Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En France, les ponts sont encore plus dégradés qu'en 2019

En France, les ponts sont encore plus dégradés qu'en 2019
Crédit : Evgeni Tcherkasski de Pixabay
Par la rédaction, le 21 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Programme national ponts, piloté par le Cerema, révèle un état plus préoccupant que celui esquissé en 2019. 

À la suite de l’effondrement du pont Morandi de Gênes le 14 août 2018, le Sénat avait conféré à la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable les pouvoirs d’une commission d’enquête pour évaluer la politique de surveillance et d’entretien des ponts routiers français, qui forment la principale catégorie des ouvrages d’art présents sur le territoire avec les murs de soutènement et les tunnels.

En rendant leurs conclusions le 27 juin 2019, sous la présidence d’Hervé Maurey, les rapporteurs Patrick Chaize et Michel Dagbert avaient alors tiré la sonnette d’alarme sur l’état préoccupant de ces ponts routiers en formulant 10 propositions répondant à 3 principaux constats : 

-    le nombre exact de ponts routiers n’est pas connu en France. La commission avait estimé leur nombre entre 200 000 et 250 000 sur la base de ses travaux ;
-    l’état de ce patrimoine est très inquiétant, avec au moins 25 000 ponts en mauvais état structurel. Le problème est particulièrement aigu pour les petites communes ;
-    nos ponts souffrent d’un sous investissement chronique depuis plus de 10 ans.

Trois ans plus tard, la commission, présidée par Jean François Longeot, a chargé Bruno Belin de tirer un bilan de la mise en œuvre de ces propositions et de prolonger ce travail par des recommandations complémentaires, ayant vocation à nourrir une proposition de loi.

Si 80 % des propositions formulées par la commission en 2019 ont trouvé une suite dans des mesures annoncées par le Gouvernement (lois de finances, programme national ponts du Cerema), leur mise en œuvre est notoirement insuffisante, en particulier s’agissant des moyens financiers mis pour la surveillance, l’entretien et la maintenance des ponts. Pour preuve, l’Observatoire national des routes estime l’état du patrimoine de ponts globalement moins bon en 2020 que les années précédentes, pour l’État ou pour les départements.

Pour le bloc communal, la mise en place du Programme national ponts, piloté par le Cerema, constitue une évolution positive, mais les moyens déployés sont loin d’être à la hauteur des besoins. Les premiers résultats de ce programme semblent d’ailleurs dresser un état encore plus préoccupant que celui esquissé en 2019 par la commission : sur les 14 000 premiers ponts visités, 23 % présentent des défauts significatifs ou majeurs.

Dans ce contexte, et à la veille à la fois de la fin des concessions autoroutières et de potentiels transferts de voirie aux collectivités territoriales, la commission identifie 7 propositions complémentaires pour enrayer la spirale de dégradation de ces ouvrages d’art et faire face à ce « chantier du siècle ».
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Comansa réunit deux îles des Philippines
Comansa réunit deux îles des Philippines
Deux grues à tour Comansa 21LC660 travaillent à la construction du pont à haubans qui reliera la ville de Cebu et l'île de Mactan aux Philippines.
A Stuttgart, le pont sur le Neckar expose ses tôles profilées en long
A Stuttgart, le pont sur le Neckar expose ses tôles profilées en long
Le nouveau pont sur le Neckar fait figure de prouesse technique pionnière grâce à une structure innovante en forme de voiles successives en acier, d’une portée principale de près de 80 m. Les tôles profilées en long de Dillinger contribue à sa silhouette longiligne.
La construction métallique progresse bien en France
La construction métallique progresse bien en France
Selon le dernier rapport du SCMF, les activités de la construction métallique en France auront progressé de 8% en 2021. Avec des carnets de commande à 6 mois, 2022 pourrait affiche une croissance de 2 à 3 %.
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
Secmair développe l’international
Secmair développe l’international
30 M€ de CA en 2021 malgré la crise sanitaire. Le chiffre fait rêver, et pour cause, il s’agit de la meilleure année jamais faite par Secmair, filiale du groupe Fayat. Le riche exercice a vu les ventes se maintenir à un rythme soutenu grâce à un marché de l’entretien routier en plein boum.
La modélisation des ponts à poutres préfabriquées évolue
La modélisation des ponts à poutres préfabriquées évolue
Allplan Bridge 2022 est une solution de modélisation dédiée pour générer une géométrie exacte facilement et rapidement.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.