BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Eiffage lauréat de l'appel à projets « Routes et Rues »

Par la rédaction. Publié le 29 août 2022.
Eiffage lauréat de l'appel à projets « Routes et Rues »
Pont Toutry A6. Crédit : Regis Bouchu/Actophoto
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Eiffage Route a été consacré lors de la remise des prix de l’appel à projets « Routes et Rues » pour sa solution d’ « enrobés à résistance au roulement optimisée ».

Le matériau, développé par Eiffage Route en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, a été spécifiquement mis au point pour réduire la résistance au roulement (estimation de l’ordre de 10 %), tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Cette résistance est rencontrée par les pneumatiques des véhicules légers et des poids lourds au contact de la chaussée.

Cette nouvelle solution a pour finalité d’agir sur le scope 3 aval, dans le cadre de l’usage des routes à fort trafic, en ciblant une diminution des émissions de CO2 engendrées par la résistance au roulement.

Retenue par le jury de l’appel à projets « Routes et Rues », la solution va désormais pouvoir faire l’objet de protocoles d’expérimentation
avec des maîtrises d’ouvrage désireuses de la tester sur leurs territoires. Les enrobés mis en œuvre seront suivis pendant 3 à 5 ans par le Cerema afin de valider leur performance et leur durabilité.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Eiffage reprend le chemin de la croissance
26 août 2021
Eiffage reprend le chemin de la croissance Le groupe réalise un bon premier semestre 2021 qui marque le retour à la croissance après une année 2020 affectée par le Covid. La branche Travaux, particulièrement, affiche un CA supérieur à celui de 2019.
Innovation : de la route… au chauffage urbain
31 août 2021
Innovation : de la route… au chauffage urbain La chaleur des routes pour alimenter un bâtiment ? Le concept, développé dans le cadre du projet Dromotherm, cherche à valoriser en milieu urbain le potentiel énergétique des voiries en récupérant la chaleur captée par les chaussées lors des périodes estivales pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des périodes hivernales.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
23 juillet 2021
Eole : la fourmilière de Porte Maillot C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola