Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’un PPP de 30 ans attribué à Vinci Highways par la DEGES, l’organisme public allemand chargé du développement des infrastructures de transport. C’est la première route fédérale à être construite et opérée dans le cadre d’un PPP en Allemagne. Le projet représente un investissement de 500 M€.
PUBLICITÉ
Les travaux seront réalisés d’ici mi-2025 par des filiales du groupe Vinci en Allemagne (Eurovia, Vinci Construction Terrassement et Via Structure) en partenariat avec des entreprises locales de la Thuringe.
Les enrobés existants seront recyclés et des mesures pour la biodiversité seront prises, notamment la mise en place de barrières de protection des amphibiens et de portiques de franchissement pour les chauve-souris. La construction de 10 bassins de rétention et de 59 km de canalisations de drainage complètent le volet environnemental.

La route B247 bénéficiera à l’économie locale en reliant le Nord de la Thuringe à la capitale régionale Erfurt, et en améliorant les connections avec les autoroutes A71, A38 et A4.