Première cause de maladies professionnelles déclarées en France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent plus de 88% de maladies professionnelles reconnues en 2019. Les facteurs de risque des TMS d’origine professionnelle peuvent être de nature biomécanique, organisationnelle ou psychosociale.
PUBLICITÉ
Cet outil a été testé auprès d’entreprises du BTP afin de juger de sa pertinence. Cette étude a permis :
- de mettre en évidence une exposition importante des travailleurs du BTP aux facteurs de risque biomécanique de TMS-MS. La flexion des coudes régulière ou prolongée était le facteur de risque auquel le plus grand nombre de travailleurs était exposé, suivi du maintien d’une posture les bras en l’air.
- de démontrer la bonne performance de l’outil Eval-Risk-TMS pour détecter des postes à risque de TMS auprès des travailleurs du BTP.
La majorité des personnes ayant administré des questionnaires estime que cet outil pourrait être un atout dans leur pratique professionnelle pour mieux cibler les postes à risque de TMS-MS et les actions à mettre en place par la suite. Cet outil permettrait également de favoriser la prise de conscience du risque des TMS par l’entreprise.