★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Eiffage modernise le terminal Europa du port d’Anvers-Bruges

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Eiffage modernise le terminal Europa du port d’Anvers-Bruges
Crédit : Port of Antwerp-Bruges
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Eiffage (Herbosch-Kiere), remporte en groupement avec Artes Roegiers, Artes Depret et Boskalis le contrat de modernisation du terminal Europa attribué par le Port d’Anvers-Bruges. Un marché de 335 M€.

La congestion portuaire au niveau mondial nécessite une capacité d’accueil supérieure des plus grands porte-conteneurs et l’amélioration des espaces dédiés au traitement des conteneurs. Le projet du terminal Europa a pour objectif d’augmenter sa capacité d’un tiers mais aussi de contribuer à la transition vers un port climatiquement neutre.

Le projet de rénovation implique la mise en œuvre de travaux maritimes de grande ampleur pour permettre dans le futur l’amarrage de navires à tirant d’eau de 16 mètres contre 13,5 mètres actuellement. Le mur de quai actuel sera démoli et remplacé par un nouveau mur de quai d’une longueur similaire (1 200 mètres) mais avec une nouvelle orientation.

Pour ce faire, des ouvrages temporaires seront réalisés dont la construction d’une retenue d’eau provisoire pour faciliter la démolition de l’ancien mur de quai et protéger les travaux du passage des bateaux et des marées. Un amarrage provisoire sera également créé pour assurer la continuité de la navigation.

Le projet a été pensé dans le respect de la préservation de la faune et de la flore maritime. Ainsi, le nouveau mur de quai réorienté permettra un passage des navires à une distance suffisante de la réserve naturelle de Galgenschoor. Dans une phase finale, les travaux comprennent également la construction d’un barrage sous-marin pour protéger cette réserve.

Les travaux, qui ont débuté en septembre 2022, seront réalisés en trois phases sur neuf ans afin que le terminal puisse rester en service et pour tenir compte du trafic maritime attendu dans les prochaines années.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 février 2022
Le groupement Eiffage / Arcade-VYV signe avec le ministère des Armées la concession pour la gestion de son parc de logements En 2019, le ministère des Armées lançait une consultation pour sélectionner un partenaire unique en charge de la valorisation de son patrimoine immobilier et de l’amélioration de la qualité de vie de ses ressortissants par l’habitat à travers le programme baptisé « Ambition Logement ». Le groupement Eiffage / Arcade-VYV remporte le contrat de concession pour la gestion de son parc de logements en France.
Le groupement Eiffage / Arcade-VYV signe avec le ministère des Armées la concession pour la gestion de son parc de logements
2 septembre 2022
Eiffage se prépare à acquérir 80 % du Groupe Sun’R Eiffage mène des négociations exclusives en vue de détenir plus de 80 % du Groupe Sun’R, expert en photovoltaïque.
Eiffage se prépare à acquérir 80 % du Groupe Sun’R
27 avril 2022
Eiffage décroche le contrat EPC du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie Eiffage Génie Civil Marine et Termotecnica Coindustrial S.A signent le contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie pour un montant total de 370 M$.
Eiffage décroche le contrat EPC du terminal maritime de Puerto Antioquia en Colombie
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola