ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Cemex développe la logistique urbaine fluviale de la Vallée de la Seine

Par la rédaction. Publié le 27 octobre 2022.
Cemex développe la logistique urbaine fluviale de la Vallée de la Seine
Florence Boutmy, Directrice Générale de CEMEX Matériaux Nord, et Tarik Baba, Fondateur de Batail-Log. Crédit : Cemex France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cemex France est le lauréat de l’AMI, avec son partenaire Batail-Log, pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine.

Sur le territoire de la Vallée de la Seine, 85 % des matériaux et des marchandises sont aujourd’hui transportés par camion. Le développement de la logistique fluviale urbaine en vallée de Seine doit permettre de désobstruer les rues des grandes agglomérations et de favoriser la mixité des usages des amodiations portuaires et de revitaliser les quais à usages partagés, aujourd’hui sous-exploités.
 
La candidature du groupe Cemex s’est portée sur plusieurs sites portuaires situés dans la région de Rouen et de la métropole parisienne. Pour ce faire, Cemex s’est associé avec l’entreprise Batail-Log, dont le cœur de métier est la digitalisation et le pilotage de la supply chain de bout en bout, en vue de construire une offre commune à destination des chantiers de second œuvre. La solution se voulant très complète, elle nécessite un fort travail d’investigation et de préparation.
 
« L’originalité de notre approche se traduit par la mutualisation des ressources disponibles sur le terrain, notamment au niveau du foncier, du transport fluvial, du matériel portuaire ou encore du personnel. La proximité de notre cœur d’activité avec la Seine nous offre en effet l’avantage de disposer sur site d’un personnel portuaire expérimenté dans la manutention et la navigation. Leur présence sur les emprises visées est garante d’une bonne gestion intégrée des quais ainsi que de leur entretien courant. », indique Florence Boutmy, directrice générale de Cemex Matériaux Nord. 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er avril 2024
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes Jean-Jacques Charrié-Thollot  succède à Jérôme Montané à la présidence de la délégation régionale de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) jusqu’en 2026.
1er décembre 2023
Ireland France Business Awards : Ecocem remporte le prix de la meilleure entreprise irlandaise en France Ecocem a été désigné meilleure entreprise irlandaise en France par les Ireland France Business Awards, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Shelbourne de Dublin le 16 novembre dernier.
Ireland France Business Awards : Ecocem remporte le prix de la meilleure entreprise irlandaise en France
12 juin 2023
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 » A compter du 1er juin 2023, Cemex et Ecocem s'associent pour la recherche et le développement de solutions à faible teneur en carbone. Avec ce partenariat, les deux entreprises exploreront les possibilités d'utilisation de matériaux cimentaires à faible émission de carbone dans la production de béton, conformément à l'aspiration de Cemex de réduire de 55 % les émissions de CO2 dans ses activités européenne d'ici à 2030. Nous avons demandé à Olivier Guise, directeur exécutif stratégie, technologie et nouvelles activités d’Ecocem, de nous clarifier les es tenants et les aboutissants de ce partenariat.
Ecocem : « Notre objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2030 »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola