Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !

Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Crédit : Société du Grand Paris / Quai#3
Par la rédaction, le 21 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 20 décembre dernier, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil-l’Échat, achevant ainsi le creusement des 37 kilomètres de tunnel de la ligne.

Parti du puits Arrighi, à Vitry-sur-Seine en mars 2020, le tunnelier Marina a réalisé le creusement de 2,6 km de tunnel avant d’arriver au fond de la gare Créteil-l’Échat. Au total, 37 km ont été creusés pour la ligne 15 Sud : 33 km pour le tunnel voyageurs et 4 km pour les voies de retournement des trains et le raccordement des centres d’exploitation de Vitry-sur-Seine, qui servira de site de maintenance des infrastructures de la ligne ainsi que le poste de commandement centralisé de la ligne 15 situé à Champigny-sur-Marne, également site de maintenance et de remisage des trains.

« Les difficultés techniques liées aux travaux souterrains sont désormais derrière nous. (...) Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de chantier avec l’aménagement et l’équipement des gares, des ouvrages de service et des tunnels. Nous avons déjà équipé 2,6 kilomètres de tunnels avec les voies, caténaires et passerelles. Le Grand Paris Express continue de prendre forme de manière très concrète sous nos pieds.
C’est la dernière étape avant l’arrivée des premières rames d’essai en 2023 et la mise en service en 2025 », commente Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Avec la fin du creusement du tunnel et celle, progressive, des travaux de génie civil, de nouveaux groupements d’entreprises prennent place sur les chantiers de la ligne 15 Sud pour installer tous les éléments qui permettront le fonctionnement du métro et assureront la sécurité dans le tunnel.

Une multitude d’entreprises et d’artisans vont intervenir simultanément pour aménager les espaces voyageurs et locaux techniques : les murs intérieurs et les plafonds, les portes, fenêtres, serrures, garde-corps et façades ainsi que les réseaux chargés d’alimenter les sites en électricité, en eau et d’assurer le renouvellement de l’air.

Cette phase comprend également l’installation des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes palières dans les espaces souterrains. En surface, les émergences vont progressivement prendre forme.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
Finalcad lève 10 M€
Finalcad effectue une nouvelle levée de fonds de 10 M$, vouée à accélérer son développement et la digitalisation de la construction. 
Les gestionnaires des tunnels routiers de plus de 300 m se réunissent
Les gestionnaires des tunnels routiers de plus de 300 m se réunissent
Le Département de la Drôme accueillera les 18 et 19 mai un Comité Tunnels, à Montélier.
L’aéroport Las Americas à Saint Domingue se modernise
L’aéroport Las Americas à Saint Domingue se modernise
Vinci Airports vient d'inaugurer la fin des travaux de modernisation du terminal passagers de l’aéroport Las Americas à Saint Domingue (République dominicaine).
Loxam à la conquête du nord de l’Europe
Loxam à la conquête du nord de l’Europe
En l’espace de trois ans et la reprise de Ramirent, Loxam a considérablement renforcé sa présence en Scandinavie. Le point sur ces développements nordiques.  
DLR : Les filières de la distribution, location et manutention ont relevé la tête
DLR : Les filières de la distribution, location et manutention ont relevé la tête
2021 marque le retour de la croissance pour les activités distribution (+12%),  location (+16%) et manutention (+5,4%), les trois filières représentées au sein de DLR. Des chiffres en phase avec l’indice du climat des affaires dans le bâtiment qui s’est brutalement redressé, tandis que la conjoncture dans les travaux publics peine à rebondir.
Kiloutou innove avec Kfleet
Kiloutou innove avec Kfleet
En partenariat avec Milwaukee, Kilouotu devient le premier loueur a lancé une solution de gestion de flotte de matériels électroportatifs neufs sur une période de 36 ou 48 mois, le tout associé à un SAV et à un panel de services clé en main.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.