ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin

Par la rédaction. Publié le 30 août 2022.
Eiffage rénove les quais du port de Cotonou au Bénin
Crédit : Eiffage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage Génie Civil Marine et Spie Batignolles Fondations réaliseront les travaux d’extension du bassin portuaire et de plusieurs quais ainsi que de rénovation des quais Nord du port de Cotonou au Bénin.

Dans le cadre de ce contrat de 160 millions d’euros, Eiffage Génie Civil Marine (mandataire) et ses partenaires ont été désignés par le Port Autonome de Cotonou pour le renouvellement et l’approfondissement du quai Nord existant sur toute sa longueur, soit 1 391 mètres (16 mètres de profondeur avec une structure pieux-palplanches) ; l’extension du quai Nord de 214 mètres (16 mètres de profondeur en parois moulées) et
construction d’une rampe roll on-roll off (RoRo) ; l’extension du quai Sud de 154 mètres (15 mètres de profondeur en parois moulées) ; et l’extension du bassin portuaire avec création d’un talus en enrochement au fond de darse.

Pour sa part, Spie Batignolles Fondations interviendra sur l’extension du quai Nord, la construction de la rampe roll-on / roll-off et l’extension du quai Sud. Ces structures seront draguées jusqu’à une profondeur de 15 à 16 mètres et seront mises en œuvre au moyen de murs en paroi moulée réalisés à 30 mètres de profondeur.

D’une durée totale de 48 mois, le contrat prévoit 5 mois d’études pour la conception et les méthodes, suivis d’un démarrage effectif des travaux au 1er trimestre 2023. L’ensemble des activités du port seront maintenues pendant la phase travaux.

À horizon 2025, le port grâce à ses nouvelles infrastructures sera notamment en mesure d’accueillir des navires porte-conteneurs de type Post Panamax.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 septembre 2022
Forézienne terrasse avant la construction des nouvelles Baumettes A Marseille, les équipes de Forézienne procèdent aux terrassements nécessaires à la reconstruction du centre pénitentiaire Les Baumettes. 
Forézienne terrasse avant la construction des nouvelles Baumettes
14 octobre 2022
Eiffage, Sarpi et Cemex déblaient la ligne 15 Est Eiffage, Sarpi et Cemex décrochent en groupement le marché pour la gestion des déblais de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Un marché évalué à plus de 200 M€.
Eiffage, Sarpi et Cemex déblaient la ligne 15 Est
23 février 2023
Eiffage : « La rentabilité des travaux s'est améliorée » Eiffage conclut 2022 avec un chiffre d’affaires de plus de 20,3 milliards d’euros, en hausse de +8,5 % sur un an. L’activité est en hausse sensible de 9,5 % sur le 4e trimestre augurant une année 2023 plutôt dynamique, notamment dans les branches Infrastructure et Energie et Systèmes où les projets porteurs ne manquent pas et se révèlent particulièrement profitables. 
Eiffage : « La rentabilité des travaux s'est améliorée »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola