INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vögele : « Des solutions logicielles pour performer dans la pose d'enrobé »

Vögele : « Des solutions logicielles pour performer dans la pose d'enrobé »
Stephan Weller, responsable des produits logiciels chez Joseph Vögele AG. Crédit : Vögele
Par la rédaction, le 14 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Stephan Weller, responsable des produits logiciels chez Vögele (Groupe Wirtgen), démontre comment les solutions logicielles optimisent les processus de pose d’enrobé.
 
Les entreprises de construction routière qui utilisent des solutions logicelles fonctionnent-elles fondamentalement mieux que celles qui planifient et exécutent de manière conventionnelle ?
 
Pas nécessairement. Les avantages des solutions d’optimisation des processus telles que WITOS Paving Plus sont en effet considérables : la livraison juste à temps sur le chantier permet une pose en continu sans avoir à arrêter le finisseur. Cela améliore la qualité de pose et, bien sûr, les processus sont beaucoup plus rapides et plus rentables. La capacité des camions peut être optimisée et les résidus évités, par exemple. De plus, les entreprises de construction peuvent utiliser les données et les analyses pour garder le contrôle et en même temps comme preuve de qualité. Mais ces solutions ne sont, bien sûr, pas la seule réponse. Cela exige également une certaine volonté de changement : les entreprises doivent repenser activement leurs processus existants, identifier les potentiels d’amélioration et cibler précisément ces domaines.
 
Mais c’est aussi une question d’investissement. Les solutions logicielles d’optimisation sont-elles vraiment utiles pour chaque entreprise ?

 
Clairement. Notre expérience a montré que le coût et les efforts nécessaires à l’approvisionnement sont amortis après seulement quelques jours sur place. Les entreprises de construction - mais aussi d’autres acteurs impliqués, comme les centrales d’enrobage - bénéficient alors assez rapidement des améliorations en matière de qualité, d’efficacité et attestent d’une plus grande transparence. De plus, l’optimisation des processus est souvent obligatoire de toute façon : de nombreux appels d’offres publics stipulent une documentation des processus, voire une logistique dynamique et un contrôle des machines. La digitalisation a vraiment pris son envol dans la construction routière comme dans d’autres domaines. Les entreprises qui se lancent ont toujours la possibilité d’introduire et d’adapter de nouveaux processus à leur propre rythme.
 
Mais les entrepreneurs sur des travaux de construction de taille moyenne ou petite, en particulier, sont souvent réticents à déployer des solutions numériques. Pourquoi ?
 
Certaines entreprises de construction pensent que l’introduction de telles solutions implique beaucoup d’efforts ou ne voient pas encore la nécessité d’une optimisation des processus sur leurs chantiers. C’est pourquoi nous proposons à nos clients trois solutions : le système RoadScan surveille et documente la température de pose sur une large zone. Les entreprises qui souhaitent également enregistrer et analyser des données supplémentaires sur les machines et les processus peuvent utiliser notre système basé sur une application WITOS Paving Docu. Cela transfère les données en ligne directement au serveur. En comparaison, la solution complète WITOS Paving Plus permet de planifier, de coordonner et d’optimiser activement en temps réel tous les processus, de la centrale d’enrobage à la pose.
 
WITOS Paving Plus convient donc aux grands chantiers et WITOS Paving Docu aux plus petits ?
 
Non pas forcément. Cela dépend des données finalement collectées et de l’activité. La documentation seule peut suffire, même sur un grand chantier. D’un autre côté, une entreprise qui exploite de nombreux petits chantiers peut souhaiter pouvoir surveiller les opérations en temps réel et prendre des mesures correctives si nécessaire. Ce n’est donc pas nécessairement une question de taille, mais plutôt une question d’approche et d’exigences. Quelles données devons-nous collecter nous-mêmes pour améliorer nos processus, par exemple ? Quelles sont les attentes de notre client ? Telles sont les questions que se posent les entreprises avant de choisir une solution ou une autre.
 
Et que se passe-t-il si les entreprises ont des chantiers avec des exigences différentes ?
 
Bien sûr, les entreprises qui adoptent la solution à grande échelle WITOS Paving Plus n’ont pas besoin d’utiliser toutes ses fonctionnalités pour chaque chantier. Ils peuvent simplement utiliser l’application WITOS Paving Docu si c’est tout ce dont elles ont besoin. À l’inverse, les entreprises qui adoptent plus lentement des solutions logicielles en utilisant initialement RoadScan ou WITOS Paving Docu peuvent facilement passer à WITOS Paving Plus.C’est assez simple, car - que l’entreprise utilise RoadScan, WITOS Paving Docu ou WITOS Paving Plus - les données sont organisées dans une application et une base de données. Cela signifie que les clients n’ont pas besoin de transférer des données lorsqu’ils basculent entre les trois solutions.
 
La construction de routes évolue très vite. Une solution complexe telle que WITOS Paving Plus n’est-elle pas trop rigide ?
 
Non. Une planification détaillée est bien sûr essentielle, en particulier pour les grands chantiers. Mais si, pour une raison quelconque, les plans doivent être révisés juste avant de commencer à travailler sur un chantier, WITOS Paving Plus intègre une fonction de planification ad hoc. Il permet au responsable du site d’organiser le travail directement sur chantier sur l’ordinateur. La planification n’est pas aussi détaillée, mais elle offre aux entreprises la possibilité d’utiliser WITOS Paving Plus comme solution rapide.

Comment Vögele accompagne ses clients dans l’introduction et la mise en œuvre du système ?

Certaines entreprises utilisent peut-être déjà une gamme de solutions numériques, tandis que pour d’autres, l’optimisation des processus basée sur des logiciels est complètement nouvelle. Nous offrons donc la bonne formation à toutes les personnes impliquées dans le processus de construction. De plus, nous accompagnons généralement nos clients lors de leur première utilisation de WITOS Paving. C’est l’approche la plus efficace, car de nombreux problèmes ne surviennent que pendant le processus de construction proprement dit. Bien entendu, WITOS Paving ne remplace pas l’expérience et le savoir-faire de l’équipe de pose. Notre objectif est plutôt de fournir aux utilisateurs des informations qu’ils peuvent appliquer pour prendre des décisions fondées sur des faits. En fin de compte, nos solutions aident les bonnes équipes de pose à devenir encore meilleures.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Un nouveau MT3000-3i Standard pour Asphalte Evolution
Un nouveau MT3000-3i Standard pour Asphalte Evolution
Asphalte Evolution, entreprise lavalloise, spécialisée dans la location de matériels routiers, dirigée par Pierre-Alexandre Séché vient d'acquérir le premier MT3000-3i Standard livré en France. Pour l'occasion et rester fidèle à la tradition, les équipes de l'entreprise ont donné à la machine ses nouvelles couleurs. Immanquable !
Au Luxembourg, Colas entre en piste
Au Luxembourg, Colas entre en piste
Au Luxembourg, l’unique piste de l’aéroport de la capitale éponyme est soumise à un important chantier de réfection en deux phases de 120 jours. Sur ce projet de 150 M€, pas question de faire du hors-piste. Les travaux sont menés rigoureusement entre 23h et 6h du matin, heure à laquelle le trafic aérien doit impérativement reprendre.
Wirtgen : 5 premières à Hillhead
Wirtgen : 5 premières à Hillhead
Sur le salon Hillhead qui se tient à Buxton du 21 au 23 juin prochain, Wirtgen présentera 5 nouvelles machines en première au Royaume-Uni.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.