ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Plus qu’un retour à la normale pour Loxam

Par Tanguy Merrien. Publié le 30 mars 2022.
Plus qu’un retour à la normale pour Loxam
Un record pour Loxam en 2021
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec un CA à 2,2 milliards d’euros en 2021 en progression de 10%, le numéro un de la location en Europe laisse derrière lui la crise liée à la Covid pour retrouver son niveau de 2019. En outre, il réalise une année record. De bon augure pour la suite ?
 
 « Loxam a réalisé en 2021 la meilleure année de son histoire et franchit la barre symbolique des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela démontre la pertinence de notre stratégie qui nous a permis de tirer au maximum parti de la reprise. 2021 a également été une année cruciale où nous avons clairement renforcé notre leadership en RSE pour en faire un axe clé de notre stratégie d’Entreprise et de notre développement commercial », c’est ainsi que  Gérard Déprez, Président du groupe LOXAM a présenté les résultats mardi 29 mars.

Le dirigeant peut en effet se satisfaire de ceux-ci : le numéro 1 de la location en Europe a en effet généré un CA de 2,185 milliards d’euros en progression de 10% atteignant ainsi un résultat record et plus en phase avec son niveau d’avant-crise. 

Le retour de l’activité notamment en France mais également sur les autres marchés du loueur ont permis à Loxam de retrouver un rythme normal de sa croissance. Par ailleurs, un renforcement de l’activité digitale et un nouveau mode de fonctionnement de l’entreprise ont permis à celle-ci de s’adapter aux aléas de la crise et à mieux les supporter. Ainsi, le groupe dirigé par Gérard Deprez a entamé sa transformation digitale avec le lancement du programme « Cap Digital qui canalise les efforts prioritaires du groupe sur l’excellence opérationnelle et les services à la clientèle.

Loxam a également mis à profit l’année 2021 pour accélérer sa croissance organique avec notamment l’ouverture de 10 agences sur les marchés d’Europe de l’Est et du Nord avec outre le doublement de ses investissements matériels. Rappelons qu’en Europe du Nord, Loxam, qui avait déjà repris Ramirent en 2019 a poursuivi ses « emplettes » en mettant l’an passé la main sur JM Trykluft et MaskinSlussen en Suède.

RSE, sécurité et transition énergétique

Par ailleurs, Loxam a poursuivi ses efforts en matière de RSE et notamment autour des trois piliers qui lui sont chers : l’humain, l’environnement et la société.  Parmi les enjeux chers à Loxam, la sécurité est également prioritaire et le groupe a pris des engagements forts tels que proposer des matériels fiables et sûrs, innover en faveur de la sécurité, former et informer ses clients et véhiculer une culture sur ce thème à ses équipes. Enfin, Loxam n’a pas oublié de mentionner son engagement  lié à l’environnement et a rappelé que le groupe s’est engagé d’ici 2030, à réduire ses émissions directes de 50% et ses émissions indirectes de 30%, conformément à l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris sur le climat. En 2021, le Groupe a pris la décision de soutenir l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel, pour assurer de la crédibilité et de la cohérence de la démarche. Pour répondre à ses objectifs et agir en faveur de l’environnement, LOXAM déploie un ensemble d’actions tout au long de sa chaîne de valeur. L’amélioration de la performance énergétique de ses agences et le recours aux énergies renouvelables en sont les premiers exemples. Depuis le 1er janvier 2022, les 500 agences françaises du Groupe sont intégralement alimentées en électricité et gaz d’origine renouvelable.

Optimisme de mise

Pour 2022, le groupe se montre « optimiste avec des prévisions de croissance » malgré les incertitudes liées à la situation internationale, le renchérissement des matières premières et l’inflation. Preuve de cet optimisme, le loueur qui avait revu à la baisse ses investissements matériels, 400 millions d’euros en 2021, prévoit d’y consacrer une enveloppe de 700 millions en 2022 dont ¼ pour les matériels « verts ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 septembre 2022
TLM/ Prévention & Sécurité : Loxam Lors des 5e Rencontres Sécurité & Environnement, Loxam a souhaité créer une émulation autour de thématiques majeures dans un secteur de la location directement concerné notamment par la sécurité des personnes. Ces TLM sont aussi l’occasion de rappeler pour le 1er loueur européen combien cette thématique est inhérente à sa stratégie.
TLM/ Prévention & Sécurité : Loxam
27 mars 2023
Une concentration mondiale de la location Partout dans le monde, l’année 2022 ne fut pas avare en acquisitions et autres opérations de croissance de la part des principaux acteurs de la location. Retour sur les principaux mouvements de l’an passé. Et ceux qui ont déjà eu lieu cette année. Preuve que la concentration touche aussi le secteur de la location.
Une concentration mondiale de la location
25 mai 2023
Top 10 des loueurs de matériels dans le monde Comme tous les ans, notre confrère International Rental News (IRN) publie le classement des 100 meilleures sociétés de location au monde (IRN100) en se basant sur le CA généré l’exercice précédent. Voici le Top 10 de ce classement mondial avec en son sein, cocorico, un français qui y figure en très bonne place.
Top 10 des loueurs de matériels dans le monde
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola