Les centres-villes représentent 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour accompagner le mouvement vers l’électrification complète des finisseurs, Dynapac lance le SD1800We. Son nouvel entraînement électrique est doté d’un moteur synchrone à aimants permanents (PMSM) triphasé à haut rendement qui fournit 55 kW de puissance au système hydraulique (table, traction).
PUBLICITÉ
La recharge se fait via un boîtier mural ou une borne de recharge. Le SD1800We peut également être chargé à l’aide d’un type 2 AC ou CCS2 DC.
Selon l’état de la batterie (température, cycles de batterie), la charge prend environ 3 heures pour passer de 5% à 80% à 400V 22kW (AC) - borne de charge standard et 40 min pour passer de 5% à 80% @ 80kW (DC) – borne de charge haute puissance. Et si la charge pendant le travail n’est pas possible, on peut préchauffer la table avec le chargeur (avec Type 2 AC ou CCS2 DC) en attendant l’arrivée de l’enrobé, préservant ainsi le niveau de la batterie.
Le SD1800We est similaire dans sa construction et ses performances à son frère à moteur à combustion interne diesel. Le modèle électrique offre une capacité de pose jusqu’à 350 t/h et peut poser jusqu’à 4,1m avec la table déployée. Les composants électriques haute tension tels que la batterie, l’onduleur, le convertisseur DC/DC, le moteur électrique sont connectés à un système à haute efficience refroidi par eau. Il se compose d’une pompe à chaleur bidirectionnelle avec un compresseur haute tension. Le SD1800We peut fonctionner ainsi dans les conditions les plus exigeantes.
A terme, Dynapac prévoit l’électrification de tous ses finisseurs de type Urbain. Le SD1800We à roues sera le premier modèle introduit sur le marché, suivi peu après par la variante à chenilles.