L’OPPBTP participe régulièrement à la rénovation des diplômes professionnels du BTP afin de veiller à ce que la prévention soit intégrée aux parcours de formation. Dans le cadre son partenariat avec l’Education Nationale, l’Organisme a introduit en 2021 la notion de Prévention et Performance dans le référentiel de compétences du BTS
Management économique de la construction, qui forme chaque année 2000 étudiants à l’organisation et au suivi économique des chantiers.
PUBLICITÉ
Pour initier les professeurs à cette nouvelle compétence du référentiel et leur permettre, à leur tour, de former efficacement les étudiants, l’Education Nationale a confié à l’OPPBTP la mise en place de classes virtuelles partout en France, suivant le découpage territorial de l’Education Nationale.
La notion de performance économique de la prévention étant plus particulièrement abordée à partir de la deuxième année du BTS, l’objectif était de former l’ensemble des enseignants pour la rentrée 2022. Ainsi, depuis le début de l’année, cinq classes virtuelles organisées en deux sessions de 4 heures ont déjà été dispensées en direct et par groupe de 10 à 12 enseignants, dont une pour les professeurs d’Outre-Mer. Cinq autres doivent avoir lieu d’ici la fin 2022, de manière à former au total plus d’une centaine d’enseignants.
D’autres classes virtuelles seront créées dans les années à venir pour les nouveaux enseignants.