ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin

Par la rédaction. Publié le 30 août 2022.
Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin
Crédit : Eiffage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage Génie Civil Marine et Spie Batignolles Fondations réaliseront les travaux d’extension du bassin portuaire et de plusieurs quais ainsi que de rénovation des quais Nord du port de Cotonou au Bénin.

Dans le cadre de ce contrat de 160 millions d’euros, Eiffage Génie Civil Marine (mandataire) et ses partenaires ont été désignés par le Port Autonome de Cotonou pour le renouvellement et l’approfondissement du quai Nord existant sur toute sa longueur, soit 1 391 mètres (16 mètres de profondeur avec une structure pieux-palplanches) ; l’extension du quai Nord de 214 mètres (16 mètres de profondeur en parois moulées) et
construction d’une rampe roll on-roll off (RoRo) ; l’extension du quai Sud de 154 mètres (15 mètres de profondeur en parois moulées) ; et l’extension du bassin portuaire avec création d’un talus en enrochement au fond de darse.

Pour sa part, Spie Batignolles Fondations interviendra sur l’extension du quai Nord, la construction de la rampe roll-on / roll-off et l’extension du quai Sud. Ces structures seront draguées jusqu’à une profondeur de 15 à 16 mètres et seront mises en œuvre au moyen de murs en paroi moulée réalisés à 30 mètres de profondeur.

D’une durée totale de 48 mois, le contrat prévoit 5 mois d’études pour la conception et les méthodes, suivis d’un démarrage effectif des travaux au 1er trimestre 2023. L’ensemble des activités du port seront maintenues pendant la phase travaux.

À horizon 2025, le port grâce à ses nouvelles infrastructures sera notamment en mesure d’accueillir des navires porte-conteneurs de type Post Panamax.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Le groupe CIM attaque le marché Français Intégrateur et fabricant, le groupe CIM œuvre depuis 2006 sur les centres de maintenances ferroviaires qu’il s’agisse de train, métro ou tramway. Pour en savoir plus sur les activités du groupe, Thomas Fournier, Directeur Général, a répondu à nos questions.
Le groupe CIM attaque le marché Français
3 août 2023
Nouveau bassin de rétention pour les JO Le 30 novembre a eu lieu la pose de la première pierre du bassin de rétention du ru Saint-Baudile en Seine-Saint-Denis. Situé entre Gagny et Neuilly-sur-Marne, il sera livré au printemps 2024 et aidera à obtenir une bonne qualité des eaux de surface.
Nouveau bassin de rétention pour les JO
20 septembre 2023
La SBTi approuve les objectifs de réduction des GES à court terme d'Eiffage La SBTi valide les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme d’Eiffage, alignés avec la trajectoire 1,5°C pour chacun de ses métiers.
La SBTi approuve les objectifs de réduction des GES à court terme d'Eiffage
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola