BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Wirtgen instaure des processus plus durables dans le recyclage à froid et la stabilisation des sols

Par la rédaction. Publié le 31 août 2022.
Wirtgen instaure des processus plus durables dans le recyclage à froid et la stabilisation des sols
Crédit : Wirtgen
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La série WR de Wirtgen s’enrichit d’un nouveau mélangeur à froid, le KMA 240 (i) et d’évolutions remarquables dans le recyclage à froid et la stabilisation des sols. 

Le nouveau mélangeur mobile à froid, le KMA 240(i) permet de produire aussi bien des enrobés liés au bitume que des enrobés stabilisés aux liants hydrauliques. Les recycleurs de la série WR sont mis en œuvre pour le recyclage à froid et la stabilisation des sols. Le nouveau système Resource Efficiency System augmente le degré d’automatisation de l’ensemble du processus et donc également l’efficacité. Par ailleurs, la nouvelle rampe d’injection VARIO pour les liants offre la possibilité d’ajuster la pression d’injection de l’eau et du bitume, assurant une distribution plus homogène à l’intérieur de la chambre de malaxage.

Un système à deux auges

Le KMA 240(i) produit des enrobés de haute qualité en continu dans le cadre d’un processus ininterrompu et économe en ressources. Grâce à la technologie innovante à deux auges, la vitesse à laquelle l’enrobé est produit à partir de différents matériaux a pu être multipliée par deux. Le système assure l’adjonction exacte, fiable et automatique de quantités élevées de liant hydraulique. La production d’enrobé atteint ainsi un niveau inégalé d’efficacité et de qualité.

En plus de l’enrobé à froid lié au bitume, la machine permet désormais aussi de produire des enrobés stabilisés aux liants hydrauliques et du béton compacté avec des rendements de malaxage allant jusqu’à 240 t/h. Ces matériaux constituent des enrobés de haute qualité destinés à la construction routière. Ils peuvent être employés pour la construction d’autoroutes, de routes et de chemins, mais aussi de parkings ou encore de zones industrielles.

Le KMA 240(i) peut traiter de multiples matériaux non cohésifs différents. Le nouveau système à deux auges, avec auto-étalonnage et pesage exact, assure l’adjonction ininterrompue et précise de liants dans le processus de malaxage en continu. Selon les besoins, il permet d’ajouter aussi bien des quantités minimes que d’énormes quantités de liant au processus. Il est possible d’employer des agrégats d’enrobé, d’autres matériaux granulaires récupérés d’anciens corps de chaussée, ainsi que des matériaux issus du recyclage.

La réutilisation à 100 % des matériaux garantit une diminution importante des émissions de CO2e et de la consommation d’énergie, couplée à des coûts d’exploitation et des durées de chantier minimes. Le mélangeur de recyclage à froid est monté sur une semi-remorque surbaissée et dispose de sa propre unité motrice puissante. Le concept mobile assure un repositionnement flexible et une installation rapide du mélangeur sur différents chantiers

Resource Efficiency System pour la série WR

Le Resource Efficiency System combine un système de direction automatique et une documentation numérique du chantier en une application qui contribue significativement à la rentabilité et la préservation des ressources lors des opérations de stabilisation des sols et de recyclage. Le système de direction assisté par satellite permet le déroulement précis et efficace du projet. Il dirige la machine avec une précision au centimètre près en se servant d’une bande de référence réalisée au préalable et d’un chevauchement prédéfini des bandes adjacentes. Dans le même temps, tous les paramètres pertinents sont évalués spécifiquement pour le chantier afin d’offrir une base de données complète pour l’analyse du chantier et la documentation. Dans le cas de la stabilisatrice de sols, il s’agit par exemple de la largeur et de la profondeur de travail, de la distance et de la surface traitées, de la consommation de carburant et de nombreux autres paramètres. Technologie ouverte sur l’avenir, le système est évolutif, ce qui permet de l’utiliser pour d’autres machines participant au processus, comme les niveleuses et les compacteurs.

Rampe d’injection VARIO pour la série WR

Afin d’atteindre en permanence des résultats de malaxage de haute qualité, l’adjonction d’eau et de liant est réglée en fonction de différents paramètres, comme la largeur et la profondeur de travail, la densité et l’avance de la machine. La rampe d’injection peut accueillir un maximum de 16 buses qui peuvent également être activées et désactivées à tout moment afin de faire varier la largeur d’épandage. Avec la rampe d’injection VARIO pour l’eau, l’émulsion de bitume et la mousse de bitume, la série WR bénéficie d’une nouvelle innovation. La section de buse réglable permet d’ajuster la pression d’injection et ainsi la profondeur de pénétration du jet dans les fraisats. Résultat : une distribution encore plus homogène de l’eau, de l’émulsion de bitume ou de la mousse de bitume dans l’ensemble de la chambre de malaxage.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
495 000 visiteurs auront arpenté Bauma
2 novembre 2022
495 000 visiteurs auront arpenté Bauma L'édition 2022 de Bauma aura réuni 3 200 exposants issus de 60 pays et rameuté plus de 495 000 visiteurs originaires de plus de 200 pays. 
Wirtgen : 5 premières à Hillhead
6 avril 2022
Wirtgen : 5 premières à Hillhead Sur le salon Hillhead qui se tient à Buxton du 21 au 23 juin prochain, Wirtgen présentera 5 nouvelles machines en première au Royaume-Uni.
Les mini finisseurs Vögele à Bauma
10 octobre 2022
Les mini finisseurs Vögele à Bauma Vögele présentera à Bauma quatre nouveaux mini finisseurs sur pneus et sur chenilles, thermiques et électriques, avec des largeurs de pose de 0,25 à 1,8 mètres. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola