ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les assises du BTP déçoivent les Travaux Publics

Par la rédaction. Publié le 22 septembre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
PUBLICITÉ
Les assises du BTP devaient apporter des réponses aux entreprises pour affronter la crise économique actuelle mais ne répondent pas aux inquiétudes des entreprises de travaux publics. 

"Si la méthode est à saluer, ce point d’étape est en deçà des demandes du secteur, écrit la FNTP dans un communiqué. Désormais, la conjoncture du secteur dépendra, pour l’essentiel, du contenu du projet de loi de
finances pour 2023".

Pour la FNTP, outre la poursuite du dialogue, l’urgence est de garantir la capacité d’investissement des collectivités locales. Le secteur des travaux publics aurait souhaité que les associations d’élus locaux soient associées à ces Assises, pour répondre à sa première demande qui est de sécuriser financièrement les collectivités locales, représentant 70% de l’investissement public et actrices majeures de la transition écologique. "À ce titre, l’indexation de la Dotation Globale de Fonctionnement sur l’inflation est le meilleur outil pour préserver les capacités d’investissement des collectivités territoriales", souligne la fédération.

Des mesures en-deçà 

Quant à la série de mesures dévoilée ce jour, il s’agit d’une version a minima des demandes formulées par le secteur des TP, notamment :
- la FNTP regrette que le relèvement du seuil des avances ne concerne pas, à ce stade, les collectivités locales.
- seule une mesure d’ordre public législative aurait permis la révision des prix des contrats en cours à prix ferme.
- la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), par nature inflationniste, aurait dû faire l’objet d’un délai ou des aménagements de mise en œuvre.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 février 2023
Des aménagements temporaires pour la Citadelle d'Ajaccio La Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra lancent deux appels à création en 2023 visant notamment à réaliser des aménagements temporaires dans les douves de la Citadelle. 
Des aménagements temporaires pour la Citadelle d'Ajaccio
11 octobre 2022
SNCF : Une réduction de 10 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2024 Suite aux conséquences du réchauffement climatique et à l’actuelle crise énergétique, la SNCF présente un plan de sobriété énergétique pour réduire sa consommation d’énergie de 10% d’ici 2024.
SNCF : Une réduction de 10 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2024
27 juin 2023
Formation : le défi « jeunes » Un des grands défis rencontré par les entreprises aujourd’hui devient celui du recrutement. Trouver de nouveaux collaborateurs, que ce soit en quantité ou en qualité, est devenu un casse-tête. La Ficime s’est récemment penchée sur le problème pour analyser les nouvelles envies, les nouvelles attentes des candidats.
Formation : le défi « jeunes »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola