Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Relance du nucléaire : une aubaine pour Syntec-Ingénierie

Relance du nucléaire : une aubaine pour Syntec-Ingénierie
Crédit : Pixabay
Par la rédaction, le 15 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les annonces d’Emmanuel Macron le 9 novembre dernier sur le nucléaire ravissent Syntec-Ingénierie qui applaudit la décision de lancer la construction de nouveaux réacteurs.
 
Le 9 novembre, Emmanuel Macron avait annoncé lors d’une allocution vouloir "relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables". Pour Syntec-Ingénierie, dans un contexte de fortes fluctuations du prix des énergies fossiles, "seul le nucléaire peut garantir l’indépendance énergétique de la France".
 
"Parfaitement structurée, la filière française n’est dépendante d’aucun savoir-faire technologique extérieur et maîtrise aujourd’hui, avec l’accompagnement des ingénieristes, l’ensemble de la chaîne de la valeur. Par ailleurs, le nucléaire est le meilleur allié des énergies renouvelables pour aller vers une société décarbonée, avec un mix énergétique bas-carbone et robuste pour répondre aux nouveaux usages", écrit la fédération dans un communiqué.
 
En France, 110 entreprises générant près de 30 000 emplois sur le territoire sont spécialisées dans le nucléaire. Réalisation d’études techniques et prospectives, développement de nouvelles énergies, conseils et conception, suivi des fabrications et de la construction, maintenance des installations… "Fortes de leur succès à l’exportation, elles se tiennent prêtes pour innover et accompagner la filière dans la production d’un mix énergétique à même de garantir indépendance, sécurité et décarbonation à notre société", ajoute la fédération.
 
Pour y parvenir Syntec-Ingénierie soumet plusieurs propositions au gouvernement. En matière de nucléaire, tout d’abord :
 
- lancer dès 2022 le programme EPR2, afin de préserver une mise en service à un horizon 2035 - 2040.
- développer les Small Modular Reactor (SMR) qui participent à renforcer la filière nucléaire civile française et sa crédibilité à l’international, en proposant un produit innovant compétitif ;
- améliorer la compétitivité du secteur en accélérant sa transition numérique, grâce à la mise en place une plate-forme numérique à l’échelle de la filière.
 
Enfin, Syntec-Ingénierie rappelle qu’un travail d’innovation doit aussi être mené dans le domaine des énergies renouvelables, et plus particulièrement concernant l’hydrogène. La profession appelle ainsi à lancer une série de « grands projets hydrogène » à l’échelle nationale afin d’aider à la structuration de la filière, de massifier au plus vite la production d’hydrogène sur le territoire et faire ainsi baisser les coûts de production.
 
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
Liebherr dispose dorénavant d'une gamme de six foreuses et grues électriques pour le forage et le levage. 
Gantt View, une nouvelle fonctionnalité de planification pour la construction
En collaboration avec ses clients, PlanRadar a développé « Gantt View », une nouvelle fonctionnalité de planification pour simplifier la gestion de projets de construction.
Philippe Monnoyeur : « un projet légitime et naturel ! »
Philippe Monnoyeur : « un projet légitime et naturel ! »
Le 31 mai dernier, Monnoyeur s’est officiellement engagé dans le partenariat sportif en soutenant un jeune skipper, Benjamin Ferré, qui participera au prochain Vendée Globe sous les couleurs du groupe. Philippe Monnoyeur, directeur général, nous explique pourquoi il a engagé l’entreprise dans cette nouvelle aventure.
M comme Monnoyeur
M comme Monnoyeur
Pour souligner sa dynamique de développement et d’investissement au service de la transformation de ses clients et rappeler l’importance de ses métiers,  le groupe Monnoyeur se dote d’une nouvelle image forte : un grand M bleu comme Monnoyeur, assorti de rayons colorés, et d’une nouvelle signature : « Going further together ».
De l'émulsion bitumineuse sur la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge
De l'émulsion bitumineuse sur la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge
Le chantier d’aménagement de la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge recourt à une technique, jamais testée par le Département du Calvados : l’émulsion bitumineuse.
Wacker Neuson et Enar : mi casa es tu casa!
Wacker Neuson et Enar : mi casa es tu casa!
Depuis le 1er juin, l’entreprise espagnole Enar fait désormais officiellement partie du groupe Wacker Neuson. Une acquisition qui vient compléter l’offre du groupe allemand notamment dans le compactage du béton.
Uvex aXess one : un casque antibruit intelligent
Uvex aXess one : un casque antibruit intelligent
Uvex lance un tout nouveau casque anti-bruit intelligent doté d’une autonomie de 50h et équipé d’une connexion Bluethooth 5.0 donnant la possibilité à 2 appareils d’être connectés en même temps. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.