BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas

Par la rédaction. Publié le 15 octobre 2021.
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
ANAIS. Crédit : Satellite Multimédia
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans mettant à disposition de la collectivité ANAIS, un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.

L’objectif est de contribuer au renforcement de la sécurité des usagers par le traitement préventif de zones d’alerte sur le réseau routier départemental. Le Cher compte en effet près de 4 600 kilomètres de routes départementales placées sous la responsabilité du
Conseil départemental.

Par la collecte et l’analyse des données de comportement de nombreux véhicules (ex : survitesse, déport latéral, freinage d’urgence), ANAIS permet au département d’identifier les zones d’alerte grâce à une meilleure connaissance du réseau routier, d’optimiser les investissements à réaliser en intervenant de manière préventive, et au final, de renforcer la sécurité des usagers au moindre coût.

Le dispositif apporte également une nouvelle dimension au diagnostic routier : une fois les travaux réalisés, l’Indice de Conduite Apaisée (ICA) mesure l’impact des nouveaux aménagements sur la sécurité des usagers.

C’est un composant majeur du service qui offre une visibilité sur les
actions menées par le Conseil Départemental et lui permet d’entrer dans un processus d’amélioration continue du réseau routier départemental.

ANAIS est fondé sur un partenariat signé en 2018 par Colas avec Michelin Driving Data to Intelligence (DDI) pour l’acquisition de données de conduite en situation réelle. Ces données, issues d’une communauté de conducteurs volontaires (« Better Driving Community »), sont agrégées, contextualisées, puis analysées et traitées par Mobility by Colas.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sferis : un modèle d’entreprise diversifiée et intégrée
15 novembre 2021
Sferis : un modèle d’entreprise diversifiée et intégrée 10 années après sa création, la société référente de sécurité ferroviaire Sferis a réussi son pari. Celui de devenir une entreprise poly-compétente et polyvalente qui propose des réponses clé en main à ses clients. BTP Rail a rencontré Yvan Pacchiodo, le directeur général de Sferis, pour une discussion à bâtons rompus autour des nouveaux enjeux auxquels doit répondre son entreprise et, plus globalement, la filière Maintenance & Travaux
Maubeuge : un nouvel hôpital aux technologies de pointe
5 octobre 2021
Maubeuge : un nouvel hôpital aux technologies de pointe Bouygues Bâtiment Nord-Est a livré le nouvel hôpital de Sambre-Avesnois à Maubeuge (59) après 3 années de travaux.
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
26 août 2021
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans les métiers du BTP (GEIQ BTP Hérault), et six entreprises adhérentes ont pu accompagner sept réfugiés venus d’Afghanistan, du Pakistan et du Soudan, vers l’obtention du titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola