ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Terrasol et Setec TPI veulent réduire les incertitudes au passage des tunneliers

Par la rédaction. Publié le 21 mars 2022.
Terrasol et Setec TPI veulent réduire les incertitudes au passage des tunneliers
Crédit : Habib Dargham
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Terrasol et Setec TPI travaillent sur un programme de recherche portant sur la réduction des incertitudes sur le comportement des sols excavés au tunnelier par l’analyse en continu des données collectées.

Cette thèse CIFRE, conduite par Tatiana Richa, co-encadrée avec le Laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech, exploite les données issues des travaux de deux lignes du Grand Paris Express : paramètres de sols, de pilotage des tunneliers, mesure des déformations en surface etc.

Les 18 premiers mois ont été consacrés au traitement de ces données (extraction et nettoyage de 50 millions de mesures) et à une étude bibliographique.

La base de données maintenant constituée, la seconde partie de la thèse portera sur l’expérimentation des méthodes dites de Soft Computing et à l’analyse de leurs performances avec l’objectif de produire un processus d’évaluation rapide des déformations en surface, sans recalage complexe, pour améliorer les suivis à venir et réduire les risques.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Près de 80 % des entreprises du BTP confrontées à des litiges Selon une enquête de PlanRadar menée auprès de 77 entreprises de construction européennes sur leurs relations avec les sous-traitants, près de 80% des entreprises admettent avoir été confrontées à des litiges et quatre entrepreneurs sur cinq reconnaissent ne pas avoir une entière confiance en leurs sous-traitants.
Près de 80 % des entreprises du BTP confrontées à des litiges
21 novembre 2023
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » 2023, outil mis en place par le Ministère de la transition écologique et l'IDRRIM, a retenu 8 candidats pour leur solutions à caractère innovant.  
21 mars 2024
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance actuelle » C’est avec une certaine prudence que Thierry Lahuppe, directeur matériel du groupe Loxam, aborde cet exercice 2024. Le dirigeant se dit inquiet par une conjoncture marquée par la hausse des prix et craint que la situation ne devienne à terme intenable. Par ailleurs, le directeur matériel  du 1er loueur européen aborde sans concession tous les sujets d’actualité : investissement, transition énergétique, vols de matériels, sécurité ou réemploi.
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance  actuelle »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola