BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le retour des Victoires de l'Investissement local

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, la Fédération Nationale des Travaux Publics décernera les Victoires de l’Investissement local à sept collectivités distinguées pour leurs réalisations en matière de transition écologique.

Par les Victoires de l’Investissement Local, la FNTP met en valeur les initiatives positives autour des projets d’infrastructures sur la base d’évaluations socio-économiques et environnementales indépendantes réalisées par le cabinet CITIZING. 

Cette année, sept lauréats seront récompensés à l’occasion du salon des maires, qui se tient du 22 au 24 novembre à Porte de Versailles. 

Le palmarès

Le Grand Prix du jury revient à la commune de Solliès-Pont, dans le Var (83), pour l’aménagement du réseau d’eau pluviale. Grâce à ce projet, plus de 200 habitations ne seront plus exposées aux risques d’inondations.

Trois autres collectivités obtiennent un prix pour leur réalisation de réaménagement territorial :

Le Conseil départemental du Val-de-Marne (94), pour la renaturation de la Bièvre, un aménagement au service de la biodiversité qui permet aux habitants de bénéficier d’un espace vert de qualité et d’un site récréatif en zone urbaine ;

La commune d’Anais, en Charente-Maritime (17) qui se voit décerner un prix pour le réaménagement de la place de l’Euro en centre bourg : qui permet une meilleure sécurité des habitants en réglant l’enjeu de sécurité piétonne, d’une meilleure circulation des touristes ainsi que la végétalisation de l’environnement ;

Enfin, la commune de Maury, dans les Pyrénées-Orientales (66), qui est récompensée pour la réutilisation d’une cuverie pour la rétention des eaux pluviales d’un écoquartier.

Trois communes obtiennent un prix pour leur réalisation à forte dimension de transition énergétique :

Mont-de-Marsan Agglomération, dans les Landes (40), obtient un prix pour la construction d’une nouvelle station d’épuration avec production de biogaz.

La communauté de communes Haut-Léon, dans le Finistère (29), est récompensée pour la mise en place d’une Power Road dans le parking de la piscine de Saint-Pol-de-Léon.

Enfin, la commune d’Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre (44), est récompensée pour le renouvellement de son parc d’éclairage public avec télégestion.

Les promesses des TP

Consciente qu’agir pour le climat ne se fera pas sans les Travaux Publics, la FNTP accompagne la transition écologique du secteur. Aussi, elle a présenté en octobre dernier un plan de formation, inédit à l’échelle de tout un secteur, visant à former l’ensemble des collaborateurs à la transition écologique ainsi qu’un baromètre décliné par région pour pouvoir s’appuyer sur des indicateurs précis sur l’état d’avancement des actions climat au niveau des infrastructures locales.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sarens érige un pont à Hazenbrouck
25 août 2022
Sarens érige un pont à Hazenbrouck Sarens a levé et mis en place le nouveau pont de la ville d'Hazenbrouck. Un ouvrage de 250 tonnes installé en 5 heures.
Le BTP recourt à la pratique collaborative
1er décembre 2022
Le BTP recourt à la pratique collaborative Selon une étude Kantar pour MMA, les TPE issues du BTP, avec 1 à 5 salariés et situées dans des communes rurales (- de 20k habitants) sont celles qui utilisent le plus les pratiques collaboratives, et souvent à titre gratuit.
Lafarge au service de l'extension du port de Port-La-Nouvelle
9 novembre 2022
Lafarge au service de l'extension du port de Port-La-Nouvelle Lafarge est le principal fournisseur de matériaux pour le chantier d’agrandissement du port de Port-la-Nouvelle, débuté fin 2019.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola