ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Lyon : Plattard évacue les 8 000 t de déblais de l'ancien parking St Antoine

Par la rédaction. Publié le 17 octobre 2022.
Lyon : Plattard évacue les 8 000 t de déblais de l'ancien parking St Antoine
Crédit : Plattard
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe Plattard a été retenu pour recycler les matériaux issus des travaux de déconstruction de l’ancien parking Saint-Antoine (Lyon 2).

La seconde tranche des travaux de déconstruction de l’ancien parking et du quai Saint-Antoine à Lyon a démarré début septembre. Cette seconde tranche aura une nouvelle fois permis de faire transiter 8 000 tonnes de déchets bétons par voie fluviale. Les émissions de gaz à effet de serre ont ainsi été divisées par 4 par rapport au transport routier et le trafic routier se voit limité (320 camions en moins) sur les routes de Lyon et en périphérie.

« Cette année, nous allons jusqu’au bout de la démarche ! Les déchets sont non seulement recyclés mais ils sont aussi réutilisés sur le chantier », déclare Édouard Plattard, directeur général du Groupe. 100% des bétons reçus sur Ancycla, le site de valorisation du Groupe situé à Anse, ont été transformés en granulats recyclés puis acheminés, toujours par voie d’eau, pour le réaménagement de cette zone.

Pour rappel, la première étape du projet avait déjà permis d’acheminer 15 000 tonnes de déchets par voie d’eau, et de supprimer ainsi 600 camions sur les routes. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mai 2023
Des galeries de gypse comblées à Vaux-sur-Seine Sur le site de la société Siremballage, à Vaux-sur-Seine, dans les Yvelines, les équipes de Spie Batignolles Fondations achèvent en toutes discrétion un chantier singulier de confortement d’une ancienne exploitation de gypse, qui se distingue par la méthode choisie, peu répandue : le comblement à pied d’œuvre.
Des galeries de gypse comblées à Vaux-sur-Seine
22 novembre 2023
« Une mutation des petites parois moulées vers les pieux sécants » Dans l’attente d’une vraie relance fin 2024, début 2025, la profession des fondations traverse une accalmie qui s’accompagne de mutations à l’échelle du marché, et des techniques en application. Panorama avec Laurent Georget, président de NGE Fondations. 
« Une mutation des petites parois moulées vers les pieux sécants »
11 septembre 2023
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit 107 km et 54 m de large, 5,1 milliards d’euros, 2400 hectares, 65 ouvrages d’arts, 7 écluses, 75 millions de mètres cubes de terrassements,… le Canal Seine-Nord Europe est un projet colossal, réparti en 4 secteurs, qui reliera Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59) d’ici 2030. Sur le secteur 1 (commune de Montmacq), le creusement de deux tunnels parallèles de 129 m de long et 120 cm de diamètre est réalisé dans le but d’équilibrer les niveaux d’eau de part et d’autre du futur Canal Seine-Nord qui sera réalisé en remblai dans cette zone et ainsi permettre l’écoulement du ru du Moulinet de rejoindre vers le nouveau lit de l’Oise, le rétablissement de l’expansion des crues de l’Oise dans le casier de sainte Croix, et le ressuage des eaux stockées dans le casier en situation de décrue de l’Oise.
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola