Le Forum « Investir la transition écologique » organisé par la FNTP au Grand Palais Ephémère aura rassemblé 5 000 participants.
Cette journée, qui a réuni entreprises de la filière TP, fédérations régionales, syndicats de spécialités, donneurs d’ordre, experts et utilisateurs d’infrastructures, aura permis d’échanger et de débattre autour des enjeux de réduction des émissions carbone et de verdissement des infrastructures, des engagements que cela implique et des opportunités que cela révèle.
En plus de s’engager résolument dans la transition écologique, les Travaux Publics font face à un autre défi de taille : celui des ressources humaines, avec de forts besoins en recrutement. Le Forum a ansi accueilli plus de 1 500 jeunes en formation ou en recherche d’emploi. Plus de 50 représentants d’entreprises ont ainsi échangé avec plusieurs centaines de jeunes via des job dating, tout au long de la journée.
Le Grand Oral des candidats
La FNTP avait invité les candidats à l’élection présidentielle à exprimer leur vision de la transition écologique et à se positionner sur le plan d’investissement proposé par la Fédération. Pour Anne Hidalgo, un scénario d’investissement public massif est nécessaire et doit s’appuyer davantage sur les collectivités locales pour construire les infrastructures dont la France a besoin, via un tranfert de moyens et de compétences.
Valérie Pécresse a plaidé pour « une France capitale », où « tous les territoires reprennent du pouvoir » avec la construction d‘un « vrai fonds d’investissement » dans les infrastructures, pour la transition énergétique et la rénovation urbaine.
Marine Le Pen, présente via une vidéo, s’est prononcée en faveur d’investissements « à la hauteur des besoins » pour faire de la France un pays « plus équipé » et qui « ne laisse pas se dégrader nos équipements ».
Le Président de la République a, quant à lui, pris part au Forum au travers d’une vidéo enregistrée la veille. Il a précisé son engagement : « Nous allons devoir transformer nos usages et continuer d’investir massivement pour moderniser les infrastructures classiques. »
À lire également
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP