SARS s’est notamment fait une spécialité des chantiers de confortement des berges qu’elle mène de front depuis 2020 avec une grue Sennebogen sur ponton, dédiée aux travaux les plus lourds. Levage, manutention, battage, dragage, jusqu’à l’enrochement (avec des outils de préhension adaptés commandés par câbles), les tâches n’effraient pas la 655HD, équipée en conséquence d’une tourelle à câbles.
PUBLICITÉ
Par ailleurs la machine alimente également les équipements non visibles qui pilotent à l’intérieur de la barge les 4 pieux escamotables permettant de la stabiliser en prenant appui au fond du fleuve. Notons que l’huile hydraulique choisie pour cet équipement est biodégradable, et la motorisation de la tourelle répond au tout dernier standard antipollution applicable avec un niveau d’émissions Stage V 5.
Afin de sécuriser les opérations de levage souvent complexes sur le Rhin et de faciliter les manutentions dynamiques rapides, la tourelle 655HD a été équipée spécialement d’une cabine élévatrice qui permet au chauffeur de dominer la zone d’action sur le chantier. Son champ de vision est surélevé de 2,70 m grâce au système d’élévation de cabine Sennebogen.