Bouygues TP disposait déjà de la technologie des fondations gravitaires grâce à son savoir-faire dans le cadre du projet du parc éolien en mer de Fécamp. Avec cette acquisition, le Groupe s’assure de façon exclusive la détention d’une technologie innovante d’embase flottante.
PUBLICITÉ
Dans les faits, OO-STAR est un concept breveté d’embase semi-submersible pour les éoliennes offshore, développé à l’origine par Dr.techn. Olav Olsen puis transféré à Floating Wind Solutions (FWS). Le comportement hydrodynamique et structurel de l’embase permet de garantir une performance optimale de la turbine et une grande durabilité de l’ouvrage, permettant un meilleur rendement.
Bouygues Travaux Publics et Dr.techn. Olav Olsen entendent désormais allier leurs expertises en ingénierie et en construction, afin d’optimiser le processus de conception et de mise en œuvre de cette technologie, dans le but de fournir une solution intégrée, innovante et compétitive pour le marché de l’éolien offshore flottant. La production des embases semi-submersibles en béton sera faite en série, dans des délais performants et à un coût compétitif.
« Cette acquisition reflète notre ambition en matière d’éolien et confirme notre volonté et notre capacité à réduire l’empreinte carbone de nos activités. L’investissement dans cette technologie est une étape importante car il nous offre une avance technologique significative pour accompagner plus rapidement le marché dans la nécessaire transformation environnementale », commente Philippe Amequin, directeur général de Bouygues Travaux Publics.