Road dans le parking de la piscine de Saint-Pol-de-Léon.
Enfin, la commune d’Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre (44), est récompensée pour le renouvellement de son parc d’éclairage public avec télégestion.
Les promesses des TP
Consciente qu’agir pour le climat ne se fera pas sans les Travaux Publics, la FNTP accompagne la transition écologique du secteur. Aussi, elle a présenté en octobre dernier un plan de formation, inédit à l’échelle de tout un secteur, visant à former l’ensemble des collaborateurs à la transition écologique ainsi qu’un baromètre décliné par région pour pouvoir s’appuyer sur des indicateurs précis sur l’état d’avancement des actions climat au niveau des infrastructures locales.