ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

5 000 participants au Forum des TP

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2022.
5 000 participants au Forum des TP
Anne Hidalgo pendant son Grand Oral. Crédit : BTP Magazine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Forum « Investir la transition écologique » organisé par la FNTP au Grand Palais Ephémère aura rassemblé 5 000 participants. 

Cette journée, qui a réuni entreprises de la filière TP, fédérations régionales, syndicats de spécialités, donneurs d’ordre, experts et utilisateurs d’infrastructures, aura permis d’échanger et de débattre autour des enjeux de réduction des émissions carbone et de verdissement des infrastructures, des engagements que cela implique et des opportunités que cela révèle.

En plus de s’engager résolument dans la transition écologique, les Travaux Publics font face à un autre défi de taille : celui des ressources humaines, avec de forts besoins en recrutement. Le Forum a ansi accueilli plus de 1 500 jeunes en formation ou en recherche d’emploi. Plus de 50 représentants d’entreprises ont ainsi échangé avec plusieurs centaines de jeunes via des job dating, tout au long de la journée. 

Le Grand Oral des candidats

La FNTP avait invité les candidats à l’élection présidentielle à exprimer leur vision de la transition écologique et à se positionner sur le plan d’investissement proposé par la Fédération. Pour Anne Hidalgo, un scénario d’investissement public massif est nécessaire et doit s’appuyer davantage sur les collectivités locales pour construire les infrastructures dont la France a besoin, via un tranfert de moyens et de compétences.

Valérie Pécresse a plaidé pour « une France capitale », où « tous les territoires reprennent du pouvoir » avec la construction d‘un « vrai fonds d’investissement » dans les infrastructures, pour la transition énergétique et la rénovation urbaine. 

Marine Le Pen, présente via une vidéo, s’est prononcée en faveur d’investissements « à la hauteur des besoins » pour faire de la France un pays « plus équipé » et qui « ne laisse pas se dégrader nos équipements ».

Le Président de la République a, quant à lui, pris part au Forum au travers d’une vidéo enregistrée la veille. Il a précisé son engagement : « Nous allons devoir transformer nos usages et continuer d’investir massivement pour moderniser les infrastructures classiques. »

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
NGE développe son propre liant d'enrobage biosourcé NGE commercialise son propre liant biosourcé, en alternative aux liants classiques, composé de 25 % de matières premières d’origine renouvelable, issues du bois. Baptisé BIOSTAR B25, le matériau est développé dans le laboratoire de NGE et fabriqué dans son usine de liants à Brive-la-Gaillarde.
NGE développe son propre liant d'enrobage biosourcé
7 février 2023
En Italie, la première Grove GMK6400-1 va à Mandalà Noleggi La société de location sicilienne Mandalà Noleggi étoffe son parc avec une grue mobile Grove GMK6400-1, la première à fouler le sol italien. 
En Italie, la première Grove GMK6400-1 va à Mandalà Noleggi
6 mars 2023
Poids lourds : de l’hydrogène « Hyliko » ! Hyliko, plateforme de mobilité hydrogène dédiée à la décarbonation du transport routier de marchandises, propose une offre « clé en main » de mise à disposition et maintenance des poids lourds hydrogène, de production et distribution d’hydrogène « super vert » via son réseau de stations d’avitaillement et de gestion de l’empreinte carbone.
Poids lourds : de l’hydrogène « Hyliko » !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola