Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Plus qu’un retour à la normale pour Loxam
INFRASTRUCTURES TP

Plus qu’un retour à la normale pour Loxam

PUBLIÉ LE 30 MARS 2022
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Plus qu’un retour à la normale pour Loxam
Un record pour Loxam en 2021
Avec un CA à 2,2 milliards d’euros en 2021 en progression de 10%, le numéro un de la location en Europe laisse derrière lui la crise liée à la Covid pour retrouver son niveau de 2019. En outre, il réalise une année record. De bon augure pour la suite ?
 
 « Loxam a réalisé en 2021 la meilleure année de son histoire et franchit la barre symbolique des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela démontre la pertinence de notre stratégie qui nous a permis de tirer au maximum parti de la reprise. 2021 a également été une année cruciale où nous avons clairement renforcé notre leadership en RSE pour en faire un axe clé de notre stratégie d’Entreprise et de notre développement commercial », c’est ainsi que  Gérard Déprez, Président du groupe LOXAM a présenté les résultats mardi 29 mars.

Le dirigeant peut en effet se satisfaire de ceux-ci : le numéro 1 de la location en Europe a en effet généré un CA de 2,185 milliards d’euros en progression de 10% atteignant ainsi un résultat record et plus en phase avec son niveau d’avant-crise. 

Le retour de l’activité notamment en France mais également sur les autres marchés du loueur ont permis à Loxam de retrouver un rythme normal de sa croissance. Par ailleurs, un renforcement de l’activité digitale et un nouveau mode de fonctionnement de l’entreprise ont permis à celle-ci de s’adapter aux aléas de la crise et à mieux les supporter. Ainsi, le groupe dirigé par Gérard Deprez a entamé sa transformation digitale avec le lancement du programme « Cap Digital qui canalise les efforts prioritaires du groupe sur l’excellence opérationnelle et les services à la clientèle.

Loxam a également mis à profit l’année 2021 pour accélérer sa croissance organique avec notamment l’ouverture de 10 agences sur les marchés d’Europe de l’Est et du Nord avec outre le doublement de ses investissements matériels. Rappelons qu’en Europe du Nord, Loxam, qui avait déjà repris Ramirent en 2019 a poursuivi ses « emplettes » en mettant l’an passé la main sur JM Trykluft et MaskinSlussen en Suède.

RSE, sécurité et transition énergétique

Par ailleurs, Loxam a poursuivi ses efforts en matière de RSE et notamment autour des trois piliers qui lui sont chers : l’humain, l’environnement et la société.  Parmi les enjeux chers à Loxam, la sécurité est également prioritaire et le groupe a pris des engagements forts tels que proposer des matériels fiables et sûrs, innover en faveur de la sécurité, former et informer ses clients et véhiculer une culture sur ce thème à ses équipes. Enfin, Loxam n’a pas oublié de mentionner son engagement  lié à l’environnement et a rappelé que le groupe s’est engagé d’ici 2030, à réduire ses émissions directes de 50% et ses émissions indirectes de 30%, conformément à l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris sur le climat. En 2021, le Groupe a pris la décision de soutenir l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel, pour assurer de la crédibilité et de la cohérence de la démarche. Pour répondre à ses objectifs et agir en faveur de l’environnement, LOXAM déploie un ensemble d’actions tout au long de sa chaîne de valeur. L’amélioration de la performance énergétique de ses agences et le recours aux énergies renouvelables en sont les premiers exemples. Depuis le 1er janvier 2022, les 500 agences françaises du Groupe sont intégralement alimentées en électricité et gaz d’origine renouvelable.

Optimisme de mise

Pour 2022, le groupe se montre « optimiste avec des prévisions de croissance » malgré les incertitudes liées à la situation internationale, le renchérissement des matières premières et l’inflation. Preuve de cet optimisme, le loueur qui avait revu à la baisse ses investissements matériels, 400 millions d’euros en 2021, prévoit d’y consacrer une enveloppe de 700 millions en 2022 dont ¼ pour les matériels « verts ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Des dispositifs anticollision dans la gamme Loxsafe
Des dispositifs anticollision dans la gamme Loxsafe
Les records et l’internationalisation de Loxam
Les records et l’internationalisation de Loxam
Loxam Relay investit l'Accor Arena
Loxam Relay investit l'Accor Arena
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS