★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Un finisseur électrique chez Dynapac

Par la rédaction. Publié le 22 septembre 2022.
Un finisseur électrique chez Dynapac
Crédit : Dynapac
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le SD1800We de Dynapac est conçu en collaboration avec le Suisse Suncar HK, spécialiste de l’électrification des engins. La machine sera assemblée sur le site de production de Dynapac en Allemagne.

Les centres-villes représentent 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour accompagner le mouvement vers l’électrification complète des finisseurs, Dynapac lance le SD1800We. Son nouvel entraînement électrique est doté d’un moteur synchrone à aimants permanents (PMSM) triphasé à haut rendement qui fournit 55 kW de puissance au système hydraulique (table, traction).

En termes d’autonomie de pose, et selon le type de travail, l’application et l’intensité du cycle de travail, le SD1800We offre jusqu’à quatre heures de performances robustes avec une seule charge. La charge est réalisée avec une prise de type 2 conforme CE fournie pour 400V, 6-32A, 1.422.0kW AC.
La recharge se fait via un boîtier mural ou une borne de recharge. Le SD1800We peut également être chargé à l’aide d’un type 2 AC ou CCS2 DC.

Selon l’état de la batterie (température, cycles de batterie), la charge prend environ 3 heures pour passer de 5% à 80% à 400V 22kW (AC)  - borne de charge standard et 40 min pour passer de 5% à 80% @ 80kW (DC) – borne de charge haute puissance. Et si la charge pendant le travail n’est pas possible, on peut préchauffer la table avec le chargeur (avec Type 2 AC ou CCS2 DC) en attendant l’arrivée de l’enrobé, préservant ainsi le niveau de la batterie.

Le SD1800We est similaire dans sa construction et ses performances à son frère à moteur à combustion interne diesel. Le modèle électrique offre une capacité de pose jusqu’à 350 t/h et peut poser jusqu’à 4,1m avec la table déployée. Les composants électriques haute tension tels que la batterie, l’onduleur, le convertisseur DC/DC, le moteur électrique sont connectés à un système à haute efficience refroidi par eau. Il se compose d’une pompe à chaleur bidirectionnelle avec un compresseur haute tension. Le SD1800We peut fonctionner ainsi dans les conditions les plus exigeantes.

A terme, Dynapac prévoit l’électrification de tous ses finisseurs de type Urbain. Le SD1800We à roues sera le premier modèle introduit sur le marché, suivi peu après par la variante à chenilles.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 novembre 2022
Rouleaux sur batterie Dynapac CC900 e & CC1000 Dynapac lancera une production en série complète de rouleaux électriques d'ici la fin 2022.
Rouleaux sur batterie Dynapac CC900 e & CC1000
17 mai 2022
Les JPO de Dynapac, c'est parti pour durer. La seconde édition des journées portes ouvertes Dynapac s'est déroulée début avril en région Auvergne Rhône Alpes sur le site de Marini-Ermont. Grâce à la synergie offerte par le groupe Fayat, les équipes ont pu présenter, dans les locaux du centre de formation une grande partie de la gamme. 
Les JPO de Dynapac, c'est parti pour durer.
15 octobre 2022
Le finisseur Offset SP 20(i) en première mondiale à Bauma En plus de ses deux finisseurs Offset, le SP 15(i) et le SP 20(i), Wirtgen présente au salon Bauma un train de pose complet pour la technique de pose de béton entièrement armé.
Le finisseur Offset SP 20(i) en première mondiale à Bauma
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola