ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Bouygues Travaux Publics accélère dans l'éolien offshore

Par la rédaction. Publié le 14 septembre 2022.
Bouygues Travaux Publics accélère dans l'éolien offshore
Crédit : Bouygues Travaux Publics
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bouygues Travaux Publics acquiert la technologie d’embase flottante OO-STAR, détenue par Floating Wind Solutions.

Bouygues TP disposait déjà de la technologie des fondations gravitaires grâce à son savoir-faire dans le cadre du projet du parc éolien en mer de Fécamp. Avec cette acquisition, le Groupe s’assure de façon exclusive la détention d’une technologie innovante d’embase flottante.

La technologie Floating Wind Solutions permet de s’adapter à un grand nombre d’environnements marins, de réduire l’empreinte carbone de l’infrastructure des fermes éoliennes et de diminuer les coûts d’exploitation et de maintenance.

Dans les faits, OO-STAR est un concept breveté d’embase semi-submersible pour les éoliennes offshore, développé à l’origine par Dr.techn. Olav Olsen puis transféré à Floating Wind Solutions (FWS). Le comportement hydrodynamique et structurel de l’embase permet de garantir une performance optimale de la turbine et une grande durabilité de l’ouvrage, permettant un meilleur rendement.

Bouygues Travaux Publics et Dr.techn. Olav Olsen entendent désormais allier leurs expertises en ingénierie et en construction, afin d’optimiser le processus de conception et de mise en œuvre de cette technologie, dans le but de fournir une solution intégrée, innovante et compétitive pour le marché de l’éolien offshore flottant. La production des embases semi-submersibles en béton sera faite en série, dans des délais performants et à un coût compétitif.

« Cette acquisition reflète notre ambition en matière d’éolien et confirme notre volonté et notre capacité à réduire l’empreinte carbone de nos activités. L’investissement dans cette technologie est une étape importante car il nous offre une avance technologique significative pour accompagner plus rapidement le marché dans la nécessaire transformation environnementale », commente Philippe Amequin, directeur général de Bouygues Travaux Publics. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 juillet 2023
Haulotte grimpe dans la hiérarchie Ecovadis Basé sur les actions menées au cours de l’année 2022, Haulotte améliore de 13 points son score EcoVadis, passant ainsi de 46/100 en 2022 (score basé sur les actions 2021) à 59/100 en 2023.  Les équipes Qualité, Sécurité et Environnement ainsi que la direction sont extrêmement satisfaites de ce nouveau score qui illustre les efforts et les actions menées par les équipes.
Haulotte grimpe dans la hiérarchie Ecovadis
21 novembre 2023
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel Bouygues Construction vient d'être retenu en groupement pour la conception-construction du Potomac River Tunnel, un projet d'assainissement majeur à Washington DC (États-Unis). 
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
3 octobre 2023
Kraaft, la super-messagerie du BTP vers de nouveaux sommets Kraaft, la première application de « super-messagerie » dédiée au secteur du BTP, annonce avoir levé plus de 3,2 millions d'euros auprès de Chalfen Ventures, Stride VC, OSS Ventures et de Business Angels renommés. Cette opération va permettre à la start-up de développer sa solution et de renforcer sa position sur le marché français, tout en commençant son déploiement à l’international.
Kraaft, la super-messagerie du BTP vers de nouveaux sommets
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola