★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !

Par la rédaction. Publié le 21 décembre 2021.
Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Crédit : Société du Grand Paris / Quai#3
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 20 décembre dernier, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil-l’Échat, achevant ainsi le creusement des 37 kilomètres de tunnel de la ligne.

Parti du puits Arrighi, à Vitry-sur-Seine en mars 2020, le tunnelier Marina a réalisé le creusement de 2,6 km de tunnel avant d’arriver au fond de la gare Créteil-l’Échat. Au total, 37 km ont été creusés pour la ligne 15 Sud : 33 km pour le tunnel voyageurs et 4 km pour les voies de retournement des trains et le raccordement des centres d’exploitation de Vitry-sur-Seine, qui servira de site de maintenance des infrastructures de la ligne ainsi que le poste de commandement centralisé de la ligne 15 situé à Champigny-sur-Marne, également site de maintenance et de remisage des trains.

« Les difficultés techniques liées aux travaux souterrains sont désormais derrière nous. (...) Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de chantier avec l’aménagement et l’équipement des gares, des ouvrages de service et des tunnels. Nous avons déjà équipé 2,6 kilomètres de tunnels avec les voies, caténaires et passerelles. Le Grand Paris Express continue de prendre forme de manière très concrète sous nos pieds.
C’est la dernière étape avant l’arrivée des premières rames d’essai en 2023 et la mise en service en 2025 », commente Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Avec la fin du creusement du tunnel et celle, progressive, des travaux de génie civil, de nouveaux groupements d’entreprises prennent place sur les chantiers de la ligne 15 Sud pour installer tous les éléments qui permettront le fonctionnement du métro et assureront la sécurité dans le tunnel.

Une multitude d’entreprises et d’artisans vont intervenir simultanément pour aménager les espaces voyageurs et locaux techniques : les murs intérieurs et les plafonds, les portes, fenêtres, serrures, garde-corps et façades ainsi que les réseaux chargés d’alimenter les sites en électricité, en eau et d’assurer le renouvellement de l’air.

Cette phase comprend également l’installation des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes palières dans les espaces souterrains. En surface, les émergences vont progressivement prendre forme.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 octobre 2022
NGE participe aux ateliers de « Détection de Potentiel » de Pôle Emploi PACA NGE a reçu une dizaine de demandeurs d’emploi pour une action « Détection de Potentiel » à PLATE FORME, le centre de formation du Groupe à Saint-Etienne du Grès.
Geneo Capital Entrepreneur mise sur Enygea
28 octobre 2022
Geneo Capital Entrepreneur mise sur Enygea Enygea créera un comité d’impact où siègeront des représentants de Geneo Capital Entrepreneur, financeur à hauteur de 13 M€ de la croissance externe et de ses efforts en RSE. 
Marché global : Evolis s'attend à un exercice 2022 moins dynamique
9 décembre 2022
Marché global : Evolis s'attend à un exercice 2022 moins dynamique Comme attendu, l'activité globale pour les différents secteurs d'activité (Bâtiment, constructions routières, ciment, travaux publics et entreprises du bâtiment) sera moins dynamique que l'exercice 2021 selon les prévisions d'Evolis-Symop dans une note de synthèse publiée. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola