★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Wirtgen dévoile une nouvelle génération de fraiseuses à froid

Par la rédaction. Publié le 14 octobre 2022.
Wirtgen dévoile une nouvelle génération de fraiseuses à froid
Crédit : Wirtgen Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Wirtgen présente sa nouvelle génération de fraiseuses compactes à froid sur le salon Bauma.

Les fraiseuses compactes W 100 Fi, W 120 Fi et W 130 Fi sont désormais équipées des technologies éprouvées des fraiseuses grande capacité de la série F, les plus modernes du secteur. Et pour la première fois, des machines de la classe compacte peuvent être équipées d’une cabine confort, qui accroît aussi bien la sécurité que le confort de l’opérateur.

Technologie de motorisation écologique John Deere

Les machines à chargement frontal de 1,0 m, 1,2 m et 1,3 m sont actuellement équipées de la technologie de motorisation la plus écologique qui soit, conforme à la classe d’émissions d’échappement EU Stage 5 / US Tier 4 final. Le moteur diesel moderne offre une puissance nominale de 265 kW/355 HP. Wirtgen et John Deere ont adapté parfaitement la courbe du couple moteur aux exigences du fraisage à froid. La machine dispose d’un couple suffisant dès 1 200 min-1 et d’un couple maximal à 1 500 min-1. La très large plage de vitesses de rotation va de 1 200 min-1 à 2 100 min-1.  Résultat : une consommation de carburant considérablement réduite, même en cas de rendements élevés et une profondeur de fraisage maximale de 330 mm.

Assistance numérique

Les machines sont équipées de plusieurs systèmes d’assistance numérique : Mill Assist, le Wirtgen Performance Tracker (WPT) et le système de nivellement Level Pro Active. Ces systèmes ont déjà fait leurs preuves sur les fraiseuses grande capacité de la série F. 

En mode automatique, le système Mill Assist établit toujours le rapport le plus favorable entre rendement de fraisage et coûts de fonctionnement. Ainsi, il augmente non seulement le rendement de fraisage, mais il réduit également la consommation de diesel, d’eau et de pics ainsi que les émissions de CO2.

Mill Assist commande automatiquement le régime moteur. La large plage de vitesses de rotation ouvre de très nombreuses possibilités d’application. À bas régime, la consommation de carburant et de pics est significativement réduite. À régime élevé, la machine atteint une qualité de surface de fraisage exceptionnelle, y compris à rendement surfacique élevé.

L’opérateur peut également sélectionner l’une des trois stratégies d’exécution de chantier suivantes : il a le choix entre « ECO » (optimisation des coûts), « optimisation du rendement » ou « qualité de fraisage ». Ainsi, il est possible par exemple de définir la qualité de fraisage entre fraisage grossier et fraisage très fin par simple pression sur une touche.
 
Grande polyvalence

Avec leurs dimensions compactes et leur poids optimisé, les machines sont prédestinées à de nombreuses missions et peuvent être transportées en toute simplicité. Que ce soit sur une autoroute, une nationale, un parking ou en centre-ville, les puissantes machines peuvent être utilisées partout. Du fait de leur productivité élevée, elles sont mises en œuvre pour la réfection des couches de roulement et le décaissement total sur les chantiers de toute taille. Grâce au remplacement rapide du tambour de fraisage FCS avec différents écartements des pics et différentes largeurs de travail, les fraiseuses compactes de Wirtgen peuvent être modifiées en très peu de temps à même le chantier, pour exécuter diverses applications.

Nivellement précis avec LEVEL PRO ACTIVE

Le système de nivellement LEVEL PRO ACTIVE qui a déjà fait ses preuves dans les fraiseuses grande capacité de la série F est désormais aussi disponible dans la classe des fraiseuses compactes. Développé par Wirtgen spécialement pour les fraiseuses à froid, le système de nivellement offre une commande intuitive via des panneaux de commande informatifs. Tous les capteurs et toutes les mesures associés sont affichés de manière claire sur le panneau de commande pour garantir des processus de travail extrêmement efficaces. Le système est entièrement intégré à la commande de la fraiseuse à froid et permet un haut degré d’automatisation, car les fonctions importantes de la machine sont directement liées les unes aux autres. Par ailleurs, il offre de nombreuses fonctions automatiques et supplémentaires venant alléger la tâche de l’opérateur, comme par exemple le relevage automatique pour le passage d’une plaque d’égout.
 
Centrale de contrôle moderne

La nouvelle cabine se distingue par ses éléments de commande à l’agencement ergonomique et dotés d’un effet tactile de grande qualité ainsi que par son très grand confort. La taille de guêpe ainsi que la possibilité d’intégrer jusqu’à cinq caméras garantissent la bonne visibilité sur toutes les zones de travail. Le nouvel écran de commande 5" intégré dans l’accoudoir multifonctions affiche par ailleurs toutes les principales informations de la machine. L’échelle à l’arrière de la machine est équipée d’une régulation automatique de la hauteur, permettant à l’opérateur de monter dans la machine de manière ergonomique et sûre quelle que soit la situation de travail.

En bonus : une cabine confort entièrement fermée. Elle protège l’opérateur contre les nuisances du chantier, comme le bruit et la poussière, en offrant des conditions de travail optimales quelle que soit la météo.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 avril 2022
Wirtgen : 5 premières à Hillhead Sur le salon Hillhead qui se tient à Buxton du 21 au 23 juin prochain, Wirtgen présentera 5 nouvelles machines en première au Royaume-Uni.
Wirtgen : 5 premières à Hillhead
29 décembre 2022
Une plateforme Zalando XXL en Seine-et-Marne A Montereau-sur-le-Jard, en Seine-et-Marne, Charier TP Nantes s’emploie à exécuter le lot terrassements/VRD de la première plateforme logistique de Zalando en France. Une zone de 20 ha qui verra s’élever 10 ha de bâtiment divisé en 8 cellules de 12 000 m2, entourées d’une voie et de quais destinés aux poids-lourds.
Une plateforme Zalando XXL en Seine-et-Marne
28 septembre 2022
Cross Application Miners : pour les infrastructures Le 260 SX(i) est le premier modèle de la nouvelle catégorie de machines de Wirtgen dédiée aux travaux d'infrastructures type voie ferroviaire, pipeline, ou encore tunnel. 
Cross Application Miners : pour les infrastructures
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola