BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Les solutions numériques de Vögele assurent la qualité de pose

Par la rédaction. Publié le 21 janvier 2022.
Les solutions numériques de Vögele assurent la qualité de pose
Crédit : Vögele
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Sur le pont de l’Aftetal, situé à l’Ouest de Bad Wünnenberg, l’entreprise de construction routière Franz Trippe GmbH utilise les solutions numériques de Vögele afin de maîtriser la pose et la température de l’enrobé. 

Afin de désengorger la ville de Bad Wünnenberg en Westphalie, un contournement doit être construit d’ici le printemps 2022. La nouvelle B480 fait partie d’un vaste axe routier qui doit desservir la région du Haut-Sauerland. Le tronçon le plus exigeant de ce grand projet, le pont de l’Aftetal, haut de près de 70 m et long de 785 m, est soumis au vent qui souffle en permanence, même par beau temps, refroidissant rapidement le matériau.

Des applications numériques

Afin d’avoir constamment un œil sur les températures et de contrôler pose de l’enrobé, Franz Trippe GmbH, située à Schmallenberg dans le Sauerland, a opté pour des solutions numériques Vögele : WITOS Paving Docu avec le système RoadScan de mesure sans contact de la température et la nouvelle appli Jobsite Temp. WITOS Paving Docu permet d’enregistrer les données sur la pose et la machine par smartphone et de les évaluer à la fin de la journée. Avec RoadScan, il est possible de documenter et d’évaluer les températures de pose. Pendant le chantier, les données de température actuelles sont visibles sur l’écran du pupitre de commande du conducteur. Enfin, la nouvelle appli Jobsite Temp permet également au chef d’équipe et à d’autres utilisateurs d’accéder en temps réel aux données de température ainsi qu’à des informations supplémentaires via leur smartphone : elle indique notamment les vitesses de pose actuelles, la largeur de la table, la position du finisseur et la position de transfert d’enrobé, y compris les informations du bordereau de livraison.

Des données disponibles sur smartphone

L’entreprise a notamment posé sur deux tronçons d’environ 2 km avant et après le pont de l’Aftetal une couche de roulement de 3,5 cm d’épaisseur sur une largeur allant jusqu’à 12 m. Pour ce faire, l’équipe a mobilisé un finisseur de type SUPER 1800-3i dotée d’une table extensible AB 500 TP1. Pour éviter les arrêts du finisseur et transférer le matériau rapidement et sans à-coups, l’entreprise a par ailleurs utilisé un PowerFeeder de dernière génération : l’alimentateur haute performance MT 3000-3i Offset.

« Avec WITOS Paving Docu et Jobsite Temp, nous avions en plus toutes les données pertinentes sous les yeux en permanence sur notre smartphone. Nous pouvions déterminer la fenêtre de compactage idéale, prendre des contre-mesures si nécessaire et documenter toutes les opérations liées à la pose avec précision, rapidement et sans papier. », commente Stefan Trippe. 

Utilisation simple, contrôle fiable

Pour pouvoir utiliser WITOS Paving Docu, un module télématique doit être monté dans le finisseur. Quant à l’appli Jobsite Temp, elle a besoin du système RoadScan. La pièce maîtresse de ce système est la caméra infrarouge avec récepteur GPS, qui est montée sur le toit du finisseur. Sur le chantier, le chef de pose Dennis Voss a pu lancer les deux applications sur son smartphone et se connecter au finisseur par QR code. Comme l’appli et le finisseur sont connectés en réseau WiFi, l’échange d’informations entre le système de mesure de température RoadScan et le smartphone fonctionne également sans réseau de téléphonie mobile. Avec WITOS Paving Docu, ont été enregistrées toutes les données concernant le finisseur et la pose, telles que les largeurs de travail, les vitesses de pose et les temps de pose effectifs. L’application a également calculé en continu les surfaces et les quantités de pose ainsi que les densités surfaciques. Avec Jobsite Temp, l’équipe de travaux ont également surveillé les températures de pose en temps réel. 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vögele mise sur le digital pour la construction routière
23 juin 2021
Vögele mise sur le digital pour la construction routière Températures de pose affichées en temps réel sur le smartphone, concepts de pose et de logistique générés automatiquement et autres fonctions supplémentaires : toutes les innovations numériques sont déployées au sein de Vögele pour les besoins des planificateurs, chefs de chantier et équipes de pose.
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
1er juin 2021
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen, mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm participent à la rénovation de l’aéroport de Kuala Lumpur, un des plus fréquentés du monde.
Vögele : « Des solutions logicielles pour performer dans la pose d'enrobé »
14 avril 2022
Vögele : « Des solutions logicielles pour performer dans la pose d'enrobé » Stephan Weller, responsable des produits logiciels chez Vögele (Groupe Wirtgen), démontre comment les solutions logicielles optimisent les processus de pose d'enrobé.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola