BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

300 étudiants des Ponts ParisTech imaginent des structures grandeur nature

Par la rédaction. Publié le 4 mai 2022.
300 étudiants des Ponts ParisTech imaginent des structures grandeur nature
Crédit : David Delaporte
Newsletters gratuites
Archiver cet article
300 futurs ingénieurs, architectes et designers issus de l’Ecole des Ponts ParisTech concourent pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. 

Les Ateliers Design, suspendus lors de la crise sanitaire, reprennent du lundi 9 mai au vendredi 13 mai. Durant ces 5 jours, les locaux de l’École des Ponts ParisTech et de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est se transformeront en chantier de travail où 300 élèves de ces 2 établissements mais aussi de Penninghen (École de direction artistique, de communication et d’architecture intérieure) vont concourir pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature.

Ce temps fort de la 1ère année de la formation d’ingénieur réunira les étudiants répartis en équipes mixtes, qui seront encadrés par des enseignants, chercheurs, ingénieurs, architectes ou designers. Ils travailleront sur l’un des 10 thèmes proposés, à partir d’un cahier des charges précis et de technologies prédéfinies. Tous ces projets seront construits avec des matériaux divers.

Les résultats seront présentés le vendredi 13 mai à partir de 13h15, sous forme de schémas et de maquettes grandeur réelle. Des jurys composés là aussi, d’ingénieurs, architectes et designers expérimentés, désigneront par thème, les équipes gagnantes.

Les 10 thèmes de l’édition 2022 :

Thème A : Passerelle en carton : réalisation d’une passerelle en carton de 6 mètres, capable de supporter successivement le passage du jury et de tous les membres de l’équipe conceptrice. 

Thème B : next to nothing : imaginer une installation gonflable, espiègle, qui semble vivante, tels des nuages éphémères et géants qui transformeraient l’atrium de l’École des Ponts ParisTech en une cour de récréation, un espace ludique.

Thème C : Atelier « sable et sel » : valoriser le sable comme matériel de construction et examiner les capacités du sable et les processus de formation comme outil de conception et de fabrication des structures.

Thème D : Construire des ponts en bois : concevoir et construire un pont en bois de 7 mètres revisitant les ponts métalliques industriels. 

Thème E : Tour modulaire : construire une tour la plus haute possible à partir de modules élémentaires. 

Thème F : Microarchitecture bois : développer un projet de microarchitecture sous la forme d’un petit pavillon en bois. À partir de deux matériaux, le bois et le tissu, les groupes d’étudiants devront trouver les géométries et les systèmes constructifs les plus efficaces pour fabriquer cet abri.

Thème G : Plus loin avec moins ! Une arche en papier : concevoir, développer et réaliser une structure porteuse avec des matériaux médiocres et improbables (du papier et de la ficelle d’emballage), de surcroît dans une quantité strictement limitée à 5 kg mais qui devra cependant présenter une étendue maximale.

Thème H : Vite de l’ombre ! : concevoir et construire une surface ombragée sur un disque de 4 mètres de diamètre. La couverture, prévue en tissu, doit être arrêtée au centre, de manière à laisser vide un disque de 1 mètre de diamètre, par lequel la lumière pénétrera directement.

Thème I : Le chêne et le roseau : concevoir et réaliser une tour stable et résistante aux impacts. 

Thème J : « Arrêt BamB(o)us : concevoir et réaliser un arrêt de bus en bambou de 2,5 mètres de hauteur environ, couvrant une surface de 5 m2.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
En France, les ponts sont encore plus dégradés qu'en 2019
21 juin 2022
En France, les ponts sont encore plus dégradés qu'en 2019 Le Programme national ponts, piloté par le Cerema, révèle un état plus préoccupant que celui esquissé en 2019. 
Paris : un cycle de conférences pour transformer la ville
15 juin 2021
Paris : un cycle de conférences pour transformer la ville A l'occasion de la révision du Plan local d'urbanisme, Paris lance les « Controverses urbaines » : un cycle de conférences pour interroger le monde universitaire sur les grands défis urbains de la Ville.
Les ponts de 13 communes Val-d'Oisiennes vont être recensés
22 février 2022
Les ponts de 13 communes Val-d'Oisiennes vont être recensés 13 communes du Val d'Oise sont éligibles au programme de recensement et de reconnaissance des ponts piloté par le Cerema.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola