Voglertrans a entamé en juin 2020 sa transition énergétique en convertissant sa flotte au biodiesel afin d’être conforme à la réglementation ZFE en vigueur depuis le 1er octobre 2019. L’Eurométropole de Strasbourg va plus loin en interdisant les véhicules Crit’air 2 en 2028 d’où le choix de véhicule B100 exclusif.
PUBLICITÉ
« Nous nous sommes diversifié dans le transport en plateau, pour répondre à la demande croissante de transports des entreprises engagées dans FRET 21, qui opèrent principalement dans le domaine de la construction, puisque des points supplémentaires sont accordées aux entreprises labellisées lors des appels d’offres. Ces dernières apprécient particulièrement le choix du B 100, contribuant ainsi à réduire drastiquement les effets sur l’environnement », précise Angélique Vogler, gérante de Voglertrans.
Les MAN alimentés au B 100 offrent une réduction de 60 % des émissions de CO2 et une réduction de 80 % des particules fines. Ils sont équipés du capteur MAN Greenbox développé par SP3H. Placé sur la ligne carburant au niveau du réservoir, le capteur analyse par spectrométrie la qualité du carburant afin de garantir l’usage exclusif du biocarburant, et induit une substitution complète du gazole par le B100, comme le demande la loi de finance.
Les véhicules biocarburant exclusif proposés par MAN sont immatriculés avec l’identifiant B1. Ils donnent accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la Loi de Finance (Article 39 decies A du code général des impôts), jusqu’en 2030. Le suramortissement s’élève à 40 % pour les véhicules B100 exclusif d’un PTAC supérieur à 16 tonnes lors de la première immatriculation.
Depuis juin 2021, MAN a développé un partenariat avec le fournisseur de B100 Saipol, facilitant ainsi les démarches des transporteurs.