La solution, composée de dalles de LEDs encapsulées dans la chaussée et le trottoir, est installée porte de Sèvres sur un passage piéton dangereux, au niveau d’une bretelle d’accès au périphérique. Depuis sa mise en place, 94% des véhicules cèdent le passage aux piétons, soit une progression de 27 points par rapport aux mesures réalisées avant l’expérimentation.
PUBLICITÉ
traversée grâce à Flowell, contre 59% avant le dispositif. Et les personnes à mobilité réduite apprécient la meilleure délimitation de la zone de traversée et la vigilance accrue liée aux réglettes piétonnes.
Le site de la porte de Sèvres s’inscrit dans une démarche plus globale pour préparer l’intégration de la solution à la réglementation, préalable à sa commercialisation. Ces expérimentations visent à confronter Flowell à différents environnements (routes rurales, villes intermédiaires, carrefours complexes en zones très urbanisées), pour proposer une solution adaptée renforçant la sécurité des usagers et le bien-vivre en ville.
Flowell est une solution développée par Colas, en partenariat avec CEA Tech. Fondée sur une signalisation lumineuse évolutive nécessitant peu de travaux et circulable par tous les véhicules, elle permet d’adapter à chaque instant l’usage de la rue et de la route pour toutes les mobilités. Trois années ont été nécessaires pour mettre en œuvre ce projet cofinancé par la Mairie du 15e et Colas et expérimenté sur l’un des carrefours parisiens les plus complexes.