BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin

Par la rédaction. Publié le 30 août 2022.
Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin
Crédit : Eiffage
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Eiffage Génie Civil Marine et Spie Batignolles Fondations réaliseront les travaux d’extension du bassin portuaire et de plusieurs quais ainsi que de rénovation des quais Nord du port de Cotonou au Bénin.

Dans le cadre de ce contrat de 160 millions d’euros, Eiffage Génie Civil Marine (mandataire) et ses partenaires ont été désignés par le Port Autonome de Cotonou pour le renouvellement et l’approfondissement du quai Nord existant sur toute sa longueur, soit 1 391 mètres (16 mètres de profondeur avec une structure pieux-palplanches) ; l’extension du quai Nord de 214 mètres (16 mètres de profondeur en parois moulées) et
construction d’une rampe roll on-roll off (RoRo) ; l’extension du quai Sud de 154 mètres (15 mètres de profondeur en parois moulées) ; et l’extension du bassin portuaire avec création d’un talus en enrochement au fond de darse.

Pour sa part, Spie Batignolles Fondations interviendra sur l’extension du quai Nord, la construction de la rampe roll-on / roll-off et l’extension du quai Sud. Ces structures seront draguées jusqu’à une profondeur de 15 à 16 mètres et seront mises en œuvre au moyen de murs en paroi moulée réalisés à 30 mètres de profondeur.

D’une durée totale de 48 mois, le contrat prévoit 5 mois d’études pour la conception et les méthodes, suivis d’un démarrage effectif des travaux au 1er trimestre 2023. L’ensemble des activités du port seront maintenues pendant la phase travaux.

À horizon 2025, le port grâce à ses nouvelles infrastructures sera notamment en mesure d’accueillir des navires porte-conteneurs de type Post Panamax.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Village des Athlètes : le béton olympique mis à l’épreuve
27 avril 2022
Village des Athlètes : le béton olympique mis à l’épreuve Dans l’Est de la région parisienne, Eiffage Construction mêle techniques bois et béton pour faire naître le futur Village des Athlètes des JOP 2024. Le béton bas carbone y livre ses premières performances et esquisse le futur d’une construction industrialisée hors site plus écologique.
Eiffage poursuit la rénovation du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot
28 juin 2022
Eiffage poursuit la rénovation du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot Eiffage, via Eiffage Construction et Eiffage Energie Systèmes, décroche la 2e phase de travaux du Théâtre National de la Danse du Palais de Chaillot pour un montant de 36 M€.
La Défense : une grue à tour au 26e étage de la tour Hopen
21 novembre 2022
La Défense : une grue à tour au 26e étage de la tour Hopen Dans le cadre des travaux de modernisation de la Tour Adria, rebaptisée tour Hopen, à La Défense, Eiffage Construction vient de monter une grue à tour dont la flèche culmine à 222 mètres.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola