L’agence au transport néo-zélandaise Waka Kotahi a attribué à HEB Construction (filiale de Vinci Construction en Nouvelle-Zélande), Fulton Hogan, Aurecon et Tonkin + Taylor, ce contrat de type “alliance” qui associe dans une même équipe le groupement concepteur-constructeur et le client.
PUBLICITÉ
La conception et les méthodes de construction retenues permettront de réduire les émissions carbone jusqu’à 20 % par rapport à une conception classique. L’entrée abaissée du pont extradossé de 550 mètres s’intègrera au paysage tout en réduisant de 235 mètres la longueur totale du pont et, de fait, la quantité d’acier et de béton utilisée. La traverse a été conçue avec deux piles au lieu de trois dans la rivière Wēiti.
Le groupement s’est engagé à favoriser le recyclage des matériaux, l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et la récupération des eaux de pluie. La construction sera menée en protégeant la faune et la flore locales grâce à des études en amont et à une surveillance continue pendant toute la durée des travaux qui devraient s’achever en 2026.