ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

TMS : Eval-Risk-TMS évalue les postes de travail à risque

Par la rédaction. Publié le 24 mars 2022.
TMS : Eval-Risk-TMS évalue les postes de travail à risque
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Santé publique France dévoile les résultats du rapport sur la pertinence de l’outil d’évaluation des postes de travail à risque de TMS-MS chroniques « Eval-Risk-TMS » dans les entreprises du BTP, en Ile de France et Pays de la Loire, de novembre 2019 à mars 2020.

Première cause de maladies professionnelles déclarées en France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent plus de 88% de maladies professionnelles reconnues en 2019. Les facteurs de risque des TMS d’origine professionnelle peuvent être de nature biomécanique, organisationnelle ou psychosociale.

Un outil a été développé afin de permettre aux préventeurs de hiérarchiser les situations de travail à risque de TMS du membre supérieur (TMS-MS) chroniques. Le questionnaire composé de 7 items permet de mesurer les expositions aux facteurs de risque de TMS chroniques et d’établir un score de risque (de 0 à 13).

Cet outil a été testé auprès d’entreprises du BTP afin de juger de sa pertinence. Cette étude a permis :
- de mettre en évidence une exposition importante des travailleurs du BTP aux facteurs de risque biomécanique de TMS-MS. La flexion des coudes régulière ou prolongée était le facteur de risque auquel le plus grand nombre de travailleurs était exposé, suivi du maintien d’une posture les bras en l’air.
- de démontrer la bonne performance de l’outil Eval-Risk-TMS pour détecter des postes à risque de TMS auprès des travailleurs du BTP.

La majorité des personnes ayant administré des questionnaires estime que cet outil pourrait être un atout dans leur pratique professionnelle pour mieux cibler les postes à risque de TMS-MS et les actions à mettre en place par la suite. Cet outil permettrait également de favoriser la prise de conscience du risque des TMS par l’entreprise. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 mai 2023
Davy Guillemard (Volvo CE France) élu président du Seimat Ce mercredi 24 mai, l’assemblée générale du Seimat, a vu élire Davy Guillemard, président de Volvo Construction Equipment France, président du syndicat professionnel rassemblant les importateurs de matériels de construction en France. 
Davy Guillemard (Volvo CE France) élu président du Seimat
18 janvier 2023
Quand toute la filière s'unit sur la décarbonation Les cinq principales organisations professionnelles, Evolis-Seimat-DLR-FNTP-FFB, font front commun pour favoriser la transition énergétique des matériels et équipements des secteurs du bâtiment et des travaux publics. Pour l'ensemble de la filière, il s'agit  de faire valoir le poids et les enjeux de la filière dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone à horizon 2050. Voici comment. 
Quand toute la filière s'unit sur la décarbonation
7 février 2023
NGE réalisera le bassin de rétention du capitaine Gèze à Marseille L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée a confié la réalisation du méga bassin de rétention du capitaine Gèze (10 500 m3) à NGE.
NGE réalisera le bassin de rétention du capitaine Gèze à Marseille
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola