BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

TP : un plan d'investissement concret pour la transition écologique

Par la rédaction. Publié le 21 janvier 2022.
TP : un plan d'investissement concret pour la transition écologique
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La FNTP dévoile un plan d’investissement dans les infrastructures pour réussir la transition écologique. Ces propositions sont le fruit de deux années de travail en collaboration avec le cabinet Carbone 4 et l’OFCE sur les émissions de CO2 des activités de ce secteur. 
 
Les études menées ont permis de mettre en lumière pour la première fois que la moitié des émissions de CO2 en France est liée aux usages des infrastructures : usage des énergies et des mobilités. Selon le cabinet Carbone 4, ce levier d’action prioritaire représente un effort d’investissement additionnel évalué en moyenne entre 16 et 30 milliards d’euros par an jusqu’en 2050, avec un effort conséquent en début de période. 
 
Il se compose de quatre types d’actions, indispensables pour réussir la transition écologique : 

- L’amélioration de la maintenance des infrastructures pour augmenter leur durée de vie et réduire leur empreinte carbone ;
- L’investissement dans des infrastructures de mobilités et d’énergie décarbonées ; 
- La restauration des milieux naturels par la desartificialisation et la création de puits de carbone ; 
- La résilience des territoires face aux aléas climatiques. 
 
Cet investissement dans la transformation des infrastructures françaises permettra à terme de réaliser la moitié de l’effort nécessaire pour atteindre la neutralité carbone, de créer jusqu’à 1,3 point de PIB additionnel et 400 000 emplois sur la période dont la moitié dans les travaux publics. 
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Trophées de la location de matériels (TLM) : Le grand huit !
16 mai 2022
Trophées de la location de matériels (TLM) : Le grand huit ! En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation des 8 trophées mis en jeu.
5 000 participants au Forum des TP
4 mars 2022
5 000 participants au Forum des TP Le Forum « Investir la transition écologique » organisé par la FNTP au Grand Palais Ephémère aura rassemblé 5 000 participants. 
L'enrobé Biophalt d'Eiffage distingué par les Trophées de la FNTP
25 février 2022
L'enrobé Biophalt d'Eiffage distingué par les Trophées de la FNTP Eiffage s'est vu remettre le Grand Prix des Trophées FNTP, lors de la 8e édition des Trophées des TP, pour son enrobé végétal Biophalt.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola