★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Flowell de Colas sécurise les piétons du 15e arrondissement parisien

Par la rédaction. Publié le 5 novembre 2021.
Flowell de Colas sécurise les piétons du 15e arrondissement parisien
FLowell Paris 15e. Crédit : COLAS - François BOURIAUD
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Dans le 15e arrondissement de Paris, Colas expérimente Flowell, sa solution de marquage au sol lumineux actif. Le dispositif fait ses premières preuves : 97 % des véhicules cèdent le passage aux piétons depuis son installation.

La solution, composée de dalles de LEDs encapsulées dans la chaussée et le trottoir, est installée porte de Sèvres sur un passage piéton dangereux, au niveau d’une bretelle d’accès au périphérique. Depuis sa mise en place, 94% des véhicules cèdent le passage aux piétons, soit une progression de 27 points par rapport aux mesures réalisées avant l’expérimentation.

Et 55% des véhicules le font au moins 2 mètres avant le passage piéton, soit une hausse de 27 points également. De leur côté, 87% des piétons interrogés déclarent se sentir en sécurité ou plus en sécurité lors de la
traversée grâce à Flowell, contre 59% avant le dispositif. Et les personnes à mobilité réduite apprécient la meilleure délimitation de la zone de traversée et la vigilance accrue liée aux réglettes piétonnes.

Le site de la porte de Sèvres s’inscrit dans une démarche plus globale pour préparer l’intégration de la solution à la réglementation, préalable à sa commercialisation. Ces expérimentations visent à confronter Flowell à différents environnements (routes rurales, villes intermédiaires, carrefours complexes en zones très urbanisées), pour proposer une solution adaptée renforçant la sécurité des usagers et le bien-vivre en ville.

Flowell est une solution développée par Colas, en partenariat avec CEA Tech. Fondée sur une signalisation lumineuse évolutive nécessitant peu de travaux et circulable par tous les véhicules, elle permet d’adapter à chaque instant l’usage de la rue et de la route pour toutes les mobilités. Trois années ont été nécessaires pour mettre en œuvre ce projet cofinancé par la Mairie du 15e et Colas et expérimenté sur l’un des carrefours parisiens les plus complexes.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 octobre 2021
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent et donnent naissance à une nouvelle entité « Tersen », dédiée aux activités d’extraction et de valorisation des matériaux ainsi que de gestion des déchets du secteur du BTP.
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
16 mai 2022
Un carnet de commandes de 12 Md€ pour Colas Colas fait état à fin mars 2022 d'un carnet de commandes de 12 milliards d'euros, en hausse de 22% sur un an. 
Un carnet de commandes de 12 Md€ pour Colas
20 septembre 2021
En piste pour la 14 Sud ! La soudure symbolique de la première piste de roulement de la ligne 14 Sud s’est déroulée le mercredi 15 septembre à 24 m de profondeur sous l’aéroport d’Orly. BTP Rail y était.
En piste pour la 14 Sud !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola