ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Un catalyseur pour centrales d’enrobage candidat aux Bauma Innovation Awards

Par la rédaction. Publié le 9 septembre 2022.
Un catalyseur pour centrales d’enrobage candidat aux Bauma Innovation Awards
Crédit : Wirtgen Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le catalyseur pour centrales d’enrobage de Benninghoven est nominé pour le prix de l’innovation de Bauma 2022. 

Le système REVOC est une technologie destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les centrales d’enrobage. Outre la réduction du CO₂, il peut également réduire jusqu’à 50% des émissions de carbone organique total. Le procédé de recyclage innovant permet de respecter les réglementations de plus en plus strictes relatives aux valeurs limites d’émission dans la production d’asphalte, voire même d’aller en-deçà. Le système REVOC est nominé dans la catégorie « Protection de l’environnement.

Le recyclage des enrobés contribue à l’économie circulaire

De plus en plus de rues sont rénovées et reconstruites comme neuves. L’utilisation d’un taux de matériau recyclé le plus élevé possible est de plus en plus demandée et pas seulement au sens de l’action durable. Le pari est également gagnant sur le plan de la rentabilité car l’enrobé de récupération est nettement moins cher que d’autres agrégats.

Des taux de recyclage élevés allant jusqu’à 60 %

Jusqu’ici, l’enrobé de récupération peut déjà être ajouté en toute sécurité dans le processus de production grâce aux technologies de recyclage à chaud ou à froid. Cela s’accompagne néanmoins d’une hausse des émissions de carbone organique total (COT ou VOC en anglais pour Volatile Organic Compounds). Lors du réchauffement de l’enrobé de récupération, une partie des concentrations de COT s’évapore ainsi du bitume contenu dans le matériau recyclé. Le COT produit potentiellement plus de gaz d’échappement que le CO₂ et est dangereux pour la santé à concentrations élevées. Plus le taux d’adjonction RC est élevé, moins il faut de bitume frais et plus l’empreinte carbone est faible. L’augmentation de 40 % à 60 % de matériau recyclé permet à elle seule d’économiser env. 440 t de CO₂ par an*. *(production annuelle 100.000 t, combustible – poudre de charbon).

Par le passé, il fallait impérativement trancher entre respecter des taux de recyclage élevés d’enrobé de récupération, soit agir de manière respectueuse de l’environnement. Grâce au système REVOC performant, ce dilemme est désormais réglé : jusqu’à 50 % de réduction des émissions de COT et jusqu’à 60 % d’augmentation des taux de recyclage.

Surfaçage thermique efficace 

Le système REVOC permet d’aspirer dans un premier temps les gaz d’échappement à l’endroit même où ils sont générés, c’est-à-dire essentiellement en provenance du malaxeur de la centrale d’enrobage où se retrouvent les minéraux chauffés, le matériau recyclé et le bitume et où ils sont mélangés pour former de l’asphalte frais. Les vapeurs en résultant présentent des concentrations de COT plus élevées et sont guidées dans le système REVOC pour un surfaçage thermique.

Le procédé garantit une efficacité énergétique élevée car il utilise l’énergie générée pour sécher et chauffer la matière blanche (fonction primaire) pour le surfaçage thermique du carbone organique total (fonction secondaire). Cette utilisation permet non seulement de réduire de manière significative la consommation d’énergie, mais aussi surtout de diviser par deux les émissions de COT. Les données valides obtenues par plusieurs systèmes REVOC montrent que la technologie écologique fait déjà ses preuves dans la pratique.

Sécurisation des centrales d’enrobage

Le système REVOC est une solution permettant également aux centrales d’enrobage existantes de répondre aux exigences des autorités gouvernementales. Les « instructions techniques sur le contrôle de la qualité de l’air », applicables en Allemagne et abrégées en TA Luft, en font également partie. Grâce au système REVOC, les exploitants peuvent respecter de manière fiable les valeurs limites y étant définies de < 50 mg/m3. Le système peut être mis à niveau simplement dans n’importe quelle centrale d’enrobage. Les installations existantes sont ainsi modernisées à la pointe de la technique. C’est un facteur très important pour les exploitants également par rapport à la sécurité du site car le cycle de vie des centrales d’enrobage est de 20 à 30 ans.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 octobre 2022
Palfinger inaugure sa nouvelle série de grues TEC Sur Bauma, Palfinger exposera sa nouvelle série de grues auxiliaires TEC. Du plus petit modèle, au plus imposant. 
Palfinger inaugure sa nouvelle série de grues TEC
16 février 2023
Olivier Boussion (Kubota) : « notre réseau est dimensionné pour revenir à près de 30 % de part de Marché » Kubota fait fi des maux liés à la conjoncture mitigée et continue de maintenir ses positions, en Europe comme en France, en s’appuyant sur ses forces : fiabilité de ses pelles, développement des énergies alternatives, force de son réseau, en attendant, de surcroît, de nouveaux produits.
Olivier Boussion (Kubota) : « notre réseau est dimensionné pour revenir à près de 30 % de part de Marché »
27 mars 2023
Les tombereaux à toute épreuve Les tombereaux (articulés ou rigides) peuvent désormais affronter tous les terrains, du sol instable, aux pentes les plus à pic. Ils associent maintenant la compacité à la capacité. Ce qui n’est pas une mince affaire.
Les tombereaux à toute épreuve
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola