Dans le cadre de sa démarche RSE, Kiloutou s’est rapproché d’Ecovadis, la plateforme d’évaluation des performances RSE et achats responsables.
Depuis 2019, Kiloutou a engagé une démarche d’Achats Responsables, au travers de différentes initiatives telles la réalisation d’une cartographie des risques et le déploiement d’une charte éthique de bonne conduite, qui couvre à ce jour 84% de ses dépenses liées aux matériels.
Après une première évaluation des pratiques de ses principaux fournisseurs au travers d’un questionnaire d’autoévaluation, Kiloutou va plus loin en faisant appel à EcoVadis, entreprise d’évaluation RSE basée sur des normes internationales, présente dans le monde entier. Ces évaluations visent à renforcer les liens de Kiloutou avec ses fournisseurs et à soutenir leurs engagements RSE.
EcoVadis, considéré comme le standard du suivi de la performance RSE, édite une plateforme SaaS de notation de la performance sociale et environnementale des entreprises qui sert de socle commun pour l’évaluation et l’interaction des entreprises/fournisseurs dans le monde.
La plateforme collaborative s’appuie sur 4 valeurs essentielles :
-L’évaluation des fournisseurs répondant aux normes les plus élevées (ISO 27000) couvrant 150 catégories d’achats, 120 pays et 21 indicateurs RSE.
-La facilité d’utilisation des classements et benchmarks de performance RSE.
-L’évaluation approfondie de la performance RSE adaptée au secteur, à la taille et à l’emplacement de chaque fournisseur incluant l’édition d’une fiche synthétique commentée pour chaque entreprise.
-La mutualisation de l’évaluation RSE et le partage des fiches d’évaluation auprès de toutes les entreprises adhérentes au réseau EcoVadis pour faciliter l’identification des fournisseurs et limiter les doublons d’évaluation.
Le suivi RSE proposé par EcoVadis fonctionne selon le principe du cercle vertueux. Au-delà de la première évaluation, EcoVadis anime une plateforme pour le suivi, la formation et l’amélioration continue de tous les fournisseurs. Ceux-ci peuvent ainsi actualiser leurs informations permettant une nouvelle évaluation et l’adhésion volontaire à des plans de progression sur le long terme.
À lire également
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP