ANAIS. Crédit : Satellite Multimédia
Par la rédaction, le 15 octobre 2021.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans mettant à disposition de la collectivité ANAIS, un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.
L’objectif est de contribuer au renforcement de la sécurité des usagers par le traitement préventif de zones d’alerte sur le réseau routier départemental. Le Cher compte en effet près de 4 600 kilomètres de routes départementales placées sous la responsabilité du
Conseil départemental.
Par la collecte et l’analyse des données de comportement de nombreux véhicules (ex : survitesse, déport latéral, freinage d’urgence), ANAIS permet au département d’identifier les zones d’alerte grâce à une meilleure connaissance du réseau routier, d’optimiser les investissements à réaliser en intervenant de manière préventive, et au final, de renforcer la sécurité des usagers au moindre coût.
Le dispositif apporte également une nouvelle dimension au diagnostic routier : une fois les travaux réalisés, l’Indice de Conduite Apaisée (ICA) mesure l’impact des nouveaux aménagements sur la sécurité des usagers.
C’est un composant majeur du service qui offre une visibilité sur les
actions menées par le Conseil Départemental et lui permet d’entrer dans un processus d’amélioration continue du réseau routier départemental.
ANAIS est fondé sur un partenariat signé en 2018 par Colas avec Michelin Driving Data to Intelligence (DDI) pour l’acquisition de données de conduite en situation réelle. Ces données, issues d’une communauté de conducteurs volontaires (« Better Driving Community »), sont agrégées, contextualisées, puis analysées et traitées par Mobility by Colas.