CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Un catalyseur pour centrales d’enrobage candidat aux Bauma Innovation Awards
INFRASTRUCTURES TP

Un catalyseur pour centrales d’enrobage candidat aux Bauma Innovation Awards

PUBLIÉ LE 9 SEPTEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un catalyseur pour centrales d’enrobage candidat aux Bauma Innovation Awards
Crédit : Wirtgen Group
Le catalyseur pour centrales d’enrobage de Benninghoven est nominé pour le prix de l’innovation de Bauma 2022. 

Le système REVOC est une technologie destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les centrales d’enrobage. Outre la réduction du CO₂, il peut également réduire jusqu’à 50% des émissions de carbone organique total. Le procédé de recyclage innovant permet de respecter les réglementations de plus en plus strictes relatives aux valeurs limites d’émission dans la production d’asphalte, voire même d’aller en-deçà. Le système REVOC est nominé dans la catégorie « Protection de l’environnement.

Le recyclage des enrobés contribue à l’économie circulaire

De plus en plus de rues sont rénovées et reconstruites comme neuves. L’utilisation d’un taux de matériau recyclé le plus élevé possible est de plus en plus demandée et pas seulement au sens de l’action durable. Le pari est également gagnant sur le plan de la rentabilité car l’enrobé de récupération est nettement moins cher que d’autres agrégats.

Des taux de recyclage élevés allant jusqu’à 60 %

Jusqu’ici, l’enrobé de récupération peut déjà être ajouté en toute sécurité dans le processus de production grâce aux technologies de recyclage à chaud ou à froid. Cela s’accompagne néanmoins d’une hausse des émissions de carbone organique total (COT ou VOC en anglais pour Volatile Organic Compounds). Lors du réchauffement de l’enrobé de récupération, une partie des concentrations de COT s’évapore ainsi du bitume contenu dans le matériau recyclé. Le COT produit potentiellement plus de gaz d’échappement que le CO₂ et est dangereux pour la santé à concentrations élevées. Plus le taux d’adjonction RC est élevé, moins il faut de bitume frais et plus l’empreinte carbone est faible. L’augmentation de 40 % à 60 % de matériau recyclé permet à elle seule d’économiser env. 440 t de CO₂ par an*. *(production annuelle 100.000 t, combustible – poudre de charbon).

Par le passé, il fallait impérativement trancher entre respecter des taux de recyclage élevés d’enrobé de récupération, soit agir de manière respectueuse de l’environnement. Grâce au système REVOC performant, ce dilemme est désormais réglé : jusqu’à 50 % de réduction des émissions de COT et jusqu’à 60 % d’augmentation des taux de recyclage.

Surfaçage thermique efficace 

Le système REVOC permet d’aspirer dans un premier temps les gaz d’échappement à l’endroit même où ils sont générés, c’est-à-dire essentiellement en provenance du malaxeur de la centrale d’enrobage où se retrouvent les minéraux chauffés, le matériau recyclé et le bitume et où ils sont mélangés pour former de l’asphalte frais. Les vapeurs en résultant présentent des concentrations de COT plus élevées et sont guidées dans le système REVOC pour un surfaçage thermique.

Le procédé garantit une efficacité énergétique élevée car il utilise l’énergie générée pour sécher et chauffer la matière blanche (fonction primaire) pour le surfaçage thermique du carbone organique total (fonction secondaire). Cette utilisation permet non seulement de réduire de manière significative la consommation d’énergie, mais aussi surtout de diviser par deux les émissions de COT. Les données valides obtenues par plusieurs systèmes REVOC montrent que la technologie écologique fait déjà ses preuves dans la pratique.

Sécurisation des centrales d’enrobage

Le système REVOC est une solution permettant également aux centrales d’enrobage existantes de répondre aux exigences des autorités gouvernementales. Les « instructions techniques sur le contrôle de la qualité de l’air », applicables en Allemagne et abrégées en TA Luft, en font également partie. Grâce au système REVOC, les exploitants peuvent respecter de manière fiable les valeurs limites y étant définies de < 50 mg/m3. Le système peut être mis à niveau simplement dans n’importe quelle centrale d’enrobage. Les installations existantes sont ainsi modernisées à la pointe de la technique. C’est un facteur très important pour les exploitants également par rapport à la sécurité du site car le cycle de vie des centrales d’enrobage est de 20 à 30 ans.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Palfinger lance sa nacelle sur VL électrique de série
Palfinger lance sa nacelle sur VL électrique de série
Bomag : décarbonation directe et ergonomie
Bomag : décarbonation directe et ergonomie
Le Mecalac Revotruck remporte le prix  Best of the Best  au Red Dot Design Award
Le Mecalac Revotruck remporte le prix "Best of the Best" au Red Dot Design Award
Epiroc dévoile son « Performance Booster »
Epiroc dévoile son « Performance Booster »
Tous les articles Infrastructures TP
PUBLICITÉ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS