ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage modernise le terminal Europa du port d’Anvers-Bruges

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Eiffage modernise le terminal Europa du port d’Anvers-Bruges
Crédit : Port of Antwerp-Bruges
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage (Herbosch-Kiere), remporte en groupement avec Artes Roegiers, Artes Depret et Boskalis le contrat de modernisation du terminal Europa attribué par le Port d’Anvers-Bruges. Un marché de 335 M€.

La congestion portuaire au niveau mondial nécessite une capacité d’accueil supérieure des plus grands porte-conteneurs et l’amélioration des espaces dédiés au traitement des conteneurs. Le projet du terminal Europa a pour objectif d’augmenter sa capacité d’un tiers mais aussi de contribuer à la transition vers un port climatiquement neutre.

Le projet de rénovation implique la mise en œuvre de travaux maritimes de grande ampleur pour permettre dans le futur l’amarrage de navires à tirant d’eau de 16 mètres contre 13,5 mètres actuellement. Le mur de quai actuel sera démoli et remplacé par un nouveau mur de quai d’une longueur similaire (1 200 mètres) mais avec une nouvelle orientation.

Pour ce faire, des ouvrages temporaires seront réalisés dont la construction d’une retenue d’eau provisoire pour faciliter la démolition de l’ancien mur de quai et protéger les travaux du passage des bateaux et des marées. Un amarrage provisoire sera également créé pour assurer la continuité de la navigation.

Le projet a été pensé dans le respect de la préservation de la faune et de la flore maritime. Ainsi, le nouveau mur de quai réorienté permettra un passage des navires à une distance suffisante de la réserve naturelle de Galgenschoor. Dans une phase finale, les travaux comprennent également la construction d’un barrage sous-marin pour protéger cette réserve.

Les travaux, qui ont débuté en septembre 2022, seront réalisés en trois phases sur neuf ans afin que le terminal puisse rester en service et pour tenir compte du trafic maritime attendu dans les prochaines années.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er décembre 2022
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024 Les travaux du futur bassin de rétention du ru Saint-Baudile ont commencé en Seine-Saint-Denis. Livré au printemps 2024, il contribuera à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques et au-delà. 
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024
23 février 2023
Eiffage : « La rentabilité des travaux s'est améliorée » Eiffage conclut 2022 avec un chiffre d’affaires de plus de 20,3 milliards d’euros, en hausse de +8,5 % sur un an. L’activité est en hausse sensible de 9,5 % sur le 4e trimestre augurant une année 2023 plutôt dynamique, notamment dans les branches Infrastructure et Energie et Systèmes où les projets porteurs ne manquent pas et se révèlent particulièrement profitables. 
Eiffage : « La rentabilité des travaux s'est améliorée »
21 novembre 2022
La Défense : une grue à tour au 26e étage de la tour Hopen Dans le cadre des travaux de modernisation de la Tour Adria, rebaptisée tour Hopen, à La Défense, Eiffage Construction vient de monter une grue à tour dont la flèche culmine à 222 mètres.
La Défense : une grue à tour au 26e étage de la tour Hopen
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola