La technologie brevetée Geocorail permet la création in situ d’une roche naturelle permettant le renforcement et la pérennisation des ouvrages maritimes. Ce procédé électrochimique est capable de transformer les
sels minéraux et les sédiments naturellement présents dans l’écosystème marin en une roche naturelle.
PUBLICITÉ
béton traditionnel pour les travaux maritimes avec une approche
décarbonée à la clé.
A la Rochelle, le musoir de l’épi du Port Neuf a été renforcé grâce à l’utilisation de gabions revêtus d’une couche de Geocorail. Ainsi, des pierres de 10 à 60 kilos ont remplacé des enrochements de 1 à 3 tonnes et réduit l’emprise au sol ainsi que le risque d’affouillement de l’ouvrage.
Maccaferri a fourni les gabions double torsion nécessaires à l’ouvrage mais a également assuré la mise en œuvre de 80m3.
Ce chantier a été promu par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, dimensionné par le Cerema, suivi par SCE CREOCEAN et réalisé en partenariat avec Eiffage.