CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
INFRASTRUCTURES TP

Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !

PUBLIÉ LE 21 DÉCEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Crédit : Société du Grand Paris / Quai#3
Le 20 décembre dernier, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil-l’Échat, achevant ainsi le creusement des 37 kilomètres de tunnel de la ligne.

Parti du puits Arrighi, à Vitry-sur-Seine en mars 2020, le tunnelier Marina a réalisé le creusement de 2,6 km de tunnel avant d’arriver au fond de la gare Créteil-l’Échat. Au total, 37 km ont été creusés pour la ligne 15 Sud : 33 km pour le tunnel voyageurs et 4 km pour les voies de retournement des trains et le raccordement des centres d’exploitation de Vitry-sur-Seine, qui servira de site de maintenance des infrastructures de la ligne ainsi que le poste de commandement centralisé de la ligne 15 situé à Champigny-sur-Marne, également site de maintenance et de remisage des trains.

« Les difficultés techniques liées aux travaux souterrains sont désormais derrière nous. (...) Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de chantier avec l’aménagement et l’équipement des gares, des ouvrages de service et des tunnels. Nous avons déjà équipé 2,6 kilomètres de tunnels avec les voies, caténaires et passerelles. Le Grand Paris Express continue de prendre forme de manière très concrète sous nos pieds.
C’est la dernière étape avant l’arrivée des premières rames d’essai en 2023 et la mise en service en 2025 », commente Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Avec la fin du creusement du tunnel et celle, progressive, des travaux de génie civil, de nouveaux groupements d’entreprises prennent place sur les chantiers de la ligne 15 Sud pour installer tous les éléments qui permettront le fonctionnement du métro et assureront la sécurité dans le tunnel.

Une multitude d’entreprises et d’artisans vont intervenir simultanément pour aménager les espaces voyageurs et locaux techniques : les murs intérieurs et les plafonds, les portes, fenêtres, serrures, garde-corps et façades ainsi que les réseaux chargés d’alimenter les sites en électricité, en eau et d’assurer le renouvellement de l’air.

Cette phase comprend également l’installation des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes palières dans les espaces souterrains. En surface, les émergences vont progressivement prendre forme.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle
L'OPPBTP contre la surdité professionnelle
Challenge Technique École: Quand Kiloutou mise sur les techniciens de demain
Challenge Technique École: Quand Kiloutou mise sur les techniciens de demain
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS