BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Un gabion geocorail installé à la Rochelle

Par la rédaction. Publié le 25 novembre 2021.
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Crédit : Maccaferri
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Une nouvelle technique de protection du littoral à faible impact carbone a été inauguré à La Rochelle : un gabion géocorail. 

La technologie brevetée Geocorail permet la création in situ d’une roche naturelle permettant le renforcement et la pérennisation des ouvrages maritimes. Ce procédé électrochimique est capable de transformer les
sels minéraux et les sédiments naturellement présents dans l’écosystème marin en une roche naturelle.

Grâce à ses caractéristiques physiques, cette roche naturelle est utilisée pour lutter contre l’érosion du littoral, maintenir en conditions opérationnelles des ouvrages portuaires et maritimes et créer des récifs artificiels pour la faune et la flore marine. Elle constitue une alternative au
béton traditionnel pour les travaux maritimes avec une approche
décarbonée à la clé.

A la Rochelle, le musoir de l’épi du Port Neuf a été renforcé grâce à l’utilisation de gabions revêtus d’une couche de Geocorail. Ainsi, des pierres de 10 à 60 kilos ont remplacé des enrochements de 1 à 3 tonnes et réduit l’emprise au sol ainsi que le risque d’affouillement de l’ouvrage.

Maccaferri a fourni les gabions double torsion nécessaires à l’ouvrage mais a également assuré la mise en œuvre de 80m3.

Ce chantier a été promu par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, dimensionné par le Cerema, suivi par SCE CREOCEAN et réalisé en partenariat avec Eiffage. 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des cordistes corses qui forent à-pic
6 octobre 2022
Des cordistes corses qui forent à-pic En Corse, sécuriser la RD62 passe par la pose de barrières passives sur toute la hauteur des falaises de San-Gavino-di-Tenda, responsables d’un important éboulement au début de l’été. Le bureau d’études Rocca E Terra y supervise les travaux de forage, réalisés par des cordistes assistés par héliportage. 
Frédéric Bègue est nommé Head of Data & Data Science de Hiboo
30 novembre 2022
Frédéric Bègue est nommé Head of Data & Data Science de Hiboo Hiboo, spécialiste de l’analyse de la data des actifs industriels veut préparer l’architecture de ses futurs produits data. Pour ce faire, la société a confié ce rôle à Frédéric Bègue. 
L'inflation et l'attentisme éreintent les travaux publics
7 septembre 2022
L'inflation et l'attentisme éreintent les travaux publics Les entreprises de travaux publics continuent d’être pénalisées en juillet par le fort niveau d’inflation du prix des matières premières et par l’absence de dynamique des prises de commandes des derniers trimestres.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola