BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

5 000 participants au Forum des TP

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2022.
5 000 participants au Forum des TP
Anne Hidalgo pendant son Grand Oral. Crédit : BTP Magazine
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Forum « Investir la transition écologique » organisé par la FNTP au Grand Palais Ephémère aura rassemblé 5 000 participants. 

Cette journée, qui a réuni entreprises de la filière TP, fédérations régionales, syndicats de spécialités, donneurs d’ordre, experts et utilisateurs d’infrastructures, aura permis d’échanger et de débattre autour des enjeux de réduction des émissions carbone et de verdissement des infrastructures, des engagements que cela implique et des opportunités que cela révèle.

En plus de s’engager résolument dans la transition écologique, les Travaux Publics font face à un autre défi de taille : celui des ressources humaines, avec de forts besoins en recrutement. Le Forum a ansi accueilli plus de 1 500 jeunes en formation ou en recherche d’emploi. Plus de 50 représentants d’entreprises ont ainsi échangé avec plusieurs centaines de jeunes via des job dating, tout au long de la journée. 

Le Grand Oral des candidats

La FNTP avait invité les candidats à l’élection présidentielle à exprimer leur vision de la transition écologique et à se positionner sur le plan d’investissement proposé par la Fédération. Pour Anne Hidalgo, un scénario d’investissement public massif est nécessaire et doit s’appuyer davantage sur les collectivités locales pour construire les infrastructures dont la France a besoin, via un tranfert de moyens et de compétences.

Valérie Pécresse a plaidé pour « une France capitale », où « tous les territoires reprennent du pouvoir » avec la construction d‘un « vrai fonds d’investissement » dans les infrastructures, pour la transition énergétique et la rénovation urbaine. 

Marine Le Pen, présente via une vidéo, s’est prononcée en faveur d’investissements « à la hauteur des besoins » pour faire de la France un pays « plus équipé » et qui « ne laisse pas se dégrader nos équipements ».

Le Président de la République a, quant à lui, pris part au Forum au travers d’une vidéo enregistrée la veille. Il a précisé son engagement : « Nous allons devoir transformer nos usages et continuer d’investir massivement pour moderniser les infrastructures classiques. »

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er juillet 2022
Gantt View, une nouvelle fonctionnalité de planification pour la construction En collaboration avec ses clients, PlanRadar a développé « Gantt View », une nouvelle fonctionnalité de planification pour simplifier la gestion de projets de construction.
Des revêtements bitumineux prêts-à-l’emploi pour l’étanchéité des fondations
27 octobre 2022
Des revêtements bitumineux prêts-à-l’emploi pour l’étanchéité des fondations Cermix propose une gamme de revêtements bitumineux Cermibitum, développée pour la protection et l’imperméabilisation des fondations.
5 octobre 2022
2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics : go ! Pôle emploi, la Capeb, la FFB et la FNTP lancent la 2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, une opération destinée à faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola