★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Les assises du BTP déçoivent les Travaux Publics

Par la rédaction. Publié le 22 septembre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Les assises du BTP devaient apporter des réponses aux entreprises pour affronter la crise économique actuelle mais ne répondent pas aux inquiétudes des entreprises de travaux publics. 

"Si la méthode est à saluer, ce point d’étape est en deçà des demandes du secteur, écrit la FNTP dans un communiqué. Désormais, la conjoncture du secteur dépendra, pour l’essentiel, du contenu du projet de loi de
finances pour 2023".

Pour la FNTP, outre la poursuite du dialogue, l’urgence est de garantir la capacité d’investissement des collectivités locales. Le secteur des travaux publics aurait souhaité que les associations d’élus locaux soient associées à ces Assises, pour répondre à sa première demande qui est de sécuriser financièrement les collectivités locales, représentant 70% de l’investissement public et actrices majeures de la transition écologique. "À ce titre, l’indexation de la Dotation Globale de Fonctionnement sur l’inflation est le meilleur outil pour préserver les capacités d’investissement des collectivités territoriales", souligne la fédération.

Des mesures en-deçà 

Quant à la série de mesures dévoilée ce jour, il s’agit d’une version a minima des demandes formulées par le secteur des TP, notamment :
- la FNTP regrette que le relèvement du seuil des avances ne concerne pas, à ce stade, les collectivités locales.
- seule une mesure d’ordre public législative aurait permis la révision des prix des contrats en cours à prix ferme.
- la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), par nature inflationniste, aurait dû faire l’objet d’un délai ou des aménagements de mise en œuvre.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 mai 2022
Artisanat du Bâtiment : + 3,5 % de croissance au 1er trimestre 2022 La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) présente les chiffres de l’activité du 1er trimestre 2022 pour les entreprises artisanales du bâtiment. Dans le prolongement de l’année 2021, le 1er trimestre 2022 affiche une croissance dynamique de 3,5 % portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement.
Artisanat du Bâtiment : + 3,5 % de croissance au 1er trimestre 2022
15 février 2022
L’Arena Futuroscope livrée en avance de deux mois A l’occasion de la présentation en avant-première le 10 février 2022 du mois inaugural et des événements qui se tiendront à l’Arena Futuroscope (Poitiers, 86), NGE revient sur ce projet emblématique de l’offre globale du Groupe associant le financement dans le cadre d’un partenariat public privé, la conception, la construction et l’exploitation pour livrer un produit clés en mains.
L’Arena Futuroscope livrée en avance de deux mois
8 septembre 2022
Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb : « Les hausses de prix actuelles vont impacter l’activité de nos entreprises » Face à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie au deuxième trimestre 2022, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) s’inquiète pour 2023 malgré une conjoncture encore favorable aujourd’hui.
Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb : « Les hausses de prix actuelles vont impacter l’activité de nos entreprises »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola