ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le Contournement Ouest de Strasbourg est en service

Par la rédaction. Publié le 17 décembre 2021.
Le Contournement Ouest de Strasbourg est en service
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Contournement Ouest de Strasbourg (A355), dans le Bas-Rhin, a été mis en service ce vendredi 17 décembre. Reconnue d’utilité publique le 23 janvier 2008, cette infrastructure de 24 km constitue le plus important projet autoroutier de ces dernières années en France.

L’A355 avait été inaugurée à Ittenheim le 11 décembre dernier par le Premier ministre Jean Castex, et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et directeur général adjoint de Vinci. Vinci Autoroutes, maître d’ouvrage du projet, a en effet financé celui-ci pour un montant de 561 millions d’euros, et assurera l’exploitation, l’entretien et la maintenance de la nouvelle autoroute dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 54 ans.

Le chantier avait été lancé en octobre 2018, après trois ans d’études et de travaux préparatoires. Il aura mobilisé 6 000 personnes et plus de 300 entreprises, dont un tiers sont alsaciennes. La conception et la construction ont été confiées au groupement constitué de Vinci Construction (Dodin Campenon Bernard, mandataire, Vinci Construction Terrassement, Vinci Construction France, Eurovia), de Vinci Energies (Cegelec Mobility) et d’Ingerop Conseil & Ingénierie.

Dans le cadre de ce projet autoroutier, 1 315 hectares de compensations environnementales ont été mises en œuvre – soit plus de 4,5 fois la surface de l’emprise définitive de l’autoroute – et 130 passages à faune ont été aménagés, soit en moyenne un ouvrage tous les 200 mètres – une densité 20 fois supérieure aux autres réseaux autoroutiers en France.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Scania livre sa première cabine profonde CS23 en France Scania France a remis à l’entreprise Henry Steyaert les clés d’un tracteur 590 S A6x2/4NB équipé de la nouvelle cabine surdimensionnée CS23. C’est le premier véhicule livré sur le marché français avec cette configuration. Il est équipé du moteur V8 Scania en version biodiesel.
Scania livre sa première cabine profonde CS23 en France
18 octobre 2023
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité L'OPPBTP publie un guide destiné aux maîtres d’ouvrage et entreprises qui découvrent la réparation et l'entretien des ponts et voué à permettre la réalisation des travaux en sécurité. 
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité
28 février 2024
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions, s'apprête à acquérir NWP HoldCo LLC, société détentrice du contrat de concession de Northwest Parkway, une section à péage de 14 km du périphérique de Denver dans le Colorado.
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola