ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Des rouleaux tandem compacts électriques Hamm

Par la rédaction. Publié le 9 novembre 2022.
Des rouleaux tandem compacts électriques Hamm
Crédit : Hamm
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Hamm présente pour la première fois des rouleaux tandem équipés d’un entraînement entièrement électrique à batterie.

Ces modèles de tandems compacts électriques complètent la série HD CompactLine et seront disponibles dans un premier temps sur le marché européen. Certains modèles sont équipés de cylindres oscillants, dont les tout premiers rouleaux combinés électriques au monde avec oscillation. Ils assurent non seulement un compactage sans émissions, mais aussi un fonctionnement particulièrement silencieux.

Compacter sans émissions 

Avec huit rouleaux électriques dans la classe compacte, les modèles HD 10e (largeur de rouleau : 1,00 m, poids opérationnel : 2,5 t) ou HD 12e (largeur de rouleau : 1,20 m, poids opérationnel : 2,7 t) offrent la même puissance de compactage que leurs homologues équipés d’un moteur à combustion, mais fonctionnent entièrement sans émissions. L’économie de CO2 par rapport à ces machines est en moyenne d’environ 10 kg de CO2 par heure de service. La commande des rouleaux électriques est identique à celle des autres modèles de la série HD CompactLine.

De l’énergie pour une journée

Une batterie Li-Ion (capacité de 23,4 kWh) fournit l’énergie pour la traction et les entraînements de direction, de vibration ou d’oscillation via un système de 48 V. Aucune qualification particulière du personnel n’est requise pour la manipulation du système basse tension. La batterie peut être chargée à l’aide d’une prise de charge rapide (400 V, CEE) ou d’une prise (230 V, adaptateur Schuko). La recharge de la batterie de 0 % à 100 % nécessite environ 4 h (400 V) ou environ 7,5 h (230 V). La batterie est conçue pour fonctionner à des températures ambiantes allant jusqu’à 45 °C et fournit suffisamment d’énergie pour une journée de travail typique.

Des entraînements économes en énergie

L’entraînement de l’unité de vibration ou d’oscillation est purement électrique grâce à des moteurs synchrones spéciaux et compacts. Le rendement est ainsi plus que doublé et la consommation d’énergie réduite en conséquence. Les moteurs électriques de traction et de direction entraînent un système hydraulique. Tous les composants électriques sont sans entretien et convainquent par leur couple élevé. Grâce à ce concept, la puissance est disponible de manière constante et une puissance de crête élevée peut être délivrée en cas de besoin. En outre, une grande partie de l’énergie de freinage est réinjectée dans le système via la récupération.

HAMMTRONIC à bord

Le système de gestion HAMMTRONIC surveille et commande les composants des rouleaux sans émissions. En combinaison avec les leviers de conduite électroniques, la machine peut être pilotée de manière extrêmement confortable et précise. Pour les manœuvres d’accélération et de freinage, des rampes correspondantes sont implémentées.

Un concept global durable

Hamm a conçu les rouleaux électriques dans tous leurs détails pour favoriser l’économie des ressources. Ainsi, un système automatique d’arrêt du moteur électrique est prévu de série. Celui-ci désactive toutes les fonctions lorsque la machine est à l’arrêt et économise ainsi la précieuse capacité de la batterie. Lors des opérations en mode ECO, la commande limite la vitesse de travail. Cela permet également d’économiser de l’énergie, tout comme l’éclairage LED installé de série. La nouvelle commande de la direction assure elle aussi une économie d’énergie : en position de stationnement, celle-ci ne consomme aucune énergie. Le moteur de direction n’est activé que lorsque le levier de conduite électrique est actionné. La machine peut alors être dirigée sans effort grâce à un comportement de réponse sensible et à une alimentation en énergie adaptée aux besoins.

Rouleaux combinés électriques avec oscillation 

Quatre des modèles électriques sont équipés de cylindres oscillants, dont deux rouleaux combinés. Ici, l’oscillation déjà silencieuse rencontre l’entraînement électrique silencieux. Il en résulte des engins de compactage silencieux, qui fonctionnent sans émissions et produisent très peu de vibrations dans l’environnement. Ils sont idéaux pour le compactage dans les zones sensibles aux vibrations et au bruit, par exemple à proximité d’hôpitaux ou de monuments historiques.

Un entretien minime

Tous les composants électriques des rouleaux électriques sont entièrement sans entretien. Grâce à l’électrification poussée, le volume d’huile est réduit de plus de 70 %. Dans l’ensemble, il n’y a que peu de pièces d’usure à bord qui doivent être graissées ou sont susceptibles de subir une abrasion. C’est pourquoi le nombre de points d’entretien sur les rouleaux électriques est heureusement faible par rapport aux modèles équipés d’un entraînement diesel. Le nombre d’heures de service est inférieur à celui des modèles à moteur diesel, car le compteur d’heures de service n’est activé que lorsque le levier de conduite est déployé.

Disponible à partir de 2023

Hamm a présenté deux modèles au salon Bauma 2022 : le HD 12e VO, un rouleau tandem avec un cylindre vibrant et un cylindre oscillant, ainsi que le HD 12e OT, un rouleau combiné avec oscillation. La livraison des premiers modèles électrifiés est prévue pour le printemps 2023 dans les régions où la norme d’émission de gaz d’échappement Stage V est actuellement en vigueur. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 février 2023
À Conexpo, Hamm fait ses gammes Hamm présentera au salon Conexpo des premières mondiales et des perfectionnements innovants. La gamme des nouveautés s'étend des rouleaux tandem électriques, compacteurs en passant par les compacteurs à pneus, rouleaux tandem à traverse pivotante jusqu'à l'application de compactage Smart Doc pour l'autocontrôle et la documentation.
À Conexpo, Hamm fait ses gammes
14 mars 2023
Matériels routiers : ni extension, ni concentration, mais professionnalisation des réseaux A l’inverse des constructeurs de matériel de terrassement, les industriels de la machine routière ne semblent pas s’orienter vers une concentration de leurs réseaux, déjà majoritairement en propre. L’heure est à la professionnalisation du personnel et à l’élaboration de nouveaux services.
Matériels routiers : ni extension, ni concentration, mais professionnalisation des réseaux
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola