BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Terrasol et Setec TPI veulent réduire les incertitudes au passage des tunneliers

Par la rédaction. Publié le 21 mars 2022.
Terrasol et Setec TPI veulent réduire les incertitudes au passage des tunneliers
Crédit : Habib Dargham
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Terrasol et Setec TPI travaillent sur un programme de recherche portant sur la réduction des incertitudes sur le comportement des sols excavés au tunnelier par l’analyse en continu des données collectées.

Cette thèse CIFRE, conduite par Tatiana Richa, co-encadrée avec le Laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech, exploite les données issues des travaux de deux lignes du Grand Paris Express : paramètres de sols, de pilotage des tunneliers, mesure des déformations en surface etc.

Les 18 premiers mois ont été consacrés au traitement de ces données (extraction et nettoyage de 50 millions de mesures) et à une étude bibliographique.

La base de données maintenant constituée, la seconde partie de la thèse portera sur l’expérimentation des méthodes dites de Soft Computing et à l’analyse de leurs performances avec l’objectif de produire un processus d’évaluation rapide des déformations en surface, sans recalage complexe, pour améliorer les suivis à venir et réduire les risques.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Nouveau bachelor conducteur de travaux à l'ESTP
27 octobre 2022
Nouveau bachelor conducteur de travaux à l'ESTP L’ESTP proposera à partir de la rentrée 2023 une offre de formation post-bac enrichie avec trois bachelors sur les campus de Cachan, Troyes et Dijon dont la formation de conducteur de travaux qui évolue pour devenir un bachelor technologique.
Vinci construira les trois gares aériennes de la ligne 18
30 mai 2022
Vinci construira les trois gares aériennes de la ligne 18 La Société du Grand Paris a retenu Chantiers Modernes Construction pour réaliser les travaux d’aménagement des gares aériennes Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin sur le viaduc de la future ligne 18 du Grand Paris Express.
Sur les pontons avec Philippe Monnoyeur
9 novembre 2022
Sur les pontons avec Philippe Monnoyeur Alors qu'il était présent à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum pour soutenir Benjamin Ferré qui skippera le bateau Monnoyeur-Duo For a Job sur cette course mythique, Philippe Monnoyeur a accepté de se livrer brièvement sur l'exercice traversé par le groupe qu'il dirige. Avec une vision optimiste qui fait du bien par les temps qui courent.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola