Le programme de développement bénéficie du soutien politique de Daniela Schmitt, Ministre de l’Economie du land de Rhénanie-Palatinat, qui a inauguré aujourd’hui la semaine régionale de l’hydrogène "WOCHE DES WASSERSTOFFS SÜD" par un essai routier à Wörth-am-Rhein, en Allemagne.
PUBLICITÉ
Grâce à l’isolation particulièrement bonne des réservoirs du véhicule, l’hydrogène peut être maintenu à température pendant une période suffisamment longue sans refroidissement actif.
Daimler Truck privilégie l’hydrogène liquide dans le développement des moteurs à hydrogène. Dans cet état d’agrégation, le vecteur énergétique présente une densité par rapport au volume nettement supérieure à celle de l’hydrogène gazeux. Par conséquent, une plus grande quantité d’hydrogène peut être transportée, ce qui augmente sensiblement l’autonomie et permet d’obtenir des performances comparables à celles d’un camion diesel classique. L’objectif de développement du camion GenH2 est d’atteindre une autonomie de 1 000 kilomètres, voire plus.
Le camion est adapté à des applications flexibles et exigeantes, notamment dans le segment essentiel du transport lourd longue distance. Le lancement de la production en série de camions à hydrogène est prévu pour la seconde moitié de la décennie.
Parallèlement, Daimler Truck travaille avec Linde au développement d’un nouveau procédé de traitement de l’hydrogène liquide (hydrogène liquide "subcooled", "technologie sLH2"). Cette approche innovante permet, entre autres, une densité de stockage encore plus élevée et un ravitaillement plus facile par rapport au LH2.
Les entreprises prévoient le premier ravitaillement d’un véhicule prototype dans une station pilote en Allemagne en 2023. Daimler Truck et ses partenaires prévoient un haut niveau de transparence et d’ouverture autour des interfaces pertinentes de la technologie sLH2 développée conjointement.
L’objectif est de collaborer autant que possible avec d’autres entreprises et associations pour développer leurs propres technologies de ravitaillement et de véhicules qui utilisent cet hydrogène liquide et établir ainsi un marché de masse mondial pour le nouveau procédé.